AccueilFormer des enseignants-professionnels, savoirs et compétences

Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences

5ème Colloque International Recherche(s) et Formation

*  *  *

Publié le lundi 15 mars 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Colloque organisé par l'IUFM des Pays de la Loire, en partenariat avec l'Université de Nantes (Centre de Recherche en Education de Nantes)

Annonce

Les IUFM organisent le 5ème colloque de recherches en éducation et formation.

Le colloque de Bordeaux de 2002 avait pour thème la professionnalisation des enseignants ; pour poursuivre cette réflexion sur la professionnalisation, le colloque de Nantes s'intéressera aux relations entre professionnalité des enseignants, savoirs et compétences.

Ces relations interrogent les spécificités des savoirs et des compétences des professionnels de l'enseignement ainsi que leurs particularités selon les contextes d'exercice, les spécialités d'intervention, les coutumes... Elles questionnent également les savoirs et les compétences à l'école et en formation.

Le colloque sera l'occasion de faire le point sur les recherches récentes en sciences de l'Éducation, psychologie, sociologie, didactique, didactique professionnelle qui traitent des thématiques suivantes :

1. Les compétences des enseignants et leurs savoirs.

De quelle nature sont les compétences de l'enseignant-professionnel ? Quels types de savoirs - savoirs issus de la pratique, savoirs issus de la recherche, etc. - aident les enseignants à agir ? Comment ces compétences et ces savoirs se construisent-ils et s'articulent-ils ? Comment les identifier ? Qu'est-ce qui différencie l'enseignant expert de l'enseignant novice ?

2. La place et la nature des savoirs dans la formation des enseignants.

Quelles pratiques des savoirs sont développées dans la formation des enseignants ? Quelles fonctions jouent ces savoirs dans les dispositifs d'alternance mis en place ? Quels dispositifs favorisent la construction des compétences professionnelles et de l'identité professionnelle ? Place de l'analyse de pratiques, des mémoires professionnels ?

3. Les savoirs sur les enseignants.

Quelles problématiques fondent les discours et les dispositifs mis en œuvre dans les formations aujourd'hui ?

Quelles recherches sur les pratiques enseignantes ?

4. Les savoirs et les compétences des formateurs d'enseignants.

Quels formateurs pour former aux savoirs et aux compétences professionnels ? Quelles compétences, quels savoirs, quelle professionnalité pour les formateurs d'enseignants ? Quelle formation ? Quelle recherche ?

5. Les enseignants professionnels et la construction des savoirs et compétences des élèves.

Quelle articulation entre compétences et savoirs des élèves ? Quelles pratiques des savoirs et quels savoirs des élèves issus de leur pratique peuvent développer les enseignants à l'école ?

L'élaboration des dispositifs de formation est fondée dans une large mesure sur des croyances davantage que sur une analyse de la réalité du métier d'enseignant et de sa construction en formation : il y a là un chantier majeur à approfondir. La complémentarité des recherches en sciences humaines et sociales et des réflexions des praticiens peut aider à la compréhension du processus complexe de la formation professionnelle, tout en élargissant le questionnement : c'est l'objectif que se fixe ce colloque de Nantes.

Le colloque se tiendra à l'IUFM des pays de la Loire, à Nantes

Catégories

Lieux

  • Nantes, France

Dates

  • lundi 14 février 2005

Fichiers attachés

Contacts

  • Mohammed Ghalimi
    courriel : colloque2005 [at] paysdelaloire [dot] iufm [dot] fr

Source de l'information

  • Ghalimi Mohammed
    courriel : mohammed [dot] ghalimi [at] paysdelaloire [dot] iufm [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences », Colloque, Calenda, Publié le lundi 15 mars 2004, http://calenda.org/188916