AccueilCollecte et analyse de la littérature orale

*  *  *

Publié le jeudi 18 mars 2004

Résumé

9h 30 : La collecte de la littérature orale / Daniel Loddo Constitution d'un terrain et méthodes de collectage. Problèmes posés par la collecte de certains textes de littérature orale : différences d'appellation entre le point de vue externe et interne ; importance d'une bonne connaissance du terrain : de la langue et du contexte.... difficultés liées au caractère plus ou moins ouvragé des textes ; problèmes liés à la diglossie, et au refoulement culturel... Daniel Loddo est responsable du CORDAE/La Talvera (Cordes). Il a fait de nombreuses collectes en Midi-Pyrénées sur des thèmes relevant des traditions orales (répertoires narratifs, légendaire fantastique, etc.) et des traditions musicales. 14h : La collecte de la littérature orale narrative / Pierre Laurence La question des genres est essentielle à l'analyse et l'approche du sens des textes de littérature orale. Une bonne connaissance des différents genres permet aussi, sur le terrain, de réaliser des enquêtes plus riches et plus ouvertes. On abordera plus particulièrement, à partir d'exemples concrets, le domaine du conte et celui du légendaire. Pierre Laurence est ethnologue à la Direction de la Culture du Département de l'Hérault. Il a fait de nombreuses collectes, notamment autour des contes et du légendaire cévenol.

Annonce


Jeudi 27 mai
à Cordes (81) (locaux du CORDAE/La Talvera)

9h 30 : La collecte de la littérature orale / Daniel Loddo
Constitution d'un terrain et méthodes de collectage. Problèmes posés par la collecte de certains textes de littérature orale : différences d'appellation entre le point de vue externe et interne ; importance d'une bonne connaissance du terrain : de la langue et du contexte.... difficultés liées au caractère plus ou moins ouvragé des textes ; problèmes liés à la diglossie, et au refoulement culturel...
Daniel Loddo est responsable du CORDAE/La Talvera (Cordes). Il a fait de nombreuses collectes en Midi-Pyrénées sur des thèmes relevant des traditions orales (répertoires narratifs, légendaire fantastique, etc.) et des traditions musicales.

14h : La collecte de la littérature orale narrative / Pierre Laurence
La question des genres est essentielle à l'analyse et l'approche du sens des textes de littérature orale. Une bonne connaissance des différents genres permet aussi, sur le terrain, de réaliser des enquêtes plus riches et plus ouvertes. On abordera plus particulièrement, à partir d'exemples concrets, le domaine du conte et celui du légendaire.
Pierre Laurence est ethnologue à la Direction de la Culture du Département de l'Hérault. Il a fait de nombreuses collectes, notamment autour des contes et du légendaire cévenol.

Vendredi 28 mai 2004 à Toulouse (31) (locaux du Conservatoire Occitan - Centre des musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées)

9h 30 : Introduction à la journée / Bénédicte Bonnemason et Véronique Ginouvès
Bénédicte Bonnemason est documentaliste et responsable du centre de documentation du Conservatoire Occitan - CMDT où sont conservés et traités plusieurs supports documentaires et fonds ayant trait à la littérature orale, principalement des recueils de chants et des archives sonores et audiovisuelles.
Véronique Ginouvès est documentaliste et responsable de la phonothèque de la Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH) à Aix-en-Provence. Elle est aussi secrétaire générale de l'AFAS (Association française des détenteurs de documents audiovisuels et sonores).

10h : La notion de conte type et le classement des contes de tradition orale / Josiane Bru
On abordera la notion de conte type, unité de base de la classification à laquelle se réfèrent la plupart des catalogues nationaux et régionaux de contes populaires (Aarne et Thompson) à partir d'exemples tirés de la littérature orale du domaine français. On examinera ensuite les principales caractéristiques qui fondent leur organisation en différents "genres" et on tentera divers exercices de repérage et de classement, à but documentaire, de contes connus des participants. Une discussion pourra avoir lieu autour d'outils de classement et de catalogues mis à disposition des stagiaires.
Josiane Bru, ethnologue, chargée de la suite du catalogue du conte populaire français (Centre d'Anthropologie, Toulouse). A l'occasion d'un travail d'édition de la collecte de l'écrivain ethnographe Antonin Perbosc, elle a abordé divers genres de la littérature orale (mimologismes, proverbes, contes facétieux, etc.) Ses travaux portent sur le conte traditionnel et la question de son classement. Elle anime depuis quelques années au Centre d'Anthropologie un séminaire mensuel sur les "Thèmes et pratiques de la littérature orale traditionnelle et contemporaine".

14h : Approche méthodologique de la chanson traditionnelle : A quoi servent les catalogues et comment s'en servir ? / Catherine Perrier
Une présentation des principaux catalogues de la chanson traditionnelle permettra d'apprendre à s'en servir et d'aborder la notion de chanson-type. La seconde partie sera consacrée à des travaux pratiques à partir d'exemples proposés par les stagiaires (chansons connues, extraits sonores ou extraits de recueils). Plusieurs exemplaires de catalogues seront mis à la disposition des stagiaires.
Catherine Perrier chante la chanson traditionnelle francophone, l'a collectée abondamment et l'enseigne aux CFMI d'Orsay et de Lille, ainsi que dans de nombreux stages. En 1997-1998, elle a obtenu du Ministère de la Culture une mission pour cataloguer des collectes inédites (1939-1963) du Musée national des arts et traditions populaires (MNATP, Paris).

Lieux

  • Toulouse, France (31)
  • Cordes-sur-Ciel, France (81)

Dates

  • jeudi 27 mai 2004
  • vendredi 28 mai 2004

Contacts

  • Bénédicte Bonnemason
    courriel : documentation [at] conservatoire-occitan [dot] org

Source de l'information

  • Bénédicte Bonnemason
    courriel : documentation [at] conservatoire-occitan [dot] org

Pour citer cette annonce

« Collecte et analyse de la littérature orale », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 18 mars 2004, http://calenda.org/188926