AccueilSciences cognitives et sciences humaines

Sciences cognitives et sciences humaines

Séminaire de doctorants

*  *  *

Publié le mercredi 31 mars 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

L'objectif est de réunir des participants ayant des formations universitaires diverses, aussi bien en sciences dures (évolution et modélisation, neurosciences, éthologie, psychologie) qu'en sciences humaines (préhistoire, anthropologie et sociologie, archéologie, histoire, ethnologie, économie, philosophie, droit et sciences politiques), autour de problématiques qui peuvent se prêter à des approches pluridisciplinaires. Ce site s'adresse à tous les étudiants désireux de comparer et de partager les perspectives de leurs travaux ! Si vous avez seulement entendu parler des découvertes des sciences cognitives et que vous êtes curieux de leur pertinence pour votre recherche, si vous voulez confronter vos expériences de laboratoire avec les enquêtes de terrain, si vous avez envie de connaître les critiques que feront à vos hypothèses des gens qui ne partagent pas votre background mais qui travaillent sur des sujets liés, vous êtes les bienvenus

Annonce

Nous sommes un groupe de doctorants d'horizons très divers intéressés par les relations entre sciences cognitives et sciences sociales, et plus généralement entre sciences dures et sciences humaines.

Nous organisons un séminaire qui réunit des participants ayant des formations universitaires diverses, aussi bien en sciences dures (évolution et modélisation, neurosciences, éthologie, psychologie) qu'en sciences humaines (préhistoire, anthropologie et sociologie, archéologie, histoire, ethnologie, économie, philosophie, droit et sciences politiques), autour de problématiques ont déjà été posées à la fois par les sciences dures et les sciences sociales et qui peuvent se prêter à des approches pluridisciplinaires : morale, religion, altruisme, culture, comportement esthétiques, ethnoscience, rationalité, etc.
Plus précisément, nous pensons que ce dialogue entre sciences dures et sciences humaines a été renouvelé par les paradigmes interdisciplinaires que sont la psychologie évolutionniste et de l'anthropologie cognitive. Pour des raisons pratiques, nous avons choisi de débuter notre séminaire autour de la question de la morale. Cependant, en fonction de la spécialité des participants, des propositions de séances spéciales sur d'autres thèmes précis sont les bienvenues.

Chaque séance s'organise autour d'un thème et d'une discipline : origines et modèles évolutionnaires, émotions et neurosciences, modularité et psychologie, universalité et variations culturelles, morale animale et humaine, comportement non rationnel de coopération, neuropsychologie et amoralité, etc. La discussion s'appuie sur deux articles : une revue publiée sur la question, et un article plus précis, expérimental ou théorique. Chaque article est disponible en ligne afin que les participants puissent le lire avant la séance. Il sera ensuite présenté par un participant pendant une vingtaine de minutes puis discuté collectivement. Les séances durent environs deux heures (un pot est offert à ceux qui sont restés jusqu'à la fin...).

Chaque séance sera donc l'occasion de faire le point, d'une part, sur l'articulation d'une discipline aux autres dans un cadre interdisciplinaire et, d'autre part, sur l'apport spécifique de cette discipline à la question de la morale.

Nous nous appuyons essentiellement sur le mail pour communiquer. Aussi nous avons mis en place une liste de diffusion qui nous permet de diffuser des informations relatives à ce séminaire :
 http://www.cognition.ens.fr/~alphapsy/liste/

Toutes les informations concernant le séminaire (textes à télécharger, bibliographie par sujet, cadre épistémologique, liste de diffusion, calendrier...) sont disponibles sur le site du séminaire :
http://www.cognition.ens.fr/~alphapsy/

N'hésitez pas à faire circulez cette annonce auprès d'étudiants susceptibles d'être intéressés !

Le séminaire a lieu dans les locaux du Département d'Etudes Cognitives (DEC), à l'Ecole Normale Supérieure (45, rue d'Ulm, Paris 5e), Accès par le Grand Hall, escalier gauche, 2ème étage.

Les séances sont programmées tous les quinze jours, le mardi soir entre 19h00 et 21h00.

* Mardi 30 mars : Le dogme : psychologie évolutionniste et anthropologie cognitive

* Mardi 13 avril : Le juste prix : Justice, économie expérimentale et psychologie évolutionniste

* Mardi 27 avril : En deçà du bien et du mal : Morale et émotions.

* Mardi 11 mai : Homo moralis : Quelle morale pour les singes, les hominidés et les bébés ?

* Mardi 25 mai : One more time : pourquoi la morale ? (nouvelles théories en évolution et modélisation, données anthropologiques)

* Mardi 8 juin : Comment peut-on être anthropophage ? (psychologie, anthropologie et évolution de la culture)

* Mardi 22 juin : Crimes et châtiments : Philosophie de l'action, psychologie naïve et droit.

* Mardi 29 juin : Séance spéciale 1 : Speculative fiction et naturalisme

* Mardi 6 juillet : Séance spéciale 2 : Quel statut pour une morale naturalisée ? La mort du sophisme naturaliste ?

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mardi 30 mars 2004

Contacts

  • Nicolas Baumard
    courriel : nicolas [dot] baumard [at] free [dot] fr
  • AlphaPsy #
    courriel : alphapsy [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sciences cognitives et sciences humaines », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 31 mars 2004, http://calenda.org/188963