AccueilMalemort, deuil et revenants dans les Balkans et dans le reste de l'Europe

Malemort, deuil et revenants dans les Balkans et dans le reste de l'Europe

18e atelier Eurethno (Fédération Européenne des Réseaux du Conseil de l'Europe)

*  *  *

Publié le mardi 06 avril 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce


F.E.R. - Fédération Européenne des Réseaux du Conseil de l’Europe

EURETHNO - Réseau de coopération scientifique et technique en ethnologie et historiographie européennes

PR Kinscö VEREBELYI, ethnologue, Présidente

PR Jocelyne BONNET, ethnologue, Présidente fondatrice

PR Charles-Olivier CARBONELL, historien, Univ. Montpellier III

PR Christian AMALVI, historien, responsable de l’équipe EA 3024 « Mentalités et croyances contemporaines », Univ. Montpellier III

DR Sébastien FOURNIER, ethnologue, Univ. Montpellier III

ls.fournier@free.fr

Université Cyril et Méthode

Veliko Ternovo

Bulgarie

PR Maria IVANOVA, ethnologue

Kina KOTLARSKA, historienne, doctorante en ethnologie, Univ. Montpellier III

kinakotlaska@yahoo.fr

Appel à communications : XVIIIe atelier européen Eurethno, du 10 au 12 septembre 2004 (Univ. Veliko Tarnovo, Bulgarie) :

« Malemort, deuil et revenants dans les Balkans et dans le reste de l’Europe »

Cher(e) collègue,

Nous vous invitons au XVIIIe atelier du Réseau de coopération scientifique F.E.R. – Eurethno du Conseil de l’Europe qui se tiendra à l’Université Cyril et Méthode de Veliko Tarnovo, Bulgarie, du 10 au 12 septembre 2004, à l’initiative des professeurs Maria Ivanova et Jocelyne Bonnet.

L’Université Cyril et Méthode à Veliko Tarnovo, l’Université Paul-Valéry – Montpellier III, et l’équipe de recherches « Mentalités et croyances contemporaines » (EA 3024 – IDES), soutenus par la Fédération Européenne des Réseaux du Conseil de l’Europe, organisent un colloque international ayant pour titre :

« Malemort, deuil et revenants dans les Balkans et dans le reste de l’Europe »

Ce thème permettra de compléter les recherches sur la connaissance des risques en sciences sociales et humaines et d’adresser un rapport au Conseil de l’Europe, au service des Accords EUR-OPA Risques Majeurs.

En effet, nos études comparées s’intéresseront aux morts accidentels, autrefois et maintenant, et à tous les morts qui ont eu, plus généralement, une mort dite dangereuse (suicides, victimes d’attentats, accidents de la route, longues maladies, morts par risque majeur - naturel et technique), ce qui entraîne un difficile deuil, des rites réparatoires, et les représentations du retour de l'âme pour celui qui ne peut effectuer le "passage", la mort "normale". Le colloque aidera à faire mieux connaître les sources, les concepts, les rites, l'actualité du sujet et la société du risque dans chacun des pays représentés par les membres du réseau Eurethno.

Cet atelier d’études comparées concerne les membres universitaires francophones du réseau Eurethno, dans dix-neuf pays partenaires (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Lituanie, France, Grèce, Hongrie, Italie, Japon, Portugal, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie). Il est ouvert aux intervenants extérieurs dans la limite des places disponibles.

Les communications utiliseront la langue française. Les actes seront publiés en français par les organisateurs.

Pour ce colloque, les participants sont priés de répondre rapidement, AVANT LE 15 MAI 2004. Pour cela, ils devront envoyer par e-mail, par la poste ou par fax aux organisateurs :

- le titre de leur communication.

- un rapide résumé exposant le thème principal (5 à 10 lignes).

Le pré-programme définitif sera établi au mois de juin 2004 et sera adressé aux participants avec les conditions matérielles du séjour.

Les participants devront envoyer au Comité de lecture leur communication en langue française avant le 1e juillet 2004 (10 pages dactylographiées sur papier et sur disquette au format .doc ou .rtf) en vue du programme définitif et de la publication des textes avant le colloque.

Les participants qui ont besoin d’une lettre d’invitation pour demander des subventions concernant leur propre voyage doivent s’adresser au plus vite aux organisateurs par e-mail ou par courrier en donnant très précisément leur adresse postale.

Avec nos salutations les plus amicales.

J. BONNET

K. VEREBELYI

M. IVANOVA

Secrétariat du colloque :

PR Jocelyne BONNET-CARBONELL

Tel/Fax : 04 66 01 25 66

Univ. Montpellier III – BP 5043

F-34032 Montpellier cedex 1

DR Sébastien FOURNIER

e-mail : ls.fournier@free.fr

Catégories

Lieux

  • Veliko Tarnovo, Bulgarie

Dates

  • samedi 15 mai 2004

Contacts

  • Sébastien Fournier
    courriel : ls [dot] fournier [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Sébastien Fournier
    courriel : ls [dot] fournier [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Malemort, deuil et revenants dans les Balkans et dans le reste de l'Europe », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 06 avril 2004, http://calenda.org/188983