AccueilEtudier, chercher ailleurs

*  *  *

Publié le mardi 06 avril 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce



IIème colloque international : Etudier et chercher ailleurs

Temps et déplacement

7 octobre 2004

Le premier colloque « Etudier et chercher ailleurs : les étudiants étrangers dans l'université française » (7 octobre 2003) a initié une large réflexion entre enseignants, étudiants et acteurs de la vie universitaire, de plusieurs disciplines et nationalités. Les résultats de cette rencontre nous ont confirmés dans la nécessité de poursuivre la mise en commun de nos savoirs dans ce domaine. L'ampleur prévisible que prendra dans les années à venir la mobilité des étudiants dans nos espaces, nous enjoint d'approfondir nos analyses et de sensibiliser davantage le monde universitaire à ses enjeux pédagogiques, psychiques et institutionnels.

C'est pourquoi, notre choix s'est porté pour la deuxième édition du colloque « Etudier et chercher ailleurs » sur le thème : Temps et déplacement. Il s'agit là d'une question qui pourrait engager une réflexion à multiples dimensions sur le fait central de la mobilité.

En soi, le déplacement peut être considéré comme une expérience de la rupture du temps par le passage d'un lieu à un autre. C'est au cour même de cette rupture que l'étudiant doit construire une nouvelle temporalité subjective à travers laquelle il va tenter de faire correspondre plusieurs temps : celui de la culture dans laquelle il a élu résidence, celui de l'institution universitaire, celui de son rythme de travail personnel, celui du désir et du plaisir de vivre avec les autres, lesquels peuvent être eux-même sous-tendus par d'autres scansions temporelles : le temps d'apprivoiser la langue, le temps d'apprendre, le temps de se perfectionner, le temps de chercher, sans oublier le temps de conclure, ce redoutable moment où il faut achever la tâche, quitter, abandonner les personnes et les objets investis, pour revenir au pays ou bien s'en aller encore ailleurs. Mais le déplacement est aussi une expérience heureuse et créatrice, qu'il importe de garder en vue.

Souvent, nous avons constaté combien l'expérience du déplacement engendre la désorientation, la confusion, l'impossibilité de conquérir une organisation temporelle affective et intellectuelle. Il en résulte de la lenteur, de la dispersion, voire une stase au bout desquelles se profile l'échec et le temps perdu.

On aimerait dans ce colloque analyser les temps de l'étudiant en
déplacement sur les quatre versants : pédagogique, psychique, institutionnel et culturel, afin de dégager une meilleure connaissance de sa condition et des réponses possibles aux difficultés qu'il est susceptible de rencontrer.

Fethi Benslama
Directeur du Relais
Directeur de recherche, Université Paris 7.

Appel à contribution aux enseignants, aux responsables et acteurs de l'accueil des étudiants, aux étudiants.

Nous vous demandons de nous faire parvenir un résumé d'une dizaine de lignes de votre proposition de contribution avant le 26 avril 2004. Nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.

Conseil scientifique :

- Benoît Bardet, directeur de la communication, CIUP

- Fethi Benslama, psychanaliste, directeur du RSI, à la CIUP, directeur de recherche à Paris 7

- Karine Brutin, enseignante détachée de Paris 7, intervenante au RSI (Relais social international)

- Françoise Ducret, médecin directeur du BAPU Pascal

- Ernest Ilisca, professeur de physique à Paris 7, directeur du CICS, à la CIUP

- Yannick Lemarchand, professeur en économie et gestion à l’Université de Nantes, directeur d’école doctorale

- Marie-Christine Lemardeley, professeur de littérature américaine à Paris 3, directrice du Collège néerlandais à la CIUP

- Saeed Paivandi, Professeur en sciences de l’éducation à Paris 8, co-auteur du rapport de l’OVE sur « L’État des savoirs sur les étudiants étrangers »

- Jacques Saliba, sociologue, Paris 10

- Marcel Samson, professeur, directeur de la Maison du Canada, à la CIUP

- Pascale Zaréa, psychologue, intervenante au RSI, à la CIUP

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 26 avril 2004

Contacts

  • Pomme Brahim
    courriel : relais [dot] colloque [at] ciup [dot] fr

Source de l'information

  • Pomme Brahim
    courriel : relais [dot] colloque [at] ciup [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Etudier, chercher ailleurs », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 06 avril 2004, http://calenda.org/188987