AccueilMédias et pouvoirs en Europe et en Amérique à l'époque contemporaine (XIXe-XXI siècles)

*  *  *

Publié le mercredi 14 avril 2004 par Anne Gentil-Beccot

Résumé

Annonce

Amnis

Revue de Civilisation Contemporaine de l’Université de Bretagne Occidentale EUROPES / AMÉRIQUES
http://www.univ-brest.fr/amnis/

« Médias et pouvoirs en Europe et en Amérique à l’époque contemporaine (XIXe siècle à nos jours)»

La question des rapports entre médias et pouvoirs est une question qui, pour être ancienne, n’en mérite pas moins d’être constamment réinterrogée. Ancienne, cette question l’est assurément. Dès l’apparition d’une presse écrite, peu de temps après l’invention de l’imprimerie, s’est posé le problème de son rapport avec le pouvoir politique. Dans un contexte où la liberté d’expression n’existait pas, on a constamment recherché à contrôler la diffusion de l’information que permettait ce nouveau moyen de communication. Avec l’évolution des moyens de communication et celle des régimes politiques, les rapports entre médias et pouvoirs ont évolué ainsi que les questionnements auxquels ils ont donné lieu. En effet, entre le XIXe et le XXe siècle, trois phénomènes intimement liés ont profondément modifié les enjeux : le développement considérable de la presse écrite, l’apparition de nouveaux médias et l’adoption du système démocratique et du principe de liberté d’expression par de nombreux Etats. Cette inflation informative et médiatique indissociablement liée à la transformation du cadre politique a situé progressivement la question des rapports entre médias et pouvoirs au cœur des débats qui agitent actuellement les sociétés européennes et américaines.

La revue Amnis a tenu à y participer. Toutefois, pour circonscrire quelque peu le vaste questionnement qu’induit l’étude de cette question, on s’intéressera notamment à la presse écrite et audio-visuelle (journaux, radio, télévision et internet quand ce média sert à la diffusion de l’information). Quant aux pouvoirs, notre attention se portera sur les sphères politique et économique. On ne peut en effet se dispenser d’une réflexion sur le rôle des pouvoirs économiques, en raison de l’emprise directe de grandes entreprises sur les moyens de communication et des liens étroits que ces dernières entretiennent avec le pouvoir politique. L’exemple de Silvio Berlusconi en Italie illustre parfaitement ce point pour l’époque actuelle, mais l’on pourrait trouver bien d’autres cas dans périodes plus anciennes.

Deux axes complémentaires ont été retenus :

- Les rapports entre les pouvoirs et les médias tant dans un système de liberté de la presse que dans un système de non-liberté.

- Le pouvoir des médias sur la sphère politique et l’opinion publique.

Il s’agit d’analyser le phénomène sur une période comprise entre le XIXe et le XXIe siècles, période au cours de laquelle les médias ont à maintes reprises orienté le cours de l’histoire : monarchie de Juillet (1830) et affaire Roger Salengro (1936) en France, propagandes nazie en Allemagne et communiste dans les pays de l’Est, Watergate aux Etats-Unis, guerre du Viêt-nam, chute de Somoza au Nicaragua, première guerre du Golfe, soulèvement zapatiste au Chiapas, et, dernièrement, les attentats de Madrid.

Les propositions, qui ne devront pas excéder une page, devront parvenir avant le 30 mai 2004 et être accompagnées d’un curriculum vitae (voir les recommandations sur le site de la revue http://www.univ-brest.fr/amnis/). Après acceptation des propositions, les articles devront être adressés avant le 30 septembre 2004 à :

-disquette :
M. Severiano Rojo Hernandez
Revue Amnis
Faculté des Lettres et Sciences Sociales Victor Segalen
20 rue Duquesne
BP 814
29285 Brest Cedex.
France
-e-mail :
- severiano.rojo-hernandez@univ-brest.fr
- amnis@univ-brest.fr

Les auteurs recevront au mois de décembre 2004 un exemplaire papier de la revue.

Marine Msili
Membre du comité scientifique

Crystel Pinçonnat
Membre du comité scientifique

Severiano Rojo Hernandez
Directeur de la revue

Lieux

  • Brest
    Brest, France

Dates

  • dimanche 30 mai 2004

Mots-clés

  • média, pouvoir, Europe, Amérique

Contacts

  • severiano Rojo
    courriel : severiano [dot] rojo-hernandez [at] univ-brest [dot] fr

Source de l'information

  • Revue universitaire Amnis (Université de Bretagne Occidentale) ~
    courriel : severiano [dot] rojo-hernandez [at] univ-brest [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Médias et pouvoirs en Europe et en Amérique à l'époque contemporaine (XIXe-XXI siècles) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 14 avril 2004, http://calenda.org/189010