AccueilMilton, droit(s) & liberté(s)

Milton, droit(s) & liberté(s)

8e Symposium International Milton

*  *  *

Publié le vendredi 16 avril 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Le 8e Symposium International Milton aura lieu à la Faculté de Droit de l'Université de Grenoble du 7 au 11 juin 2005. Le thème principal du Congrès est "Milton, droit(s) & liberté(s)".

Annonce

1. L'équipe organisatrice lance un appel à communications sur “MILTON, DROIT(S) ET LIBERTE(S)", thème principal du Congrès. Toute proposition sur n'importe quel aspect des études miltoniennes sera aussi la bienvenue.

2. Le Congrès aura lieu à la Faculté de Droit de l'Université de Grenoble 2. Il est organisé par le Centre historique & juridique des Droits de l'Homme, en association avec plusieurs Centres de recherches de la région Rhône-Alpes. Il sera placé sous l'égide du Centre Claude Longeon, Université of St-Etienne.

Neil Forsyth, Professeur d'Anglais à la Faculté des Lettres, Université de Lausanne (Suisse), a accepté la présidence du Congrès.

3. Vous êtes invités à soumettre vos propositions de communication (résumé de 250 mots). Les propositions seront examinées par les membres du Comité de lecture. Les présentations individuelles ne dépasseront pas 20 minutes. Si vous souhaitez que votre article soit publié, il ne devra en aucun cas comporter plus de 5.000 mots ; en outre, il devra se conformer aux normes de présentation du MLA Handbook for Writers of Research Papers.

Date limite de réception des propositions : 30 septembre 2004.

4. Nous voulons rassembler des Miltoniens des Cinq continents ainsi que des spécialistes d'autres disciplines -- ayant un intérêt pour Milton, bien évidemment.

Il s'agit du 1er Symposium Milton jamais organisé en France.

5. Grenoble est le berceau de la Révolution française.

Le 7 juin 1788, alors que Louis XVI avait suspendu les Parlements de provinces, le peuple grenoblois se souleva : juchés sur les toits de la ville, les révoltés jetèrent des tuiles sur la garnison venue les mater (C'était la fameuse "Journée des Tuiles.") Les États-généraux du Dauphiné, réunis à Vizille le 21 juillet 1788, mirent le feu aux poudres.

On retrouve les républicains anglais dans le discours de Révolution française. Milton, Marchamont Nedham ou encore James Harrington furent traduits ou adaptés par les révolutionnaires français pour servir leurs propres fins. Mirabeau, premier Président de l'Assemblée Nationale, traduisit l'Areopagitica de Milton (1644) : “Sur la liberté de la presse, d’après Milton.” (1788) The First Defense of the English People de Milton (Pro populo anglicano defensio - 1651) devint la “Théorie de la royauté, d'après la doctrine de Milton.” (1789)

Assurez-vous de réserver votre hôtel longtemps à l'avance : il y a de nombreuses conférences en juin à Grenoble, site touristique particulièrement fréquenté.

Vous pourrez réserver en quelques clics : une boutique en ligne sera bientôt disponible.


Catégories

Lieux

  • Grenoble, France

Dates

  • jeudi 30 septembre 2004

Fichiers attachés

Contacts

  • Christophe Tournu
    courriel : christophe [dot] tournu [at] upmf-grenoble [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Neil Forsyth, Christophe Tournu ~
    courriel : ims8 [at] upmf-grenoble [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Milton, droit(s) & liberté(s) », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 16 avril 2004, http://calenda.org/189021