Accueil Les élections présidentielles américaines de 2004 et le rôle des États-Unis dans le monde

*  *  *

Publié le samedi 24 avril 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Ce colloque réunira des spécialistes du Canada et des États-Unis qui réfléchiront aux enjeux, aux perspectives, aux implications des élections présidentielles américaines pour le Canada et à l’influence qu’auront ces élections sur le comportement des États-Unis à l’échelle internationale.

Annonce

Les élections présidentielles de 2004 et le rôle des États-Unis dans le monde

Colloque, vendredi 30 avril, de 9h00 à 17h30.

Quels sont les principaux enjeux de la campagne présidentielle de 2004 concernant les politiques intérieure et extérieure des États-Unis ? Quelles seront les conséquences de l'élection présidentielle sur les relations entre la présidence et le Congrès américain pour la mise en place des interventions militaires américaines et en matière de négociations commerciales ? Quel sera l'impact des présidentielles sur la politique de sécurité nationale américaine, notamment en termes de sécurité énergétique, de sécurité du territoire national (Homeland Security ) et du contrôle des armements? Quelle influence ces élections auront-elles sur les relations canadoaméricaines les relations canadoaméricaines, particulièrement en matière de commerce?

Ce colloque réunira des spécialistes du Canada et des États-Unis qui réfléchiront aux enjeux, aux perspectives, aux implications des élections présidentielles américaines pour le Canada et à l’influence qu’auront ces élections sur le comportement des États-Unis à l’échelle internationale.

Plusieurs thèmes seront abordés, tels que : les enjeux de la campagne présidentielle de 2004 concernant les politiques intérieure et extérieure des États-Unis; les conséquences de l’élection présidentielle sur les relations entre la présidence et le Congrès américain pour la mise en place des interventions militaires américaines et en matière de négociations commerciales; l’impact des présidentielles sur la politique de sécurité nationale américaine, notamment en termes de sécurité énergétique, de sécurité du territoire national (Homeland Security) et du contrôle des armements; l’influence de ces élections sur les relations canadoaméricaines, particulièrement en matière de commerce.

Programme

8 h 30 – Accueil et inscription

9 h 00 – Mot de bienvenue
Charles-Philippe David, Titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et directeur de l'Observatoire sur les États-Unis, UQÀM.

9 h 15 – Conférence d'ouverture :
REASSESSING UNIPOLARITY AND U. S. FOREIGN POLICY
Michael Mastanduno, Nelson A. Rockefeller Professor of Government, Dartmouth College

9 h 45 - THE DOMINANT ISSUES OF THE PRESIDENTIAL CAMPAIGN
•  Domestic Issues - Colin Campbell, Canada Research Chair in U.S. Government and Politics, University of British Colombia
•  Foreign Policy Issues - Maxine Isaacs, Adjunct Lecturer in Policy Studies, John F. Kennedy School of Government, Harvard University

11 h 00 – Pause café

11 h 15 - IMPACT OF THE ELECTIONS FOR EXECUTIVE-LEGISLATIVE RELATIONS IN FOREIGN RELATIONS
•  The War Powers Issue : Ryan C. Hendrickson, Professor of Political Science, Eastern Illinois University
•  Trade and Economic Issues : Kent Hughes, America and the Global Economy Project Director, Woodrow Wilson Center for International Scholars, Washington

12 h 30 à 14 h 15 – Déjeuner-conférence
CONGRESS AND FOREIGN POLICY ISSUES FOR THE CAMPAIGN 2004
Antony J. Blinken, Staff Director, U.S. Senate Committee on Foreign Relations

14 h 15 - THE PRESIDENTIAL ELECTION AND NEW NATIONAL SECURITY ISSUES
•  Energy Security: Michael T. Klare, Five College Professor of Peace and World Security Studies, Hampshire College , Massachusetts .
•  Weapons of Mass Destruction and National Security: Jack Spencer , Senior Policy Analyst, Defense and National Security, The Heritage Foundation, Washington .

15 h 30 - PAUSE CAFÉ

15 h 45 - IMPACT OF THE PRESIDENTIAL ELECTION FOR CANADA - US RELATIONS
•  Homeland Security: David Heyman, Director, Homeland Security Program, Center for Strategic and International Studies, Washington .
•  Trade and Economic Issues: Sydney Weintraub, William E. Simon Chair in Political Economy and Director, Americas Program, Washington .

17 h 00 - MOT DE CONCLUSION
• Louis Balthazar , Président de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, UQÀM.

 Inscription obligatoire

Renseignements et inscription:
Colette Fortin
Chaire Raoul-Dandurand
Tél. : (514) 987-6781
Téléc : (514) 987-8502
chaire.strat@uqam.ca

  Le colloque se tiendra à l'Hotel Hyatt Regency, Montréal

Catégories

Lieux

  • Montréal, Canada

Dates

  • vendredi 30 avril 2004

Contacts

  • Élisabeth Vallet
    courriel : bordersandwalls [at] gmail [dot] com
  • Chaire Raoul Dandurand
    courriel : chaire [dot] strat [at] uqam [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques ~
    courriel : vallet [dot] elisabeth [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Les élections présidentielles américaines de 2004 et le rôle des États-Unis dans le monde », Colloque, Calenda, Publié le samedi 24 avril 2004, http://calenda.org/189048