AccueilUn auteur, un lecteur

Un auteur, un lecteur

Le philosophe Paul Ricoeur, lecteur de « Raconter la loi » par François Ost

*  *  *

Publié le mercredi 28 avril 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

« Un auteur, un lecteur » propose une rencontre où le lecteur interpelle l’auteur. Le jeudi 6 mai 2004, Paul Ricoeur sera le lecteur du livre de François Ost « Raconter la loi » (ed. Odile Jacob). Un rendez-vous entre deux philosophes à écouter et à partager.

Annonce

Qu’est-ce que les mythes et les grands archétypes de la littérature universelle nous enseignent sur l’origine et le destin du droit ? « Raconter la loi, aux sources de l’imaginaire juridique » est un ouvrage de François Ost, dont l’ambition est de replonger le droit dans la fiction littéraire pour lui permettre de renouer avec ses racines.

Le lecteur. Le philosophe français Paul Ricoeur, est considéré comme un représentant de l’herméneutique contemporaine. Né en 1913, il s’attache très vite à explorer les questions de volonté, du temps, de l’altérité, des valeurs, dans la perspective morale d’un humanisme chrétien. Professeur à Strasbourg en 1948, à la Sorbonne (Paris) en 1956, doyen de la faculté de Nanterre en 1965, il enseigne ensuite à Louvain, Montréal, Yale et Chicago. Paul Ricoeur a souhaité léguer à la Faculté de Théologie Protestante sa bibliothèque qui comprend 25 000 livres, mais aussi des manuscrits, et ce afin de développer un centre de recherche philosophique, nommé Fonds Ricoeur.

L’auteur. François Ost est juriste, professeur associé à la faculté de droit de Genève, professeur ordinaire aux facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles. Il a travaillé sur la philosophie et la théorie du droit, sur la philosophie des droits de l’homme et sur les fondements du droit de l’environnement. Il s’intéresse aux rapports entre le droit et la littérature. François Ost a écrit de nombreux ouvrages et articles dans des revues spécialisées nationales et internationales. Aujourd’hui, il dirige l’Académie européenne de théorie du droit et préside la Fondation pour les générations futures.

Paul Ricoeur, philosophe français, souhaite partager la lecture de cet écrit et la confronter à son auteur. « Un auteur, un lecteur » permet ainsi la rencontre de personnes connues et inconnues autour d’un débat ouvert et laïc sur des livres d’actualités, romans ou essais…

 

Le philosophe Paul Ricoeur, lecteur de « Raconter la loi » par François Ost

Jeudi 6 mai 2004 de 18h30 à 20h00, entrée gratuite

Faculté libre de théologie protestante - 83, Boulevard Arago - 75014 Paris (M° Denfert Rochereau)

 

Des partenaires engagés

L'Auditoire, espace culturel protestant, souhaite rassembler les acteurs pour le rayonnement de la pensée protestante, favoriser des partenariats, des réseaux et des synergies pour réfléchir à l'évolution de la société donner un poids et une visibilité au protestantisme à l'échelle parisienne, française voire européenne. Porté par la Fondation du Protestantisme Français, l'Auditoire est situé 83, Bd. Arago, Paris 14 où se trouve la Faculté libre de théologie protestante et un Foyer d'étudiants.

Arrêtauxpages.com, librairie itinérante créée en janvier 2000 par Guylène Dubois, présente son catalogue de librairie en ligne www.arretauxpages.com, enrichi d’un magazine, et de  rencontres littéraires.

Réforme, hebdomadaire protestant créé en 1945, propose une analyse de l’actualité et des informations relatives à la société. Son siège est au 53-55 avenue du Maine 75 014 Paris.

Catégories

  • Droit (Catégorie principale)

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 06 mai 2004

Contacts

  • Martine Millet
    courriel : auditoire [at] iptheologie [dot] org

Source de l'information

  • Anne Millet
    courriel : millet-anne [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Un auteur, un lecteur », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 28 avril 2004, http://calenda.org/189066