AccueilMarthe et Marie-Madeleine

Marthe et Marie-Madeleine

Deux modèles de dévotion et d’accueil chrétien

*  *  *

Publié le vendredi 30 avril 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Le groupe de recherche « Identités chrétiennes. Accueil et service de l’autre » du Centre d'Histoire "Espaces et Cultures". (Clermont II) anime une table ronde qui se tiendra dans la semaine du 7 au 12 mars 2005 intitulée :

 

Marthe et Marie-Madeleine.

Deux modèles de dévotion et d’accueil chrétien

 

Cette rencontre répond au projet de réunir historiens et historiens de l’art autour d’une réflexion sur la signification et l’idéal de l’accueil de l’autre du Moyen Age au XXe siècle. Les figures de Marthe et de Marie-Madeleine offrent l’occasion de confronter deux idéaux de charité et d’hospitalité, Marthe offrant le modèle de l’hôtesse active, généreuse et sa sœur la double image d’une femme passive, contemplative et de la pécheresse repentie.

 

L’analyse du culte des deux saintes, des représentations qui leur sont associées, des institutions qui se placent sous leur patronage ou encore des programmes iconographiques qui leur sont consacrés devrait permettre de mieux éclairer la signification même de l’hospitalité et de ses limites et apporter de précieuses informations sur la place de la femme hospitalière dans la société chrétienne occidentale d'hier à aujourd'hui.

 

La table ronde est prévue à la maison de la recherche de Clermont-Ferrand, rue Ledru.

 

Les propositions de communication (avec titre et résumé d'une demi page) sont à faire parvenir par mail ou courrier simple à Madame Siham Olivier, secrétaire du C.H.E.C. avant le 15 juin 2004.

Catégories

Lieux

  • Clermont-Ferrand, France

Dates

  • mardi 15 juin 2004

Contacts

  • Pascale Quincy-Lefebvre
    courriel : p [dot] quincy-lefebvre [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Céline Perol, Bruno Phalip, Pascale Quincy-Lefebvre ~
    courriel : chec [at] lettres [dot] univ-bpclermont [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Marthe et Marie-Madeleine », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 30 avril 2004, http://calenda.org/189071