AccueilLa recherche en littérature pour la jeunesse: enjeux et avancées

*  *  *

Publié le mardi 04 mai 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Appel à communications

Colloque

La recherche en littérature pour la jeunesse :

enjeux et avancées

Université du Québec à Trois-Rivières

15 et 16 novembre 2004

Le Laboratoire l’Oiseau bleu (LOB) du Département de français de l’Université du Québec à Trois-Rivières organise, les 15 et 16 novembre 2004, un colloque sur la recherche en littérature pour la jeunesse (LJ). Entièrement voué à l’étude de la littérature destinée à un jeune public, le LOB souhaite créer, au cours de cette première rencontre scientifique entre chercheurs et étudiants des cycles supérieurs oeuvrant en LJ, un dialogue fructueux sur cet objet qui, dans le milieu universitaire, est en voie de légitimation. Depuis trente ans, en effet, tant en Amérique qu’en Europe, la recherche en LJ est en plein essor. Au Québec, en 1972, un colloque intitulé « Création culturelle pour la jeunesse et identité québécoise » et la publication de deux ouvrages inauguraux - Pleins feux sur la littérature de jeunesse au Canada français (Leméac, 1972) de Louise Lemieux et La littérature de jeunesse au Canada français (ACBLF, 1972) de Claude Potvin - marquent le premier jalon du parcours. À la même époque, en France, le Guide de littérature pour la jeunesse (Flammarion, 1975) de Marc Soriano comme, une décennie plus tard, La Littérature d’enfance et de jeunesse. État des lieux de Denise Escarpit (Hachette, 1988) – pour ne citer que ceux-là – suscitent l’émergence d’une réflexion théorique sur la LJ comme objet d’étude spécifique.

Le colloque « La recherche en littérature pour la jeunesse : enjeux et avancées » sera l’occasion de faire le point sur la recherche en LJ en ce tournant de siècle et de mettre en lumière les recherches récentes et en cours ayant pour objet la littérature pour la jeunesse, et ce dans une perspective multidisciplinaire. Il s’adresse aux chercheurs oeuvrant, entre autres, dans les disciplines suivantes : littérature, sciences de l’éducation, didactique, histoire, bibliothéconomie, communications, etc.

Dans un premier temps, le colloque souhaite mettre en lumière les postures théoriques qui, selon les champs disciplinaires, prévalent actuellement dans les recherches ayant pour objet la LJ. À ce titre, chaque projet de communication devra inclure une présentation succincte de la posture théorique fondant la recherche présentée.

Dans un deuxième temps, le colloque aimerait susciter, dans une visée « prospective », un débat sur les avenues possibles de la recherche en LJ au seuil du troisième millénaire. En regard de leurs présents et futurs projets de recherche, quelles questions et problématiques mériteront l’attention des chercheurs au cours de la prochaine décennie?

La recherche en LJ étant en émergence, ses lieux de diffusion sont encore relativement peu nombreux. Cela dit, au vu du nombre grandissant de chercheurs oeuvrant dans le domaine et, par ailleurs, considérant la nouvelle « proximité » à laquelle donne lieu le développement des moyens de communication, il est possible de penser que s’établiront, sur les plans national et international, des liens de plus en plus étroits entre les équipes de recherche. À cet égard, nous émettons le souhait que le présent colloque donne lieu à une véritable rencontre entre les chercheurs et favorise la création de liens entre les différents intervenants oeuvrant en LJ. Nous vous invitons donc chaleureusement à venir vous rencontrer à Trois-Rivières, en novembre 2004.

Soumission des propositions de communication

Les propositions de communication doivent être présentées comme suit. La 1ère page mentionne le nom de l’auteur (ou des auteurs), le nom de son (leur) département et/ou laboratoire, les adresses institutionnelles et les courriels, ainsi qu’un numéro de téléphone. Une 2e page comporte le titre et le texte de la proposition (entre 500 et 600 mots maximum).

L’ensemble doit nous parvenir exclusivement par courriel à l’adresse suivante : johanne_prudhomme@uqtr.ca au plus tard le 30 juin 2004.

Suite à l’examen des propositions de communication par un comité scientifique, l’envoi des avis d’acceptation aux communicants dont les propositions auront été retenues est prévu pour la fin juillet.

Frais d’inscription

Participants et communicants : 50$ can

L’inscription est gratuite pour les étudiants.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les organisatrices :

Johanne Prud’homme, département de français, UQTR : johanne_prudhomme@uqtr.ca

Noëlle Sorin, département des sciences de l’éducation, UQTR : noelle_sorin@uqtr.ca

Catégories

Lieux

  • Québec (Canada)
    Trois-Rivières, Canada

Dates

  • mercredi 30 juin 2004

Contacts

  • Johanne Prud'homme
    courriel : johanne_prudhomme [at] uqtr [dot] ca
  • Noëlle Sorin
    courriel : noelle_sorin [at] uqtr [dot] ca

Source de l'information

  • Johanne Prud'homme
    courriel : johanne_prudhomme [at] uqtr [dot] ca

Pour citer cette annonce

« La recherche en littérature pour la jeunesse: enjeux et avancées », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 04 mai 2004, http://calenda.org/189076

  •