AccueilL'islam comme enjeu de l'intégration

*  *  *

Publié le vendredi 07 mai 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Les débats publics aussi bien français qu'allemands sont actuellement marqués par des interrogations sur la place à accorder à l'islam dans les régulations institutionnelles. L'intégration sociale et politique des populations, immigrées dans les années 60 et 70 en France et en Allemagne, est dès lors confrontée à un nouveau défi.

Annonce

Les débats publics, aussi bien français qu'allemands, sont actuellement marqués par des interrogations sur la place à accorder à l'islam dans les régulations institutionnelles. L'intégration sociale et politique des populations, immigrées dans les années 60 et 70 en France et en Allemagne, est dès lors confrontée à un nouveau défi. La table ronde du 13 mai 2004 a pour objectif de mettre en relief et ainsi de discuter des perspectives françaises et allemandes des chercheurs et des acteurs socio-politiques qui ont travaillé sur l'islam comme enjeu de l'intégration.


Participants
:
  • Schirin Amir-Moazami, chercheuse à l'Institut Universitaire Européen de Florence, sociologue, spécialiste du discours public sur l'islam en France et en Allemagne.
  • Barbara John, ancienne chargée d'intégration au Sénat de Berlin (Ausländerbeauftrage)
  • Bénédicte Madelin , directrice de Profession Banlieue (Centre de ressources pour la politique de la Ville du Département de la Seine-St. Denis).
  • Nikola Tietze, chercheuse au Hamburger Institut für Sozialforschung, associée au CADIS/ EHESS, sociologue, spécialiste de l'islam en France et en Allemagne.
Modération : Isabelle Rigoni, CNRS/IRESCO

Les débats publics aussi bien français qu'allemand sont actuellement marqués par des interrogations sur la place à accorder à l'islam dans les régulations institutionnelles. L'intégration sociale et politique des populations, immigrées dans les années 60 et 70 en France et en Allemagne, est dès lors confrontée à un nouveau défi. La table ronde du 13 mai 2004 a pour objectif de mettre en relief et ainsi de discuter des perspectives françaises et allemandes des chercheurs et des acteurs socio-politiques qui ont travaillé sur l'islam comme enjeu de l'intégration.

Lieu
:
Maison Heinrich Heine, Cité internationale universitaire de Paris, 27 C boulevard Jourdan, 75014 Paris (RER B, direction St Rémy-les-Chevreuse, sortie Cité universitaire)

Date :
Jeudi 13 mai 2004 à 20 heures

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 13 mai 2004

Contacts

  • Nathalie Faure
    courriel : faure [at] ciera [dot] fr

Source de l'information

  • Nathalie Faure
    courriel : faure [at] ciera [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'islam comme enjeu de l'intégration », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 07 mai 2004, http://calenda.org/189093