AccueilFaire campagne

Faire campagne

Pratiques et projets des espaces ruraux aujourd¹hui

*  *  *

Publié le vendredi 07 mai 2004 par Marin Dacos

Résumé

L¹objectif de ce colloque est, dans le cadre des recherches en géographie sociale, de poursuivre la réflexion sur la vitalité et la diversification des campagnes européennes.

Annonce

Appel à communications

" FAIRE CAMPAGNE "
Pratiques et projets des espaces ruraux aujourd¹hui

Jeudi 17 et vendredi 18 mars 2005 à Rennes




L¹objectif de ce colloque est, dans le cadre des recherches en géographie sociale, de poursuivre la réflexion sur la vitalité et la diversification des campagnes européennes.

" Faire campagne " : est-ce avoir l¹air d¹un campagnard ?
Qui sont les ruraux aujourd¹hui ? Comment les identités et les représentations ont-elles évoluées ? Au-delà de l¹appréciation statistique, quelle est la réalité économique, sociale et culturelle des habitants des campagnes ? Ce colloque sera l¹occasion de mettre en valeur la diversité des configurations socio-spatiales des espaces ruraux européens aujourd¹hui.

" Faire campagne " : quelles pratiques du monde rural ?
La mobilité, par les changements des rapports aux lieux de travail, de loisirs, de résidence, devient un fait majeur d¹explication des recompositions des rapports ville-campagne. L¹installation de nouveaux ménages traduit-elle des attentes spécifiques en termes de services et d¹activités, la recherche d¹aménités paysagères ou écologiques ? La prise en compte des mobilités quotidiennes, des faibles densités, conduit-elle à des politiques particulières d¹encadrement social, en termes de proximité et de temporalité ? Quels conflits d¹usages naissent de la diversification des populations, de la densification et de la multifonctionnalité des espaces ruraux ?
N¹y a-t-il pas urgence à définir de nouvelle configurations statistiques pour appréhender cette nouvelle réalité rurale ?

" Faire campagne " : militer pour quel projet ?
Les transformations récentes du monde rural confortent l¹idée de campagnes vivantes. Les inégalités sont néanmoins flagrantes à toutes les échelles et méritent une analyse plus prospective sur l¹avenir des espaces ruraux dans leur diversité. Entre intégration urbaine, marginalisation ou alternative, la question de l¹échelle des stratégies déployées paraît déterminante pour le devenir des campagnes.

Ce colloque est organisé par l¹UMR 6590 ESO, en hommage à Nicole Croix et Corentin Canevet.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le fichier attaché.


Catégories

Dates

  • lundi 27 septembre 2004

Fichiers attachés

Contacts

  • Faire campagne
    courriel : faire-campagne [at] uhb [dot] fr

Source de l'information

  • madeline@mrsh.unicaen.fr ~
    courriel : madeline [at] mrsh [dot] unicaen [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Faire campagne », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 07 mai 2004, http://calenda.org/189094