AccueilRessources et activités maritimes des peuples de l'Antiquité

*  *  *

Publié le vendredi 07 mai 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Ressources et activités maritimes des peuples de l'Antiquité

Colloque international

12-13-14 mai 2005


Centre de Recherches d'Histoire Atlantique et Littorale
CRHAEL EA3602


    De l'océan aux rivages de la Méditerranée orientale, l'exploitation des ressources de la mer fut depuis la plus haute Antiquité une activité primordiale des populations littorales. La pêche, le ramassage des coquillages, la récolte du sel, essentiels à la subsistance des hommes, ont généré une grande variétés d'activités de transformation, dont les productions de salaison, de garum et de pourpre sont les plus manifestes. Mais d'autres savoir-faire sont également liés à l'exploitation des richesses maritimes parmi lesquelles les éponges, le corail et les perles figurent en bonne place.

    Le colloque Ressources et activités maritimes des peuples de l'Antiquité réunira principalement les spécialistes de l'économie maritime et littorale du monde grec et romain, mais accueillera également ceux du monde phénico-punique. Son objectif est de mettre en lumière les résultats des recherches archéologiques entreprises sur les littoraux du bassin méditerranéen, de l'Atlantique et de la Mer du Nord et de confronter les données du terrain aux données historiques.

    Il portera essentiellement sur l'exploitation et le commerce des ressources maritimes. Il privilégiera donc les techniques de pêche, les techniques de fabrication et les outils de la production (en particulier ceux qui ont fait l'objet d'une recherche expérimentale), les lieux du travail (salines, ateliers de sauniers et de salaison, ateliers de pourpre, pêcheries) connus depuis ces dernières années par les fouilles et les prospections. On s'intéressera aussi bien sûr aux hommes, à ceux qui ont exploité et transformé les ressources de la mer et sur lesquels les textes offrent maints témoignages. Seront enfin considérés tous les aspects liés au commerce des ressources et des productions : leur conditionnement et leur transport, les itinéraires maritimes et les débouchés commerciaux ainsi que les acteurs du commerce (les marchands, les armateurs, l'État).

    Nous vous saurions gré d'adresser vos propositions de contribution accompagnées d'un résumé à Joëlle Napoli au plus tard pour le 30 septembre 2004.



Catégories

Dates

  • jeudi 30 septembre 2004

Contacts

  • Joelle Napoli
    courriel : Joelle [dot] Napoli [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Ressources et activités maritimes des peuples de l'Antiquité », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 07 mai 2004, http://calenda.org/189098