AccueilLe barbare, l'étranger - images de l'autre

*  *  *

Publié le samedi 08 mai 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Table ronde, sur le thème des mondes européens et méditerranéens de l'antiquité à nos jours

Annonce



14 mai 2004 - 15 mai 2004

Lieu :
Faculté des lettres et sciences humaines (SHS)

Responsable :
Yves Perrin et Didier Nourrisson


Le statut que les individus et les sociétés réservent à l'étranger dans leur discours, leur imaginaire et leurs représentations et ses rapports avec la réalité - l'histoire et les sociétés façonnent l'image de l'autre, l'image qu'on a de l'autre façonne l'évolution historique et sociale - constituent une expérience majeure des mondes européen et méditerranéen nourrie d'ingrédients complexes et contradictoires (Ignorance et méconnaissance, hostilité et rejet, repli sur soi, clanisme et communautarisme, intégration et assimilation, multiculturalisme et universalisme etc...). De l' antiquité à nos jours, chaque société historique a sa propre expérience de "l'autre", mais la diversité des expériences ne va pas sans constantes : à des degrés divers et selon des modalités variables, on retrouve dans toutes l'ambivalence des jugements et des comportements, la distortion entre le discours et le vécu, une constante tension destructrice et constructrice : l'autre est à la fois refusé et accepté, un modèle et un repoussoir.
Fondées sur les différents types de sources - écrits, discours, art, enquêtes etc... - les communications analyseront à travers des exemples précis quelles images spécifiques de "l'autre" se sont forgées les sociétés européennes et méditerranéennes de la cité antique à la mondialisation contemporaine, quelles images se font réciproquement de l'autre la société d'accueil et l'étranger, quelles relations les représentations entretiennent avec les réalités (qu'elles soient passées ou contemporaines), quelles sont les pérennités, les filiations, les évolutions, les ruptures qui caractérisent l'histoire européenne et contribuent à définir les identités collectives.
La table ronde ne prétend pas traiter exhaustivement d'une problématique aussi vaste. Elle veut seulement essayer de contribuer à une approche scientifique de questions souvent passionnelles. L'ampleur du domaine à explorer suppose qu'elle ait une dimension interdisciplinaire : organisée par des historiens, elle est ouverte aux sociologues, aux géographes, aux juristes, aux linguistes, aux spécialistes des sciences de l'éducation.

Nombre de participants :
une vingtaine (historiens du CERHI et d’autres universités ; collègues de sociologie et de droit de l'UJM )

Catégories

Lieux

  • Saint-Étienne, France

Dates

  • vendredi 14 mai 2004

Contacts

  • Yves PERRIN
    courriel : Yves [dot] Perrin [at] univ-st-etienne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le barbare, l'étranger - images de l'autre », Colloque, Calenda, Publié le samedi 08 mai 2004, http://calenda.org/189105