AccueilLes bibliothèques médiévales et leurs catalogues dans les Pays-Bas méridionaux

*  *  *

Publié le mercredi 12 mai 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

La journée d’étude « Middeleeuwse bibliotheken en boekenlijsten in de Zuidelijke Nederlanden » poursuit l’objectif de faire mieux connaître les récentes recherches menées en la matière dans différents centres et par diverses personnalités tant en Belgique qu’à l’étranger. Dans la mesure du possible, les organisateurs espèrent également que cette journée permettra de susciter une collaboration plus efficace aux niveaux national et international. Les communications se feront en anglais ou en français.

Annonce

KONINKLIJKE VLAAMSE ACADEMIE VAN BELGIE

VOOR WETENSCHAPPEN EN KUNSTEN


Journée d’étude, 5 novembre 2004


Les bibliothèques médiévales et leurs catalogues dans les Pays-Bas méridionaux

La journée d’étude « Middeleeuwse bibliotheken en boekenlijsten in de Zuidelijke Nederlanden » poursuit l’objectif de faire mieux connaître les récentes recherches menées en la matière dans différents centres et par diverses personnalités tant en Belgique qu’à l’étranger. Dans la mesure du possible, les organisateurs espèrent également que cette journée permettra de susciter une collaboration plus efficace. En effet, dans un domaine où la recherche individuelle occupe traditionnellement une place de premier plan, il est important d’avoir un aperçu de ce qui a déjà été réalisé ainsi que des thèmes qui attendent encore qu’on s’y attarde. L’organisation d’une journée d’étude consacrée à ce sujet n’est certainement pas un luxe dans un pays comme la Belgique qui, malgré le grand nombre de manuscrits médiévaux recensés, n’encourageait jusqu’alors que trop peu les occasions de recherche portant notamment sur l’origine de ces exemplaires.

La Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten s’est chargée d’éditer le Corpus Catalogorum Belgii (CCB), les catalogues médiévaux des Pays-Bas méridionaux ; quatre volumes sont parus à ce jour et ont reçu un accueil favorable. Grâce à ce Corpus, notre pays occupe une position appréciable en Europe, où seules l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et l'Angleterre disposent d’une telle série de publications. Un des invités, Richard Sharpe (Oxford), est le principal éditeur du Corpus of British Medieval Library Catalogues. Sa participation au forum fournira l’occasion de comparer et d’évaluer les deux initiatives. Dans cette perspective, il convient d’épingler la présence de la plus éminente spécialiste des catalogues médiévaux et de l’organisation des bibliothèques médiévales en France, Donatella Nebbiai-Dalla Guarda, membre du prestigieux Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS) de Paris. Ces deux invités profiteront de leur conférence pour situer les Pays-Bas méridionaux dans un cadre plus européen. L’exposé méthodologique de Lucien Reynhout, qui envisagera la contribution de l’informatique à ce type de recherche, viendra clore l’introduction du programme.

Seront ensuite abordés plus en profondeur les problèmes spécifiques que posent certains catalogues et bibliothèques. Pieter Obbema (Leyde), qui étudie depuis plusieurs décennies les bibliothèques médiévales aux Pays-Bas, rendra compte de la situation relative à l’édition du registre de Rouge-Cloître, le plus grand et le plus complexe de nos catalogues médiévaux.

Thomas Falmagne (Francfort) parlera de la bibliothèque d’Echternach. La suite attendue pour le Corpus Catalogorum Belgii sera présentée par Albert Derolez, membre de l’Académie. Baudouin Van den Abeele parlera du volume consacré aux catalogues de la bibliothèque des Ducs de Bourgogne (CCB V). Les coéditeurs du CCB, Benjamin Victor (Montréal) et Wouter Bracke (Bruxelles), prendront aussi la parole. Benjamin Victor proposera une recherche davantage typologique sur les bibliothèques des églises collégiales à la fin du Moyen Age sur la base des volumes parus du CCB. Wouter Bracke expliquera ses recherches préparatoires dans le cadre de l’édition de l’inventaire des livres de Sept-Fontaines (CCB VI).

Les communications se feront en anglais ou en français.

Pour toutes informations complémentaires:

Wouter Bracke
Bibliothèque royale de Belgique
tél. 0032 2 519 57 43
wouter.bracke@kbr.be

Lieu : Bruxelles, Koninklijke Vlaamse Academie van België - Palais des Académies, rue Ducale 1, B - 1000 Bruxelles

Programme

L. Reynhout (Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique)
Inventaires médiévaux et informatique

D. Nebbiai (Paris, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes)
Du patrimoine à l'histoire. Livres et bibliothèques dans la propriété religieuse (IXe-XVe siècles)

R. Sharpe (Oxford, Faculty of Modern History)
Medieval Library Catalogues and the Variety of Medieval Libraries

B.Victor (Montréal, Faculté des arts et des sciences-Centre d'études classiques)
Les pratiques bibliothéconomiques des collégiales belges du Moyen Âge finissant

Th. Falmagne (Frankfurt a.M., Stadt- und Universitätsbibliothek)
La bibliothèque d'Echternach

P. Obbema (Leiden, Universiteitsbibliotheek-Nijmegen, Katholieke Universiteit)
The Rooklooster Register

B. Van den Abeele (Louvain-la-Neuve – FNRS)
Les inventaires de la bibliothèque des Ducs de Bourgogne

W. Bracke (Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique-Université libre de Bruxelles)
Les Inventarii lectorum de Sept-Fontaines (CCB VI)

A. Derolez (Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten)
The Belgian “Ker” (CCB VII) and the Libraries of Ten Duinen and Ter Doest



Catégories

Lieux

  • Bruxelles, Belgique

Dates

  • vendredi 05 novembre 2004

Fichiers attachés

Contacts

  • Dr. Wouter BRACKE
    courriel : wouter [dot] bracke [at] kbr [dot] be

Source de l'information

  • Dr. Lucien REYNHOUT
    courriel : lucien [dot] reynhout [at] kbr [dot] be

Pour citer cette annonce

« Les bibliothèques médiévales et leurs catalogues dans les Pays-Bas méridionaux », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 12 mai 2004, http://calenda.org/189124