AccueilLe retour des diasporas

Le retour des diasporas

Entre argumentation politique et pratiques sociales et circulatoires des migrants

*  *  *

Publié le vendredi 14 mai 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Ce séminaire poursuit le but d'interroger la notion de retour dans le cas des diasporas turque, grecque et juive d'ex-Urss et saxonne de Transylvanie.

Annonce

SÉMINAIRE DE L'ACI "INTERROGER LES DIASPORAS"

Le Retour des diasporas: entre argumentation politique et pratiques sociales et circulatoires des migrants

7 juin 2004 – MSHS Poitiers 10h15-17h30

PRÉSENTATION

Une quinzaine d’années après la chute des régimes communistes en Europe centrale et orientale et en URSS, et après une période de forte intensité migratoire, les principaux flux de « retour » des diasporas se tarissent. Ces « retours » représentent un type paradoxal de migration dans la mesure où les migrants se déplacent vers un pays, vers une « mère-patrie » dans laquelle ils n’ont jamais vécu et à laquelle ils sont supposés être liés par l’ascendance, la généalogie.

Les Etats d’arrivée (Israël, l’Allemagne, la Grèce, mais aussi la Finlande, la Pologne…) ont fortement encadré la mise en place et le déroulement de ces « retours » de diaspora. L’ampleur inattendue des flux les a finalement conduit à chercher à les restreindre. Mais ces migrations, aussi dites « migrations ethniques », ont depuis changé de visage. Car face aux Etats, les migrants ont élaboré des stratégies migratoires originales.

Qu’en est-il aujourd’hui ? La confrontation du rôle des Etats d’accueil aux pratiques des migrants est à réinterroger, dans une Europe élargie dans laquelle les formes de mobilité se complexifient.

Au final, ce dernier séminaire de l’Aci « Interroger les diasporas… » poursuivra le but d’exercer la critique sur la notion de retour en interrogeant le jeux des acteurs et les enjeux sociaux et politiques qu’elle recouvre.


PROGRAMME

10h15-11h00 – William Berthomière, Chargé de recherche CNRS, Migrinter, Poitiers : Les enjeux du retour en Israël: une lecture de géographie politique à partir du cas des Juifs ex-Soviétiques.

11h30-12h15 – Kira Kaurinskoki, Membre de l’Ecole Française d’Athènes-Chercheuse associée IDEMEC, Aix-en Provence : Le retour des Grecs de l'ex-Union soviétique: politiques d'accueil et stratégies des migrants dans l'agglomération athénienne.

12h15-12h45 – Discussion des présentations

Pause Repas

14h15-15h00 – Stéphane De Tapia, Chargé de Recherche CNRS, CeRATO-Migrinter, Strasbourg-Poitiers : Les “Muhacirs” et “Göçmens” de Turquie : une version turque du “retour” à la mère-patrie.

15h30-16h15 – Bénédicte Michalon, Post-Doctorante, Migrinter, Poitiers : Jouer sur l’ethnicité pour être ici et là-bas : les trois paradoxes de la migration “ethnique” des Saxons de Transylvanie en Allemagne.

16h45-17h15 - discussion finale

Discutants :

Michel Bruneau (UMR Miti) et Marie-Antoinette Hily (sociologue, UMR Miti)

Renseignements pratiques

Date : Lundi 7 juin 2004

Lieu : salle Mélusine, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Poitiers

Horaires : 10h15-17h15

Organisateurs :

William Berthomière (William.Berthomiere@univ-poitiers.fr) – Tel. 33 [0]5.49.45.46.09

Bénédicte Michalon (benedicte.michalon@mshs.univ-poitiers.fr) – Tel. 33 [0]5.56.79.73.37

Catégories

Lieux

  • Poitiers, France

Dates

  • lundi 07 juin 2004

Contacts

  • William BERTHOMIERE
    courriel : wberthom [at] univ-poitiers [dot] fr

Source de l'information

  • William BERTHOMIERE
    courriel : wberthom [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le retour des diasporas », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 14 mai 2004, http://calenda.org/189131