AccueilSources en ligne pour les historiens, recherche et exploitation

Sources en ligne pour les historiens, recherche et exploitation

Comment utiliser les ressources signalées par Ménestrel dans le cadre de la recherche et de l'enseignement?

*  *  *

Publié le jeudi 20 mai 2004 par Marin Dacos

Résumé

Annonce

Les ressources en histoire sont nombreuses sur internet et de grandes institutions comme l'Ecole Nationale des Chartes et l'Institut de Recherche en Histoire des Textes offrent maintenant sur Internet des ressources pédagogiques très intéressantes pour les chercheurs,souvent peu connues ou peu exploitées dans le cadre de l'enseignement universitaire..

Marc Smith, pour l'Ecole Nationale de Chartes, Elisabeth lalou, Odile Lépinay et Denis Muzerelle, pour l'IRHT, ont bien voulu assurer cette formation :

-----------------------------------------------

26 mai 2004 : 10h - 12h 30 et 14h - 16h30

Sources en ligne pour les historiens,  recherche et exploitation.

Comment utiliser les ressources signalées par Ménestrel dans le cadre de la recherche et de l'enseignement?

10h : Marc Smith, professeur à l'Ecole nationale des Chartes, analysera  les sources disponibles sur Internet sous forme de manuscrits et documents originaux numérisés, et leur utilisation dans le cadre de travaux de recherche ou d'enseignements méthodologiques.

Theleme (Techniques pour l'Historien en Ligne) <http://theleme.enc.sorbonne.fr/>

Ménestrel/manuscrits <http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/menestrel/paleo/00intro.htm>

ainsi que la "lettre volée" (exemple de travail sur des sources) <http://lettrevolee.irht.cnrs.fr/intro.htm>

seront explorés dans une perspective  pédagogique,

Un temps sera réservé pour une discussion plus générale sur les problèmes de méthode que pose le recours croissant aux documents en ligne en concurrence avec les autres formes de recherche documentaire. Où va la tradition documentaire des historiens?

14h : Odile Lépinay,responsable des bases de données d'enluminures, et Elisabeth Lalou, chargée des nouvelles technologies à l'Institut de Recherche et d'histoire des Textes, présenteront les banques de données d'enluminures et de manuscrits, leurs développements, leur apport à la recherche et à la formation des étudiants.<http://www.irht.cnrs.fr/icono.htm>

15h : Denis Muzerelle (IRHT) présentera Millesimo "l'art de vérifier électroniquement les dates" , logiciel de chronologie médiévale disponible gratuitement sur le site de l'IRHT <http://www.irht.cnrs.fr/millesimo/Millesimo.htm>

Cette journée intéresse les chercheurs médiévistes, mais aussi les enseignants et professionnels des bibliothèques assurant des formations documentaires pour des étudiants avancés. Des exemples d'activités pédagogiques pourront être fournis.

--------------------------------------------------------

La salle de réunion n'étant pas très grande, merci de me signaler rapidement votre intérêt par courriel  <clpa@ccr.jussieu.fr>

ou par télécopie au  01 56 24 97 33  ou par courrier postal à l'Urfist.

Si vous avez besoins d'une autorisation administrative,un bulletin d'inscription comportant l'accord du directeur est disponible à cette adresse :

<http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/bulletin.htm>

Les confirmations d'inscription (en fonction des places disponibles) seront données par l'Urfist.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 26 mai 2004

Source de l'information

  • Claire Panijel
    courriel : clpa [at] ccr [dot] jussieu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sources en ligne pour les historiens, recherche et exploitation », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 20 mai 2004, http://calenda.org/189151