AccueilLes plans comme sources de l’histoire urbaine: techniques, langages, usages

*  *  *

Publié le jeudi 20 mai 2004 par Marin Dacos

Résumé

Annonce

Session internationale d’études doctorales

Rome, 22-25 septembre 2004

 Les plans comme sources de l’histoire urbaine: techniques, langages, usages

Appel à candidatures

L’Ecole française de Rome, en collaboration avec le CROMA (Università degli studi di Roma Tre), l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (Tunis) et le « Dottorato in storia dell’architettura e della città, scienze delle arti, restauro della Fondazione SSAV » (Venise) organise, à Rome, du 22 au 25 septembre 2004, une session internationale d’études doctorales qui s’adresse à des doctorants ou jeunes chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de trois ans (études post-doctorales), dont les recherches, sur la ville, s’appuient sur l’exploitation historique de fonds cartographiques anciens (étude des modalités de la représentation urbaine, analyse des formes urbaines du passé, restitution des constructions à différentes époques, etc.).

Ces journées d’études doctorales ont pour objectif de former de jeunes chercheurs à l’utilisation des documents cartographiques et iconographiques qui représentent les villes. La formation abordera deux thèmes principaux : la critique des documents et la construction de corpus (techniques de relevé et types de projection, typologies des vues, prototypes et cartographie dérivée, modalités d’expression graphique, etc.); l’exploitation de ces documents de multiples points de vue (analyse des formes urbaines, occupation du sol, toponymie, etc.). Nous souhaitons que ces journées permettent à de jeunes historiens des villes de se doter d’outils techniques pour la lecture et l’exploitation de la cartographie urbaine ancienne.

Une participation active est attendue - plusieurs ateliers seront réservés à des exercices pratiques - et un rapport de fin de stage devra être adressé à l’Ecole française de Rome avant le 30 octobre 2004. Une bonne connaissance du français est indispensable.

Cours et ateliers se tiendront à l’Ecole française de Rome, 62, piazza Navona.

Les demandes, comprenant une lettre de motivation, un résumé d’une page de la recherche en cours, un bref CV et une attestation du directeur de recherche, devront être adressées à : Brigitte Marin, Directrice des études pour l’histoire moderne et contemporaine, Ecole française de Rome, Palazzo Farnese, Piazza Farnese, 67 - 00186 ROMA (dirmod@ecole-francaise.it), avant le 10 juillet 2004. Les doctorants et post-doctorants ne résidant pas à Rome, dont les dossiers seront retenus, seront hébergés sur place pendant la durée de la formation (les autres frais de transport et de séjour ne seront pas pris en charge par l’EFR).

Catégories

Dates

  • samedi 10 juillet 2004

Contacts

  • Brigitte Marin, Directrice des études pour l’histoire moderne et contemporaine ~
    courriel : dirmod [at] ecole-francaise [dot] it

Pour citer cette annonce

« Les plans comme sources de l’histoire urbaine: techniques, langages, usages », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 20 mai 2004, http://calenda.org/189153