AccueilPeut-on maitriser la pandémie de SIDA ? Prospective, éducation, prévention

*  *  *

Publié le lundi 24 mai 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Dialogue de Jim Yong KIM, Luc MONTAGNIER, Cristina OWEN-JONES dans le cadre des Entretiens du XXIe siècle

Annonce


Entretiens du XXIe siècle

organisés par la Division de la prospective, de la philosophie et des sciences humaines

Jim Yong KIM, Luc MONTAGNIER, Cristina OWEN-JONES

dialogueront autour du thème

« Peut-on maîtriser la pandémie de sida ? Prospective, éducation, prévention »

La séance sera présidée par le Directeur général

Présidé par le Directeur général, en sa qualité, en cette année 2004, de Président du Comité des organisations co-sponsors du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), et animé par Jérôme Bindé, l’Entretien du 14 juin réunira quatre autres personnalités de premier plan.

Médecin et anthropologue, Jim Yong Kim est Directeur du Département VIH/sida de l’Organisation mondiale de la santé, cofondateur de l’ONG Partners in Health, Associate Professor à l’Université de Harvard et Directeur de la Harvard Medical School's Program in Infectious Disease and Social Change (en congé) ; il a en outre co-dirigé l’ouvrage Dying for Growth: Global Inequality and the Health of the Poor (2000), ainsi que les Rapports sur la santé dans le monde 2003 et 2004.

Chercheur français, co-découvreur du virus du sida, Luc Montagnier est professeur émérite à l’Institut Pasteur, président de la Fondation mondiale recherche et prévention sida et membre de l’Académie Nationale de Médecine et de l’Académie des Sciences (France) ; il est en outre l’auteur de nombreuses publications, dont Des Virus et des hommes (1994).

Cristina Owen-Jones est Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour l’éducation de prévention contre le VIH/sida ; au cours des dernières années, elle a travaillé avec le Programme de l’UNESCO pour l’éducation des enfants en détresse et soutenu activement les centres Don Bosco pour les enfants des rues en Argentine.

Le cycle des Entretiens du XXIe siècle traduit la volonté de la communauté internationale de renforcer sa fonction de veille intellectuelle, en ouvrant un espace de dialogue planétaire sur les principaux enjeux de l’avenir.

le lundi 14 juin 2004, de 18h à 20h30 Maison de l’UNESCO

Salle II

tel 01 45 68 16 21
125, avenue de Suffren, Paris 15e

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 14 juin 2004

Source de l'information

  • Anne-Sophie de Goy
    courriel : as [dot] de-goy [at] unesco [dot] org

Pour citer cette annonce

« Peut-on maitriser la pandémie de SIDA ? Prospective, éducation, prévention », Colloque, Calenda, Publié le lundi 24 mai 2004, http://calenda.org/189158