AccueilL’exclusion au Moyen Age

*  *  *

Publié le lundi 14 juin 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Depuis deux ans le Centre d’histoire médiévale a mis au programme de ses activités de recherche l’étude des normes qui régissent les sociétés du Vème au XVème siècle.
Les thèmes choisis pour des tables rondes, séminaires et colloques ont été jusqu’à présent axés sur les textes normatifs, l’interpénétration des différents droits dans l’élaboration des normes, la pratique judiciaire dans les procès. Le précédent colloque Traditio juris (9-10 octobre 2003) a mis en évidence la permanence du droit romain dans les textes normatifs et la pratique judiciaire pendant les périodes du haut Moyen Age (Vème-XIème s.).

Le thème de l’exclusion au Moyen Age devrait faire apparaître les normes médiévales en révélant ce qui crée la marginalisation.
On axera donc les communications dans trois domaines principaux :
- 1) les aspects juridiques de l’exclusion (expression juridique du statut d’exclu, vocabulaire et signes, incapacités, textes de l’exclusion)
- 2) les aspects socio-politiques (motifs et acteurs de l’exclusion, critères de marginalisation, l’exclusion dans le temps et dans l’espace, l’utilisation politique de l’exclusion)
- 3) les aspects éthiques (l’auto-exclusion, la censure, l’ordre moral).
Toutefois, ces quelques indications ne prétendent pas être exhaustives et laissent la liberté à chaque chercheur de proposer d’autres facettes de ce thème.
Notons cependant que le Centre d’histoire médiévale étant peu spécialisé dans l’histoire religieuse, les exclusions fondées sur des oppositions confessionnelles n’intéresseront le colloque que dans la mesure où elles seront traitées pour leur expression juridique et leurs conséquences socio-politiques ou en référence aux normes éthiques qu’elles soulignent.
Un appel à communication sur ce thème est donc dès à présent lancé.
Si vous projetez de faire une communication sur ce thème ou d’assister au colloque, les 26 et 27 mai 2005, nous vous prions contacter le CHM à l’adresse suivante : Centre d’Histoire médiévale, Université Jean Moulin – Lyon 3, Palais de la Recherche, 18 rue Chevreul, 69007 Lyon en indiquant vos nom, titres, coordonnées, et le titre ou le projet de votre communication.


Catégories

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • jeudi 26 mai 2005

Contacts

  • Alain Dubreucq
    courriel : adubreucq [at] free [dot] fr
  • Nicole GONTHIER, Directrice du Centre d'Histoire Médiévale Lyon 3 ~
    courriel : Gonthier02 [at] aol [dot] com

Source de l'information

  • Christian LAURANSON-ROSAZ
    courriel : laurosaz [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L’exclusion au Moyen Age », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 14 juin 2004, http://calenda.org/189196