AccueilCorps et objets

*  *  *

Publié le mercredi 16 juin 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

GROUPE D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES CORPS ET OBJET

Au cœur de la relation corps-objet se trouve la question du regard ; et le regard est toujours regard vers ; vers soi-même, bien sûr, mais aussi vers l’autre, à qui tous les messages que renferment ces vocables sont adressés. De sorte qu’« habiter » un corps signifie du même coup le penser comme image possible, trait ou retrait de l’identité, lieu provisoire ou institué. Parfois même, le corps n’est que dislocation, passage ou prétexte pour (re)formuler l’éternelle énigme narcissique, lorsqu’il ne s’agit plus simplement d’être dans le monde, mais de produire du monde – désirs, dires et actes. Qu’en est-il donc de ce point de tension, de ce pathos qui ne devient pas toujours mais qui feint souvent le logos ? Le paradigme corps/objet est-il indestructible ?

Il semble important, au vu de ces interrogations, d’initier la rencontre entre artistes et chercheurs, de confronter leurs approches plurielles, de partager savoirs et méthodes, et peut-être ainsi de tendre à de nouvelles représentations. Le Groupe d’Études et de Recherches Corps et Objet (GERCO) a pour dessein d’associer plusieurs disciplines de sciences humaines, d’organiser régulièrement des réunions (colloques, tables rondes) entre les chercheurs et les professionnels du bijou, s’articulant autour de quelques grandes thématiques :

Corps-Objet et Histoire :

histoire des liens du corps et de l’objet, le corps et l’objet dans l’histoire ou en tant que source d’histoire.

Corps-Objet et Culture :

le rôle de l’objet dans la transmission du fait culturel (culture d’élite / culture de masse).

Corps-Objet et Société :

le rôle de l’objet dans la transformation du corps et de son imaginaire.

Le GERCO poursuit les travaux initiés et publiés par la structure Le Porte Objet dans le cadre de la Biennale du Bijou Contemporain de Nîmes. Il est animé par Monique Manoha et Luiza Palanciuc, étant structuré en association loi 1901, à laquelle vous pouvez adhérer pour un montant de 20 euros par an. Pour tout renseignement, adhésion, participation aux activités et rencontres, contactez GERCO, c/o Luiza Palanciuc, 11 bis, rue du Lunain, 75014 – Paris ; e-mail : legerco@hotmail.com.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 01 janvier 2004

Contacts

  • Luiza Palanciuc
    courriel : palanci [at] heraclite [dot] ens [dot] fr

Source de l'information

  • Luiza Palanciuc
    courriel : palanci [at] heraclite [dot] ens [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Corps et objets », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 16 juin 2004, http://calenda.org/189207