AccueilUniversité Européenne d'Eté

Université Européenne d'Eté

Appartenances, Citoyennetés et identités multiples

*  *  *

Publié le lundi 21 juin 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

L’Europe se trouve confrontée plus que jamais à quelques interrogations et défis majeurs : comment se construit ou se déconstruit une identité collective ? Où en est-on de l’identité européenne ? Qu’est-ce qui relève d’une politique volontariste ou du poids de la conjoncture ? Quels sont les leviers qu’il est possible d’actionner, et quelles sont les conditions d’une appropriation identitaire de l’Europe par les Européens ? C’est autour de ces questionnements que l’Université de Bourgogne se propose d’organiser, dans le cadre d’une université d’été européenne, une semaine de formation sur le thème « Appartenances, citoyennetés et identités multiples ».

Annonce

Les interrogations majeures sur la construction ou la déconstruction d’une identité collective, sur l’identité européenne, sur l’appropriation identitaire de l’Europe par les Européens seront abordées de manière transdisciplinaire dans la tradition de l’enseignement des « humanités ». Les intervenants seront des enseignants chercheurs, des jeunes chercheurs et des membres de la société civile européenne :

1. « La conception philosophique de la citoyenneté » : aspects historiques -de l’antiquité au monde contemporain- de la notion de citoyenneté dans une perspective philosophique et politique.
2. « Economie, société, identités territoriales : appartenances et fragmentations » : approche sociologique et spatio-économique de l’évolution des structures sociales, au centre de l’étude, les notions de fragmentation des territoires, des exclusions;
3. « Nationalités et citoyennetés » : état, nation, citoyenneté, droits civiques, légitimité, nationalisme, un panorama de la question à travers 4 interventions complémentaires d’enseignants chercheurs européens.
4 . « Identités, citoyennetés, engagements » : table ronde faisant intervenir des élus locaux qui, à la tête de leurs collectivités locales en France, en Italie vivent au quotidien la construction de l’Europe.
5 . « Diversité culturelle et identités » : les droits des minorités et des peuples autochtones, le rôle des organisations internationales, des états et de l’Europe dans la prise en compte de cette citoyenneté particulière.

Loin des stéréotypes, de la « Bourgogne éternelle », l’Université européenne d’été proposera la découverte du patrimoine local en mettant en exergue le processus de patrimonialisation impliquant la prise en compte des mutations technologiques, économiques, sociales et culturelles contemporaines. La richesse culturelle et archéologique de la région saura séduire les participants de même que les festivals locaux.

Catégories

  • Europe (Catégorie principale)

Lieux

  • Dijon
    Dijon, France

Dates

  • dimanche 05 septembre 2004

Contacts

  • Jean-Marc Bourgeon
    courriel : jean-marc [dot] bourgeon [at] u-bourgogne [dot] fr

Source de l'information

  • Jean-Marc Bourgeon
    courriel : jean-marc [dot] bourgeon [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Université Européenne d'Eté », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 21 juin 2004, http://calenda.org/189210