AccueilXXe Forum professionnel des psychologues

ColloquePsychisme

Dates

Catégories

XXe Forum professionnel des psychologues

Les symptômes aujourd'hui. De la crise du sujet au malaise social.

*  *  *

Publié le jeudi 24 juin 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Dans un contexte général où le psychologue est confronté aux questionnements d’un sujet en crise et où le métier même est en pleine mutation, ce forum va permettre à chacun de nourrir sa réflexion face au nouveau contexte du métier de psychologue, de se former à ce nouveau contexte en termes de pratique et de modèles explicatifs adaptés, de rompre l’isolement dans lequel se trouvent souvent les psychologues.

Annonce

Argumentaire

Le psychologue est convoqué par le symptôme.

Même si son action ne se définit pas en première intention en termes de pathologie à traiter, il est invité à répondre par sa présence et par la dimension d’acte que celle-ci institue de ce qu’il en est du malaise du sujet. Cette réponse, si elle se définit avant tout en termes d’accueil, somme néanmoins le psychologue d’être en mesure d’assumer ce qui le légitime. Comment s’y prend-il ? Comment entendre la plainte, le problème, le conflit ? Comment recevoir le symptôme sans pour autant se prévaloir d’un désir de guérison ? Là où ça fait symptôme, le psychologue est attendu dans son analyse, dans sa fonction de contenant, dans ses solutions, voire pour son efficacité. Sans nul doute, doit-il resituer le symptôme comme fonction de vérité sans pour autant renoncer aux autres dimensions qui constituent l’essence de l’humain, au carrefour du psychologique, du social et du politique.

Ce qui fait symptôme chez le sujet a donné naissance à la psychanalyse. L’hystérique a permis à Freud de faire du symptôme une chance pour le sujet d’être entendu là où son discours atteste de la vérité qui lui appartient ; reste que le symptôme aujourd’hui revêt de multiples formes qui, en elles-mêmes, posent question : au soignant et aussi au spécialiste de la psyché dont on attend, à tort ou à raison, qu’il remédie au mal-être ambiant, à ce " mal de la civilisation ". Des neurosciences en passant par la multiplicité des psychothérapies, ces questions induisent des modalités de réponse et des pratiques actuelles qui doivent tenir compte, aujourd’hui, de la modernité du symptôme, sans pour autant renoncer à la dimension inconsciente du sujet. Ceci dans la mesure où la déontologie oblige à un exercice s’adressant à un être parlant loin de tout scientisme, d’autant que sont parfois attendus des remèdes immédiats qui, néanmoins, mériteraient le détour par la parole et le respect du sujet. Aussi, les effets symptomatiques et leurs " remèdes ", du côté du social, de l’individu, du corps et de la psyché, interrogent-ils la pratique du psychologue dans ses occurrences classiques, mais aussi parfois inattendues.

Ce sont ces questions et leurs effets qui seront interrogés et développés dans le cadre de ce xxe Forum professionnel des psychologues.

Déroulement

Cette année, le forum se déroulera sur trois jours. Il commencera le jeudi après-midi et s’achèvera le samedi à 18h00. Au cours de ces journées se tiendront :

- des séances plénières d’une durée d’une heure qui poseront le cadre de réflexion de l’ensemble du forum ;

- des groupes de travail par demi-journée : les intervenants présenteront leurs approches du thème traité à partir de leurs travaux de recherche ou de leur pratique ;

- des conférences qui permettront à des professionnels de transmettre leurs réflexions, recherches-actions ou pratiques spécifiques ;

- des ateliers : centrés sur une approche spécifique, une technique ou des modes d’intervention, ils mettront en avant les aspects liés à la pratique et les éléments de formation professionnelle.

Catégories

Lieux

  • La Rochelle
    La Rochelle, France

Dates

  • jeudi 09 décembre 2004

Contacts

  • Journal des psychologues
    courriel : jdp [at] martinmedia [dot] fr

Source de l'information

  • Journal des psychologues
    courriel : jdp [at] martinmedia [dot] fr

Pour citer cette annonce

« XXe Forum professionnel des psychologues », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 24 juin 2004, http://calenda.org/189214