AccueilLe logement et l’habitat comme objet de recherche

Le logement et l’habitat comme objet de recherche

Journée d’étude « Jeunes chercheurs »

*  *  *

Publié le mardi 06 juillet 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Le logement et l’habitat comme objet de recherche

Journée d’étude « Jeunes chercheurs »

Journée co-organisée par le Groupement d’intérêt scientifique Socio-économie de l’habitat (Université Paris I - INED - CNRS) et le CRETEIL (Institut d’Urbanisme de Paris - Université Paris XII - Val de marne).

La journée se tiendra le mardi 8 mars 2005 dans les locaux de l’Université Paris XII.

Comité Scientifique :

Jean-Yves Authier (GRS, Université Lumière Lyon II), Francine Benguigui (PUCA, Ministère de l’Equipement), Catherine Bonvalet (INED), Jacques Brun (LADYSS, Université Paris I Panthéon Sorbonne), Didier Cornuel (IFRESI, Université de Lille I), Jean-Claude Driant (IUP, Université Paris XII Val de Marne), Jean-Pierre Frey (LOUEST - I.U.P., Université Paris XII Val de Marne), Marion Segaud (IMN, Université du littoral - Côte d’Opale), Christian Tutin (MATISSE, Université du littoral - Côte d’Opale), Patrice Valadou (Université de Bretagne Sud).

Présentation de la Journée d’étude :

Cette journée d’étude vise à promouvoir un dialogue entre disciplines traitant des questions du logement et de l’habitat ainsi qu’à fédérer et rendre visibles les orientations de recherches développées par de jeunes chercheurs (DEA, doctorants, docteurs ayant soutenu depuis peu). Elle comporte ainsi trois objectifs principaux :

  • Fédérer les jeunes chercheurs travaillant sur le logement et l’habitat, de manière large, ouverte et transdisciplinaire ;
  • Soumettre ces recherches à la contradiction et au débat avec d’autres chercheurs ;
  • Fournir une tribune et donner une visibilité à leurs travaux.

Pour réaliser ces objectifs, la journée sera structurée en ateliers thématiques. Ils se dérouleront sur des séquences de deux heures qui articuleront chacune un temps de présentation de la part des intervenants et un temps de discussion collective à partir de leurs contributions, introduit par un chercheur confirmé.

Les thèmes définitifs de ces ateliers seront constitués en fonction de la teneur des propositions de communications retenues. Les axes problématiques développés ci-après ne sont par conséquent pas exclusifs : toute proposition de communication en adéquation avec le thème « logement et habitat » sera examinée.

Les communications seront au préalable mises à disposition des participants afin de préparer les débats. Les travaux présentés seront diffusés et valorisés a minima à travers l’édition numérique des actes de cette Journée d’étude.

Le logement et l’habitat comme objet de recherche :

Chaque champ disciplinaire (sociologie, démographie, économie, histoire, anthropologie, droit) a une manière propre de saisir le logement et de problématiser ses liens avec un environnement plus large : l’habitat. C’est pourquoi nous souhaitons soumettre une série de questions aux regards de différentes disciplines :

1 Crise(s) du logement, crise(s) de l’urbain : le logement et l’habitat comme objets de politiques :

L’environnement institutionnel dans lequel sont traitées les questions du logement et de l’habitat s’est considérablement diversifié lors des dernières décennies. Le logement peut ainsi être appréhendé non seulement à partir de politiques nationales mais aussi au prisme des politiques de la ville, des politiques locales de l’habitat ou des politiques en faveur du logement des personnes défavorisées. Ces derniers dispositifs ont pour point commun de promouvoir un cadre local et partenarial à l’action publique. Quelles évolutions impliquent-ils sur les configurations locales d’acteurs ? Comment les différentes catégories d’acteurs sont-elles en relation ?

La multiplicité de ces dispositifs pose aussi la question de leur cohérence. Comment celle-ci peut-elle être fondée dans les textes législatifs et réglementaires et comment se réalise-t-elle, ou non, en pratique ? Quels sont les processus d’intégration de normes éventuellement à l’œuvre aux échelons nationaux et supranationaux ?

2-Les métiers du logement et de l’habitat

Un second axe de questionnements concerne plus particulièrement l’évolution des métiers liés au logement et à l’habitat.

Les acteurs impliqués dans la production et la gestion de l’habitat sont confrontés aujourd’hui à des exigences au caractère plus ou moins récents : bailleurs ou travailleurs sociaux confrontés à de nouvelles formes de pauvreté, promoteurs intégrant des préoccupations d’environnement et de sécurité, agences immobilières confrontées aux transformations des modes de gestion, affirmation d’une prise en compte renouvelée des publics, de la demande ou du client... Comment ces exigences trouvent-elles une traduction dans l’activité concrète des acteurs ? Un éclairage historique ou sociologique sur la genèse d’un métier et ses redéfinitions peut-il nous aider à mettre en perspective ou relativiser la portée de ces évolutions ? En quoi peuvent-elles être liées à la rentabilité et la gestion des risques économiques liés à une activité ?

Ce second axe thématique permet d’appréhender les recompositions à l’œuvre dans des champs professionnels investis de longue date dans la production du logement, sa gestion ou sa conception. Il vise de plus des secteurs plus récents comme peuvent l’être les « services de proximité ».

3 Economies de l’espace habité :

Le logement peut être appréhendé en tant qu’objet d’investissements, en jouant volontairement sur la polysémie du terme et, par conséquent, en laissant à chaque discipline le soin de poser la relation de l’habitant à son habitat selon les perspectives qui lui sont propres. Il s’agit ici d’envisager la question des usages du logement et de sa place dans la vie sociale de ses habitants.

Aussi cet axe pourra s’adresser, sans exclusive :

  • à des problématiques proches de l’économie : par exemple, comment sont appréhendés les arbitrages des ménages (pour le choix d’un logement ou en termes de statuts d’occupation), de quelle manière l’environnement du logement peut-il être intégré aux analyses des choix résidentiels (aménités, externalités) ;
  • à des problématiques juridiques : le logement pris en tant qu’objet de rapports entre sujets de droits (par exemple, propriétaires bailleurs / locataires) est l’enjeu de rapports sociaux et juridiques. Mais le logement et son environnement sont aussi objets de rapports d’usages à statuts juridiques différentiés (en tant que domicile et objet d’appropriation) ;
  • à des problématiques à caractère plus sociologique ou anthropologique : Comment se définissent les attentes de l’habitant sur son habitat telles qu’elles peuvent se rendre visibles dans les alternatives entre ancrages et mobilités, ou quand l’appropriation d’un « chez-soi » revêt un caractère problématique ?

Envoi des propositions de communication

Les propositions de communication doivent être envoyées à l’adresse électronique suivante :

resohab@univ-paris1.fr

Les propositions de communication devront être envoyées par courrier électronique avant le mardi 2 novembre 2004. Elles ne dépasseront pas une page et devront comporter, outre une description de la problématique et de la méthode employée, les éléments suivants concernant les auteurs : Nom, Prénom, adresse électronique, laboratoire de rattachement.

Le comité scientifique sélectionnera des propositions. Une réponse sera envoyée sous quinze jours et il sera demandé aux auteurs concernés de rédiger un texte qui comprendra au maximum 30 000 signes à remettre par courrier électronique au plus tard le lundi 7 février 2005.

Tout complément d’information peut être demandé à :

Louis Bertrand

Université Paris XII - Institut d’Urbanisme de Paris

61 avenue du Général de Gaulle

94 000 Créteil

Tél. : 01.45.17.71.14

E-mail : louis.bertrand@9online.fr

Lucie Bonnet

G.I.S. Socio-économie de l’habitat

13 rue du Four

75006 Paris

Tél. : 01.43.26.37.88

Fax. : 01.43.26.33.84

E-mail : resohab@univ-paris1.fr

Catégories

Lieux

  • Créteil, France

Dates

  • mardi 02 novembre 2004

Contacts

  • Lucie BONNET
    courriel : resohab [at] univ-paris1 [dot] fr
  • Louis Bertrand
    courriel : louis [dot] bertrand [at] univ-lille3 [dot] fr

Source de l'information

  • Lucie BONNET
    courriel : resohab [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le logement et l’habitat comme objet de recherche », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 06 juillet 2004, http://calenda.org/189229