AccueilSavoir danser, savoirs dansés : perspectives anthropologiques

Savoir danser, savoirs dansés : perspectives anthropologiques

Colloque international en anthropologie de la danse

*  *  *

Publié le vendredi 09 juillet 2004 par Marin Dacos

Résumé

Annonce

APPEL A COMMUNICATION

Colloque international en anthropologie de la danse

"SAVOIR DANSER, SAVOIRS DANSÉS :

PERSPECTIVES ANTHROPOLOGIQUES"

02 et 03 novembre 2004

Maison des Sciences de l’Homme

CLERMONT-FERRAND

Organisé par le

LABORATOIRE D'ANTHROPOLOGIE DES PRATIQUES CORPORELLES

(LAPRACOR/SOI, EA 3690, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand et Université Paul Sabatier, Toulouse, France)

UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

Université Blaise Pascal

B.P. 104, 63172 Aubière Cedex

Responsable du colloque :

Georgiana Wierre-Gore, Directrice LAPRACOR

Tél. 04 73 40 75 35 ou 53 55 / Fax 04 73 40 74 46

E-mail : georgiana.wierre-gore@staps.univ-bpclermont.fr

Ce colloque international en anthropologie de la danse prend la suite du Symposium international en anthropologie de la danse qui a eu lieu à Clermont-Ferrand en octobre 2001, dont l'objectif principal était de confronter les points de vue dans la construction d'une pensée autour de la thématique "La transmission de l'expérience en danse : mémoire, histoire, culture".

Le colloque de 2004 « Savoir danser, savoirs dansés : perspectives anthropologiques » se situe dans la continuité des recherches engagées actuellement sur les corps en mouvement comme produisant et transmettant des savoirs et des savoir-faire, ainsi que des valeurs et traditions culturelles. L'objet scientifique du colloque est d’interroger comment, dans des contextes culturels différents, se transmettent par l'action dansée les savoirs, mais aussi comment se construirait un savoir danser. L’hypothèse implicite est que la danse, par sa plasticité et sa polysémie, est une pratique privilégiée pour interroger les formes de pensée en acte.

Le colloque vise donc à mettre en œuvre une approche critique en anthropologie de la danse par la confrontation de points de vue théoriques, méthodologiques et régionaux . Il sera organisé en tables rondes, dont chacune propose une entrée possible pour débattre de la danse comme connaissances incarnées ("embodied knowledge"). Les séances sont organisées autour de thématiques plutôt que selon l'orientation disciplinaire ou l'appartenance régionale des interventions, de façon à confronter les perspectives développées à partir de traditions de danses diverses. Elles aborderont par exemple : Croyances et mythes, Enjeux individuels et collectifs, Transmission, Identité(s), Genre, Interculturel…

Ce colloque a pour objet de fédérer les chercheurs impliqués dans des recherches en anthropologie et ethnologie de la danse en France, dont les jeunes chercheurs qui ont déjà présenté leurs travaux lors d’une Journée d’études le 06 mai 2004 à Clermont-Ferrand. Il permettra aussi de prendre part au "European Network for Research and Teaching of Ethnochoreology" (Enarte), le Réseau Européen pour la Recherche et l’Enseignement de l’Ethnochoréologie, qui sera officialisé lors du colloque.

Les propositions de communication seront examinées par un comité scientifique. Elles n’excéderont pas 1/2 page (en Times New Roman 10), seront accompagnées d’un bref CV et doivent être envoyées au plus tard le 21 août 2004 à l’adresse suivante :

georgiana.wierre-gore@staps.univ-bpclermont.fr

Catégories

Lieux

  • Clermont-Ferrand, France

Dates

  • mercredi 01 septembre 2004

Contacts

  • Georgiana WIERRE-GORE
    courriel : georgiana [dot] wierre-gore [at] staps [dot] univ-bpclermont [dot] fr

Source de l'information

  • Maud NICOLAS-DANIEL
    courriel : maud_nicolas [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Savoir danser, savoirs dansés : perspectives anthropologiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 09 juillet 2004, http://calenda.org/189236