AccueilGenres journalistiques : savoirs et savoir-faire

Genres journalistiques : savoirs et savoir-faire

Journalistes, enseignants, chercheurs, regards croisés sur les genres journalistiques de la presse écrite

*  *  *

Publié le vendredi 03 septembre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Parmi les lois qui régissent la construction de l'information en presse écrite, celles des genres journalistiques sont fondamentales. Reportage, interview, billet, éditorial mais aussi mouture, brève et dépêche conditionnent le recueil d'information, l'écriture et la valorisation visuelle.

Annonce

Centre de Recherches sur l’Action Politique en Europe

CRAPE/CNRS/UMR 6051 - Université de Rennes1/IEP de Rennes

Genres journalistiques : savoirs et savoir-faire

Journalistes, enseignants, chercheurs, regards croisés sur les genres journalistiques de la presse écrite

Colloque international, 16-17 septembre 2004, IUT de Lannion

Parmi les lois qui régissent la construction de l’information en presse écrite, celles des genres journalistiques sont fondamentales. Reportage, interview, billet, éditorial mais aussi mouture, brève et dépêche, conditionnent le recueil d’information, l’écriture, et la valorisation visuelle.

Les genres fondent la diversité de l’offre informationnelle, les attendus du lecteur, le rapport aux sources. Partant du principe que les genres constituent la substance de la pratique journalistique, le colloque a pour objectif de croiser les approches des praticiens, des enseignants et des chercheurs qui ont en commun la question de l’acte journalistique.

Catégorisation des genres

Le genre présuppose à la fois des règles discursives et leur transgression. Cette contradiction inhérente peut expliquer la difficulté à définir et à catégoriser les genres, mais il faut reconnaître aussi un manque de réflexion en la matière, alors que produire les genres, les penser, les transmettre, les apprendre, nécessite le recours à des classifications, des prescriptions, des schèmes. Le problème de l’identification et des impératifs des genres sera donc un fil directeur des deux journées.

Genres et ligne éditoriale

Nous proposons une autre piste de travail concernant la relation entre genres et ligne éditoriale. Il s’agit là de faire un état des lieux des genres en fonction des identités éditoriales : genres spécifiques, genres exclus, genres importés, genres sur-exploités, genres en voie de disparition, genres nouveaux, genres hybrides. Dans ce cadre, on considèrera comment ils structurent la relation aux lecteurs et aux sources.

Ergonomie des genres

On appréhendera aussi les genres en tant que facteur de production et d’organisation du travail. Cette orientation posera le problème de l’ergonomie du genre : comment le facteur déontologique influence les genres, comment le facteur économique pèse sur les genres, comment le facteur compétitif joue sur les genres, comment le facteur hiérarchique et décisionnel agit sur les genres.

Tout en privilégiant les genres de l’information générale nationale et/ou régionale, la réflexion concerne l’ensemble de la presse écrite en s’appuyant sur des études de cas portant sur la presse européenne, nord-américaine, et africaine.

Jeudi 16 septembre

9h-9h30 Accueil, amphithéâtre Information Communication

9h30-10h Accueil officiel : Jean-Yves Le Bihan, Directeur de l’IUT de Lannion

Introduction - Denis Ruellan (CRAPE, IUT Lannion-Université de Rennes1), Jean-Michel Utard (CRAPE/Université de Strasbourg)

10h-10h 40 - " Pratiquer et transmettre les genres journalistiques ",Yves Agnès (anciennement Rédacteur en chef au Monde, auteur du Manuel de journalisme, La découverte, 2002)

10h40-11h20 - " La contribution des chartes rédactionnelles et/ou déontologiques à la définition du genre journalistique : l’exemple de la presse quotidienne régionale ", Magali Prodhomme (Médias et identités, Université de Lyon2)

11h 30-12h30 - Table ronde présidée par Roselyne Ringoot (CRAPE, IUT Lannion-Université de Rennes1) :

- " Etude comparative des genres en presse régionale ", Christophe Gimbert et Yvon Rochard (IUT Lannion-Université de Rennes1),

- " Politique des genres journalistiques et ligne éditoriale ", Bernard Boudic (Attaché à la Rédaction en chef, Recherche et développement, Ouest France) et Olivier Clech (Directeur des informations régionales, Le Télégramme)

14h-14h40 - " L'interview écrite dans les médias français et japonais : un même genre ? ", Chantal Claudel (Université de Paris8)

14H40-15h20 - " L’écriture d’un éditorial ou comment codifier le talent ? ", Philippe Riutort (GAP/Paris X, IEP de Paris)

15h30-16h10 - " ‘La dernière séance’. Mutations stylistiques et déclin d’un genre caractéristique du journalisme politique français : le compte rendu parlementaire ", Nicolas Kaciaf (CRPS/Paris1, IEP de Lille)

16h10-16h50 - Intervention du président de séance : Jean-François Tétu (Médias et identités, Université de Lyon2)

vendredi 17 septembre

9h-9h40 - " Genre et ligne éditoriale : une organisation générique spécifique pour les suppléments des quotidiens ", Marc Lits (ORM, Université catholique de Louvain)

9h40-10h20 - " Agenda-following et genre publi-rédactionnel : formes, causes et conséquences d'une transgression de la norme journalistique ", Charles Moumouni (Université de Laval -Québec)

10h20-11h - " Le courrier des lecteurs. Un nouveau genre journalistique au Monde ", Jean-Baptiste Legavre (Université de Versailles/St Quentin en Yvelines)

11h10-11h50 - " L’infographie, un genre journalistique négligé ", Philippe Brochen (Libération)

11h50-12h20 - Intervention du président de séance : Erik Neveu (CRAPE, IEP de Rennes)

13h30-14h10 - " Grammaire de la dépêche d’agence, ce que l’écriture agencière (s’) autorise pour rendre compte d’un match de football ", Eric Lagneau (Agence France-Presse)

14h10-14h50 - " La critique des cédéroms " culturels ", nouveau genre de critique journalistique ? ", Annick Batard (LabSic, MSH Paris Nord)

15h-15h40 - " Petite sociologie du genre journalistique en Afrique ", L.-C. Boyomo Assala (Université de Yaoundé)

15h40-16h10 - Intervention du président de séance : Guy Lochard (Université de Paris3)

Inscription : marylene.bercegeay@univ-rennes1.fr

Lieu : Institut universitaire de technologie de Lannion (Bretagne),

Département Information-Communication
rue Edouard Branly, BP 150
22 302 Lannion Cedex
France


Comité d’organisation :

Christophe Gimbert, Maître de conférences associé, IUT de Lannion-Université de Rennes1

Roselyne Ringoot, Maître de conférences, IUT de Lannion-Université de Rennes1, Chercheure déléguée au CNRS

Denis Ruellan, Professeur, IUT de Lannion-Université de Rennes1

Yvon Rochard, Maître de conférences associé, IUT de Lannion-Université de Rennes1

Jean-Michel Utard, Maître de conférences, IUT de Strasbourg, Chercheur délégué au CNRS

Responsables scientifiques : Roselyne Ringoot, Jean-Michel Utard

Présidence de séance :

Guy Lochard, Professeur, Université de Paris 3
Erik Neveu, Professeur, IEP de Rennes
Jean-François Tétu, Professeur, Université de Lyon 2

Colloque soutenu par
Le CRAPE/UMR CNRS 6051/Université de Rennes1
L’IREIMAR, Fédération de recherche (FR7)
L’IUT de Lannion
Le Conseil scientifique de l’Université de Rennes1
La Communauté d’agglomération Lannion-Trégor
Le Conseil général des Côtes d’Armor

Catégories

Lieux

  • Lannion, France

Dates

  • jeudi 16 septembre 2004

Fichiers attachés

Contacts

  • Roselyne RINGOOT
    courriel : roselyne [dot] ringoot [at] univ-rennes1 [dot] fr
  • Marylène BERCEGEAY
    courriel : marylene [dot] bercegeay [at] univ-rennes1 [dot] fr

Source de l'information

  • Marylène BERCEGEAY
    courriel : marylene [dot] bercegeay [at] univ-rennes1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Genres journalistiques : savoirs et savoir-faire », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 03 septembre 2004, http://calenda.org/189278