AccueilL'image médiévale : fonctions dans l'espace sacré et structuration de l'espace cultuel.

*  *  *

Publié le mardi 14 septembre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Rencontre IMAGO


Les rencontres du groupe de travail en iconographie médiévale Imago auront lieu pendant deux jours, en juin 2005 (les 3 et 4 juin, ou bien les 10 et 11 juin) à Poitiers, au Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale auquel le groupe est rattaché.

Ces rencontres ont pour but de donner la parole aux doctorants, docteurs et jeunes chercheurs réunis par des thématiques communes sous la présidence de professeurs d'université.

Le thème choisi pour les journées de juin 2005 est :

L'image médiévale : fonctions dans l'espace sacré et structuration de l'espace cultuel. Perspectives de recherche.

Merci d'envoyer vos propositions de contribution avant le 20 novembre 2004 sous la forme d'un résumé d'une page maximum, à Cécile Voyer responsable du projet (par e-mail ou courrier postal : 2 rue Pierre Rat, 86000 Poitiers).

Chaque demi-journée sera consacrée à un thème de réflexion :

Le lieu sacré : images, espaces et architecture

En partant d’exemples concrets (monographies), il convient de s’interroger sur la définition et le fonctionnement du lieu cultuel pour poser les bases et les cadres de la réflexion sur les images. Au-delà d’une double approche archéologique et formelle, il faut examiner comment l’espace sacré est pensé et construit, et quelle peut-être la valeur iconique du programme architectural en lien avec la fonction du lieu.

L’image et son lieu

L’importance de l’emplacement des images dans l’espace sacré n’est plus à démontrer. Il faut tenter de cerner quel est le rôle de l’image dans la structuration de cet espace et de raisonner sur la dialectique entre le monument – construit - et le lieu - institué symboliquement - pour mieux comprendre les emplacements choisis pour les images.

Les fonctions de l’image dans le lieu cultuel

En raison de leur polysémie, il convient d’aborder l’étude des images médiévales en multipliant les types d’approches. En analysant les images sous l’angle religieux, cultuel, social et politique, il devient possible de mettre en lumière les nombreux usages de l’image et de déterminer ses fonctions dans l’espace sacré.

Structure de l’image et rapports avec l’espace sacré

Après s’être interrogé sur le rôle de l’image dans la structuration de l’espace sacré, il faut se pencher sur la construction de l’image, sa composition, sa structure et expliquer en quoi cette construction particulière lui permet de s’inscrire dans un lieu spécifique.

 

Catégories

Lieux

  • Poitiers, France

Dates

  • samedi 20 novembre 2004

Contacts

  • Cécile Voyer
    courriel : c [dot] voyer [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Anne-Orange Poilpré
    courriel : anne-orange [dot] poilpre [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'image médiévale : fonctions dans l'espace sacré et structuration de l'espace cultuel. », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 14 septembre 2004, http://calenda.org/189310