AccueilRencontres nationales de l'éducation

*  *  *

Publié le jeudi 16 septembre 2004 par Olivier Tur

Résumé

Les Rencontres nationales de l'éducation proposent aux acteurs de l'éducation en France de se retrouver tous les 2 ans pendant trois jours autour d'une problématique éducative.

Annonce

Créées à l'initiative d'une collectivité locale, la Ville de Rennes, et d'un grand réseau national d'associations d'éducation populaire, la Ligue de l'Enseignement, ce qui marque leur première originalité, les Rencontres nationales de l'éducation proposent aux acteurs de l'éducation en France de se retrouver tous les 2 ans pendant trois jours autour d'une problématique éducative.

Depuis 1998, les Rencontres nationales de l'éducation se sont imposées comme un lieu de réflexion capable de rassembler des acteurs éducatifs de toutes les régions de France.

Temps d’échange fondé sur les apports conjoints de chercheurs, de collectivités locales et d’associations, les Rencontres sont l’occasion de créer et de renforcer des passerelles avec l’ensemble des acteurs de l’éducation. Réunir experts de renom et acteurs de terrain qui n’ont que rarement l’occasion de se rencontrer, mobiliser tous les savoir-faire, créer un lieu de dialogue où le recul permet de s’émanciper des visions parfois trop passionnelles, telles sont les ambitions des Rencontres de Rennes.

Ateliers et tables rondes favorisent l’échange, l’analyse des situations, la réflexion entre professionnels et bénévoles associatifs, élus et professionnels de collectivités territoriales, chercheurs, enseignants, représentants des services de l’Etat…


Education et territoires : l’Etat au local

Dans le contexte actuel de la décentralisation, les Rencontres 2004 ont pour ambition d’observer les évolutions qui marquent les relations de l’Etat et des collectivités territoriales dans le champ éducatif.
Elles seront l'occasion de s'interroger sur les définitions possibles de l’Etat contemporain, garant de l’intérêt général, au regard des attentes citoyennes, des enjeux et des représentations d’une politique éducative territoriale.
Les différentes interventions s’attacheront à proposer des réalisations susceptibles d’illustrer la pertinence d’une méthodologie et d’outils pour agir avec succès.
Enfin, les Rencontres nationales de l'éducation permettront d'aborder la question des inégalités entre territoires et celles de la lutte contre les discriminations et de la réduction des inégalités par l’action éducative dans toutes ses dimensions : culturelle, sociale, citoyenne, urbanistique…


Lieux

  • Rennes, France

Dates

  • mercredi 06 octobre 2004

Mots-clés

  • éducation, école, instruction

Contacts

  • Christine Menzaghi
    courriel :

Source de l'information

  • Olivier Tur
    courriel : olivier [dot] tur [at] worldonline [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Rencontres nationales de l'éducation », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 16 septembre 2004, http://calenda.org/189328