AccueilFeuilletons et serials en Europe et aux Etats-Unis (XIXe-XXe siècles)

*  *  *

Publié le mercredi 22 septembre 2004 par Olivier Tur

Résumé

Colloque organisé par l'UFR d'études anglophones de l'université Paris 7-Denis Diderot et le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'université de Versailles (...)

Annonce

Colloque organisé par l'UFR d'études anglophones de l'université Paris 7-Denis Diderot et le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'université de Versailles-St Quentin-en-Yvelines / The conference is organized jointly by the English Department of the Université Paris 7-Denis Diderot and the Centre de Recherche sur l'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, at the Université Versailles St-Quentin.

Responsables :
UFR d'études anglophones de l'université Paris 7-Denis Diderot : Marie-Françoise Cachin et Claire Parfait
Université de Versailles-St Quentin-en-Yvelines : Diana Cooper-Richet et Jean-Yves Mollier

Lieux / Locations :
Jeudi 2 décembre 2004 : université de Versailles-St Quentin
Vendredi 3 décembre 2004 : UFR d'études anglophones de l'université Paris 7

Présentation :
Le feuilleton a fait l'objet de nombre d'études dans les vingt dernières années, grâce en particulier à l'intérêt croissant porté à la discipline de l'histoire du livre. Cependant, si monographies et articles abondent sur divers aspects du feuilleton en France, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis, la question a rarement été abordée dans une perspective comparatiste, et c'est là le but de ce colloque. L'objectif est de mieux comprendre les spécificités du feuilleton dans chaque pays, tout en envisageant les influences réciproques exercées par la pratique du feuilleton en France, Grande Bretagne et Etats-Unis. La période couverte comprend le dix-neuvième siècle, qui voit naître et évoluer le feuilleton, et le vingtième siècle, puisque les nouveaux medias, cinéma et télévision en particulier, provoquent adaptations et mutations du genre.
Dans la mesure où la terminologie même du feuilleton soulève un certain nombre de problèmes - que recouvrent exactement les notions de "feuilleton" et de "serial" ou "serial literature"? - on s'attachera dans un premier temps à définir les termes que l'on utilisera pour cette perspective comparatiste. Il s'agira ensuite de faire le point sur la recherche dans les trois aires géographiques concernées, afin de mettre en regard les dates et les modes de l'apparition du feuilleton. On s'intéressera bien entendu aux supports (presse quotidienne, hebdomadaire, mensuelle), ainsi qu'aux genres de littérature produits dans le cadre du feuilleton, et à leur évolution. Parce que le feuilleton a représenté un phénomène non seulement dans la presse, mais également dans le monde éditorial, on se penchera sur les magazines d'éditeur au dix-neuvième siècle. Le problème du lectorat du feuilleton, populaire ou d'élite, demeure un sujet controversé et constituera par conséquent un autre grand axe du colloque. D'autre part, une série d'études de cas permettra de projeter un éclairage sur les rapports entre auteur et éditeur ainsi que le passage du feuilleton au livre en France, Grande Bretagne et Etats-Unis. Davantage que de faire le point sur un domaine fort complexe, il s'agira ici d'établir quelques liens et de proposer des axes de recherche pour le futur. C'est dans la même perspective que se situera le dernier volet du colloque, consacré à l'étude de quelques exemples précis d'adaptation et de mutation du feuilleton au vingtième siècle.

General Presentation
The conference will examine the birth and mutations of serialized fiction from a comparative perspective, with a special emphasis on early serialized fiction. Areas of special interest include early serials in Europe (especially France and Britain) and the United States, patterns and contexts of serialization (daily newspapers, weeklies, monthlies, publishers' magazines...), serials and their readers, the links between serialized fiction and advertising, the illustration of serialized fiction, as well as the interaction between news items and serialized fiction, and the adaptation of serialized fiction to other media.


Programme provisoire : communications de 20 minutes
Provisional Program : 20-minute papers

2 décembre : université de Versailles-St Quentin-en-Yvelines
matin / morning (9h30-12h30)

9h30-10h : Accueil des participants / Registration

Problèmes de terminologie / La littérature dans la presse avant 1836 / Word definitions / Literature in the press before 1836

I- Problèmes de terminologie / Word definitions (10h-10h45):
Afin de clarifier les termes actuellement employés en histoire du livre, on essaiera de faire le point sur les mots "feuilleton", "serial"... et de s'accorder sur une terminologie commune / This first workshop will focus on the various uses of words such as " serial ", " feuilleton " (Diana Cooper-Richet, Sylvie Decaux, Jean-Yves Mollier, Claire Parfait).

10h45-11h : pause / coffee break

II- "La littérature dans la presse avant 1836" / Literature in the press before 1836 (11h-12h30)
a) Les grandes revues britanniques / The Prestigious British Magazines : Diana Cooper-Richet (université Versailles-St Quentin)
b) La presse française 1800-1835 / The Press in France, 1800-1836 : Marie-Eve Thérenty
c) Le cas des Etats-Unis / The Press in the United States : Meredith McGill ?

Déjeuner au restaurant universitaire de Versailles-StQuentin / lunch

2 décembre après-midi / afternoon (14h30-18h)
Le feuilleton / "serial" en Europe et aux Etats-Unis: naissance du feuilleton, supports et genres / Serialized fiction in Europe and the United States : Birth of the Serial, Contexts and Genres

I-La presse / The Press (14h30- 16h)
a) Le cas français / Early Serials in France : Jacques Migozzi
b) L'Angleterre / England : Sylvie Decaux (Paris V)
c) Les Etats-Unis / The United States : Claire Parfait (université Paris 7-Denis Diderot)

16h-16h15 : pause / coffee break

II- Le feuilleton comme phénomène éditorial / Le feuilleton dans le monde de l'édition / Les magazines d'éditeur (16h15- 18h)
a) Le feuilleton: manne des magazines d'éditeur en Grande Bretagne / Serialized Fiction in Publishers' Magazines: Marie-Françoise Cachin (université Paris 7-Denis Diderot)
b) Les journaux-romans en France ?????: Jean-Yves Mollier (université Versailles-St Quentin)
c) Les magazines d'éditeur aux Etats-Unis: piratages et productions américaines / Publishers' Magazines in the United States : Pirated Novels and American Productions : Ezra Greenspan ?
d) Putnam's Monthly, Melville et Thoreau / Melville and Thoreau in Putnam's Magazine : (Michel Imbert, université Paris 7-Denis Diderot)

3 décembre : UFR d'études anglophones, université Paris 7- Denis Diderot
matin / morning (9h-13h)

I- Les lectorats visés: populaires ou d'élite / II- Quelques exemples de feuilletons destinés à des publics spécifiques / Serials Aimed at Specific Audiences / Popular and Elite Readerships /

I- Les lectorats visés: populaires ou d'élite? Popular and Elite Readerships (9h-10h30)
a) L'Angleterre / England : Graham Law
b) The Power of Serialized Fiction in Nineteenth-Century America: A Case Study of E.D.E.N. Southworth's Eraly Career, 1846-1856 / Le lectorat d'élite / populaire aux Etats-Unis: E.D.E.N. Southworth, 1846-1856: Alison M. Scott (Harvard University) et Amy M. Thomas (Montana State University)
c) Le lectorat en France / Readership of Serialized Fiction in France: Marc Martin

II- Quelques exemples de feuilletons destinés à des publics spécifiques / Serials Aimed at Specific Audiences (11h-13h)

a) Les feuilletons dans la presse ethnique aux Etats-Unis / Serialized Fiction in the Ethnic Press in the United States : L'exemple des journaux italo-américains /: Italian-American Newspapers : Bénédicte Deschamps (université Paris 7 -Denis Diderot)
b) Les feuilletons dans la presse ethnique aux Etats-Unis / Serialized Fiction in the Ethnic Press in the United States : Serialized Fiction in the American Yiddish Press (1880-1910) / Les feuilletons dans la presse Yiddish aux Etats-Unis (1880-1910): Ellen Kellman (Brandeis University)
c) De la renaissance au déclin. Le feuilleton sentimental dans la presse du c¦ur / The Decline of Sentimental Fiction in French Magazines for Women : Sylvette Giet (université d'Orléans -Tours)
d) Roman feuilleton et littérature pour la jeunesse / Serialized Fiction and Literature for Children: The Princess and the Goblin et The Princess and Curdie de George MacDonald :Virginie Douglas (université de Rouen)

Buffet sur place / lunch

3 décembre après-midi (14h30-18h)

I- Feuilleton et faits divers et leurs illustrations : études de cas / News Items, Serialized Fiction and Illustrations: Case Studies II- Le rôle des publicités / The role of Advertising /II bis Feuilleton et écriture / Feuilleton et Cinéma

I- Feuilleton et faits divers et leurs illustrations : études de cas / News Items, Serialized Fiction and Illustrations: Case Studies (14h30-16h30)
a) Du fait divers à l'enquête et au roman policier : Dominique Kalifa
b) 'Fiction of Another Sort' : News and the Novel in W.T. Stead's Journalism: Laurel Brake
c) L'illustration du feuilleton policier en Angleterre : Carole Cambray (université Paris 7-Denis Diderot)
d) Les illustrations du crime passionnel dans les feuilletons du XIXe siècle en France / Illustrating Sensational Murder Stories / Sensation Novels in 19th-century French Papers : Sandrine Rabosseau (université Paris III)

16h30-17h : pause / coffee break

2 ateliers en parallèle :

II- Le rôle des publicités: études de cas / The role of Advertising / Illustrating Serialized Fiction : Case Studies (17h-18h)

a) Promouvoir le feuilleton pour la presse. Les fascicules et affiches de lancement comme matériaux publicitaires en France (années 1880-1914) / Promoting Serialized Fiction in and by the Press, Leaflets and Posters : France, 1880s-1914 : Benoît Lenoble (Centre de Recherches en Histoire du XIXe Siècle, Paris I-IV)
b) Interactions de la publicité et de la fiction dans les feuilletons Our Mutual Friend et Bleak House de Charles Dickens / The Dickens Advertiser : Merging of Paratext and Novel : Sara Thornton (université Paris 7-Denis Diderot)

II- bis
Feuilleton et écriture
/ Feuilleton et cinéma (17h-18h)
a) 'Comment je suis allée me marier sur le front' de Germaine Beaumont, ou le feuilleton comme genèse d'une écriture / Writing Serialized Fiction : The Case of Germaine Beaumont : Hélène Fau et Sylvie Ducas (university Paris 10-Nanterre)
b) Transposition d'un genre : les feuilletons dans le cinéma américain au début du XXème siècle / Adapting
Serialized Fiction to a New Medium : Serials in Early American Cinema : Véronique Elefteriou-Perrin (université Paris 7- Denis Diderot)

18h: Clôture du colloque / Closing

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 02 décembre 2004

Mots-clés

  • série, feuilleton, roman, publicité

Contacts

  • Marie-Françoise Cachin
    courriel : cachinmf [at] paris7 [dot] jussieu [dot] fr

Source de l'information

  • H-France #
    courriel : cfdks [at] eiu [dot] edu

Pour citer cette annonce

« Feuilletons et serials en Europe et aux Etats-Unis (XIXe-XXe siècles) », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 22 septembre 2004, http://calenda.org/189351