Accueil Vignobles du Sud

Vignobles du Sud

Appel à articles pour le numéro spécial des Cahiers d'Outre Mer

*  *  *

Publié le lundi 27 septembre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Jusque dans les années 1970, la production viticole des vignobles du Sud était essentiellement destinée au marché intérieur. A partir de cette date, dans le contexte économique et culturel de la mondialisation, les vignobles du sud se sont largement ouverts sur le monde extérieur et ont fait leur entrée sur le marché mondial. Cette entrée, loin de relever seulement d'une démarche économique efficace et rationnelle, vient perturber les grands équilibres commerciaux et, par là même, remettre en cause une sorte de géopolitique fondée sur un européocentrisme où seule l'Europe, et en son sein la France, était considérée comme apte à produire des vins de qualité.

Annonce

Appel à propositions pour un numéro spécial des Cahiers d’Outre Mer

"Les vignobles du Sud"

Jusque dans les années 1970, la production viticole des vignobles du Sud était essentiellement destinée au marché intérieur. A partir de cette date, dans le contexte économique et culturel de la mondialisation, les vignobles du sud se sont largement ouverts sur le monde extérieur et ont fait leur entrée sur le marché mondial. Cette entrée, loin de relever seulement d'une démarche économique efficace et rationnelle, vient perturber les grands équilibres commerciaux et, par là même, remettre en cause une sorte de géopolitique fondée sur un européocentrisme où seule l'Europe, et en son sein la France, était considérée comme apte à produire des vins de qualité. En effet, le développement de la viticulture du sud se fonde, aujourd'hui, pour l’essentiel, sur l’exportation croissante de vins « fins ».

Cette évolution résulte de la combinaison d’éléments très variés. Si elle doit pour partie celle-ci à l’antériorité d’une certaine vitiviniculture de qualité dans ces pays, elle instrumentalise aussi bien souvent le modèle du "château" bordelais et s’impose surtout en promouvant un concept nouveau, le vin de cépage. Elle s'apparente ainsi aux différents « booms » des productions agricoles destinées à l’exportation sous l'impulsion des opérateurs traditionnels nationaux, mais également de nouveaux venus disposant de capitaux et des sociétés étrangères (espagnoles, françaises, allemandes…).

Enfin, cette multiplication des vins de qualité du sud va dans le sens de l'évolution de la consommation mondiale. Les nouvelles représentations des consommateurs, notamment dans les pays riches, où elles semblent se fonder, entre autres, sur un effet de mode et notamment celui lié à la recherche de l'exotisme participent aussi au développement de ces vignobles de qualité.

Dans ce numéro spécial sur les vignobles du sud, trois thèmes seront privilégiés :

· La cohabitation entre les vignobles du nord et les vignobles du sud;

· Les fondements de l'émergence et du développement de la production des "vins fins" des Pays du sud (transferts de modèles ou constructions singulières);

· Le lien vin/qualité/territoire du sud dans les représentations et dans les pratiques des pays du nord.

Calendrier et instructions aux auteurs : les articles ne dépasseront pas 50 000 signes tout compris. Les articles seront évalués par le comité scientifique.

Membres du comité scientifique : Jean Robert Pitte (Paris 1), Philippe Roudié (Bordeaux 3), Jean-Christian Teulet (Toulouse le Mirail), Jean-Claude Hinnewinkel (Bordeaux 3), Michel Rejalot (Bordeaux 3), Hélène Graciet Velasco (Bordeaux 3).

Les propositions devront parvenir le 20 décembre 2004 sous forme électronique à :

hinnewin@u-bordeaux3.fr ou helene.velasco@u-bordeaux3.fr

Catégories

Lieux

  • Bordeaux, France

Dates

  • vendredi 31 décembre 2004

Contacts

  • Velasco-Graciet Hélène
    courriel : helene [dot] velasco [at] u-bordeaux3 [dot] fr

Source de l'information

  • Velasco-Graciet Hélène
    courriel : helene [dot] velasco [at] u-bordeaux3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Vignobles du Sud », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 27 septembre 2004, http://calenda.org/189366