AccueilLes Ymagiers au Moyen Age

Les Ymagiers au Moyen Age

Images de la ville et urbanité des images (Pays-Bas bourguignons, XVe s.-début XVIe s.)

*  *  *

Publié le vendredi 01 octobre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Les médiévistes qui ont étudié l’histoire des anciens Pays-Bas ont souvent inclus dans leurs travaux l’art et les images. Dans l’Automne du Moyen Age de Johan Huizinga, publié pour la première fois en 1919, le rapport entre l’art et la société constitue un des fils conducteurs. Plus récemment, les historiens se sont interrogés sur les méthodes d’analyse à mettre en œuvre pour que de simples illustrations les images du passé accèdent au statut de véritables sources documentaires

Annonce


LES YMAGIERS
Invitation

ATTENTION lieu et horaires nouveaux


En raison de la fermeture pour travaux de l’immeuble de l’avenue d’Iéna, toutes les séances de l’année 2004-2005 auront lieu à l’Ecole du Louvre (Palais du Louvre, entrée porte Jaujard).

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 18 octobre 2004, à 17 h, à l’Ecole du Louvre (Palais du Louvre, Porte Jaujard, Place du Carrousel, 75001 Paris), salle Imhotep. Nous aurons le plaisir d’écouter :

Hanno Wijsman

« Images de la ville et urbanité des images.

(Pays-Bas bourguignons, XVe s.-début XVIe s.) »


Les médiévistes qui ont étudié l’histoire des anciens Pays-Bas ont souvent inclus dans leurs travaux l’art et les images. Dans l’Automne du Moyen Age de Johan Huizinga, publié pour la première fois en 1919, le rapport entre l’art et la société constitue un des fils conducteurs. Plus récemment, les historiens se sont interrogés sur les méthodes d’analyse à mettre en œuvre pour que de simples illustrations les images du passé accèdent au statut de véritables sources documentaires : prise en considération des traditions iconographiques, du contexte historique de l’objet (commanditaire ? public visé ?), ou encore, dans le cas des manuscrits enluminé, de la relation entre texte et image.

La conférence abordera ces questions à partir de l’image de la ville et plus spécifiquement du tissu urbain et de la vie dans la cité. Les anciens Pays-Bas furent (avec le Nord de l’Italie) la région la plus urbanisée de l’Europe à la fin du Moyen Age et à l’aube des temps modernes. Les ducs de Bourgogne n’hésitèrent pas à y établir le centre de leurs états où le commerce et l’industrie fleurissaient.

Cette recherche a été menée à partir des deux corpus les plus représentatifs de la peinture des anciens Pays-Bas du XVe siècle et du début du XVIe : d’une part les retables peints, de l’autre les illustrations de calendrier dans les livres d’heures. En nous interrogeant sur les destinataires et le fonctionnement de ces œuvres d’art, nous mettrons en valeur de nettes différences entre les deux média, chacun donnant sa propre image de la ville. Les tableaux peints sont un support artistique nouveau alors en plein essor ; ils sont souvent visibles par un large public. Les calendriers des livres d’heures au contraire constituent un medium en passe de se démoder ; ils véhiculent une idée stéréotypée de la ville, à travers de nombreux exemplaires produits en série.

Hanno Wijsman a soutenu en 2003 sa thèse à l’université de Leyde (Pays-Bas) sur La production de manuscrits illustrés et les bibliothèques de la noblesse dans les Pays-Bas bourguignons, 1400-1550 (en attendant la publication en anglais, voir son article dans la Gazette du livre médiéval, 43, 2003, p. 23-33). Actuellement il participe comme postdoc researcher au projet belge « Urban Society in the Low Countries, Late Middle Ages – 16th Century ». Il est un des auteurs de la Librairie des ducs de Bourgogne. Manuscrits conservés à la Bibliothèque royale de Belgique, volumes en cours de publication chez Brepols sous la direction de B. Bousmanne, F. Johan et C. van Hoorebeeck.

Si vous souhaitez recevoir les invitations aux Ymagiers par lettre électronique, merci de le signaler à Claudia Rabel (IRHT) : rabel@cnrs-orleans.fr.




Claudia Rabel
Institut de recherches et d'histoire des textes (CNRS)
Section des sources iconographiques

à Orléans (mercredi et jeudi) :
3B, avenue de la recherche scientifique
F-45071 Orléans cedex 2
tél. 02.38 25 78 31

à Paris (lundi, mardi, vendredi) :
40, avenue d'Iéna
F-75016 Paris
tél. 01.44.43.91.24

site WEB de l'IRHT : http://www.irht.cnrs.fr

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 18 octobre 2004

Contacts

  • Claudia Rabel
    courriel : claudia [dot] rabel [at] cnrs-orleans [dot] fr

Source de l'information

  • Unité de Recherche en Histoire Médiévale
    courriel : urhm [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Les Ymagiers au Moyen Age », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 01 octobre 2004, http://calenda.org/189384