AccueilL'histoire de la pensée économique allemande

*  *  *

Publié le dimanche 03 octobre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Journée d'études sur la pensée économique de langue allemande

Vendredi 1 avril 2005

En dehors de quelques segments très particuliers (Marx, l'école autrichienne…), la pensée économique de langue allemande est mal connue en France. Pourtant, même si historiquement elle a dû s'incliner devant la pensée économique anglo-saxonne et a fini par se fondre dans celle-ci, elle a joué un rôle important dans l'histoire de notre discipline – et encore plus clairement dans l'évolution de la pensée européenne - et certains de ses développements méritent sans doute d'être revisités. Des publications récentes[1], tant en français qu'en anglais, témoignent d'ailleurs d'un renouveau d'intérêt pour la matière et un groupe de chercheurs s'est récemment constitué en France pour participer à ce mouvement[2].

Dans ce cadre, une journée d'études, patronnée par l'Association Charles Gide pour l'étude de la pensée économique (ACGEPE) est organisée le vendredi 1 avril 2005 sur la pensée économique de langue allemande. Elle se déroulera à la Faculté de Sciences économiques de l'université de Montpellier I (Espace Richter, avenue de la Mer, 34 000 Montpellier). L'objectif est de rassembler, à l'occasion de la discussion d'une demi-douzaine de communications originales sur la pensée économique de langue allemande tous les francophones qui sont intéressés par un tel sujet et d'examiner ensemble les prolongements éventuels qui pourraient être donné à cette journée d'études (organisation d'un séminaire, d'autres journées d'études, travail en réseau, perspectives de publication etc.). La langue de travail de la Journée d'études sera le français : le groupe de travail ci-dessous mentionné en constitue le Comité d'organisation.

Un appel à communication est donc lancé sur le thème de la pensée économique de langue allemande. Aucune limitation n'est imposée a priori concernant les époques, les pays, les thèmes et les auteurs : toutefois, pour des raisons évidentes, la priorité sera donnée aux travaux concernant des segments peu connus en France de la pensée économique de langue allemande.

Les propositions de projet de communication, aussi détaillé que possible, doivent parvenir au secrétariat de la Journée d'études (penin@lameta.univ-montp1.fr) avant le 15 octobre 2004. Les auteurs dont les propositions seront retenues en seront informés au mois de novembre 2004 et leur communication complète devra être disponible au plus tard au 15 février 2005.

Vous trouverez ci-dessous, en fichier attaché, une version anglaise et une version allemande de cet appel à communication.

[1] Hinnerk Bruhns (éd.) Histoire et économie politique en Allemagne de Gustav Schmoller à Max Weber. Nouvelles perspectives sur l'école historique de l'économie. Paris: Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2004 ; Patricia Commun L'ordolibéralisme allemand - Aux sources de l'économie sociale de marché, Paris CIRAC 2003 ; Heino H. Nau and Bertram Schefold (eds) The Historicity of Economics: Continuities and Discontinuities of Historical Thought in 19th and 20th Century Economics. Berlin and Heidelberg: Springer, 2002.

[2] . Créé en décembre 2003, ce groupe comporte actuellement Alain Alcouffe (Toulouse I), Maurice Baslé (Rennes I), Hinnerk Bruhns (CNRS EHESS Paris), Gille Campagnolo (CNRS Aix), Patricia Commun (Cergy-Pontoise), Claude Diebolt (CNRS Montpellier I), Ragip Ege (Strasbourg), Marc Pénin (Montpellier I), Paola Tubaro (Paris X) mais ne demande qu'à s'élargir à de nouveaux venus. Le secrétariat de ce groupe est assuré par le LAMETA (UMR CNRS Montpellier : contactez penin@lameta.univ-montp1.fr)



Catégories

Dates

  • vendredi 15 octobre 2004

Contacts

  • Marc Pénin
    courriel : marc [dot] penin [at] univ-montp1 [dot] fr

Source de l'information

  • Marc Pénin
    courriel : marc [dot] penin [at] univ-montp1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'histoire de la pensée économique allemande », Appel à contribution, Calenda, Publié le dimanche 03 octobre 2004, http://calenda.org/189389