AccueilActualités de l’anthropologie

Actualités de l’anthropologie

Séminaire de l'Association française des anthropologues

*  *  *

Publié le mardi 05 octobre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

La globalisation et ses effets sur les objets et les terrains ethnologiques, ainsi que sur les pratiques et la position de l'ethnologue ont constitué les thématiques centrales du séminaire «Actualité de l'anthropologie» au cours des trois précédentes années. Durant l’année 2004-05, on poursuivra ces réflexions sur des démarches novatrices cristallisant des enjeux politiques et idéologiques dominants.

Annonce

Actualités de l’anthropologie. Imaginaires, normes de moralisation, enjeux politiques


La globalisation et ses effets sur les objets et les terrains ethnologiques, ainsi que sur les pratiques et la position de l'ethnologue ont constitué les thématiques centrales du séminaire «Actualité de l'anthropologie» au cours des trois précédentes années.
Durant l’année 2004-05, on poursuivra ces réflexions sur des démarches novatrices cristallisant des enjeux politiques et idéologiques dominants. On s'attachera en particulier à repenser l'inscription des recherches ethnologiques dans leur contexte de production et de réception (terrain proche ou lointain). Se dessinent là en effet des situations fortement contrastées enserrant l'ethnologue selon des modalités spécifiques. Les normes de moralisation qui se fabriquent à l'échelle internationale jouent en effet de manière différentielle sur les travaux ethnologiques selon l'origine de leur auteur et la nature du public qu'il se choisit. Elles sont d'autant plus drastiques que l'ethnologue étudie sa propre société et au sein de celle-ci des objets et/ou des zones sensibles qui rendent inesquivables l'adoption et/ou le rabattement sur une position piégée par les débats en cours. Les normes de moralisation se font au contraire plus lâches et distendues lorsque l'ethnologue construit sa distance avec la population analysée dans des ailleurs ayant chacun leur propre logique politique. En continuité avec les réflexions engagées les années précédentes, nous chercherons à clarifier, en comparant des situations d'enquête variées, les enjeux actuels des médiations que l'ethnologue concrétise sur son personnage.

Nous souhaitons que le séminaire prenne la forme d’un atelier collectif de travail approfondissant ces quelques propositions autour des développements les plus significatifs de la discipline.
Les séances se tiendront à la Maison des sciences de l’Homme, 54 bd Raspail, Paris 6e, les 2e jeudis de chaque mois de 18h00 à 20h00 :
- jeudi 14 octobre 2004, en salle 07
- jeudi 18 novembre 2004, en salle 214
- à partir du mois de décembre les 2e jeudis de chaque mois


Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 14 octobre 2004

Contacts

  • Laurent Bazin, chargé de recherches au CNRS ~
    courriel : lbazin [at] msh-paris [dot] fr
  • Maurice Duval, maître de conférences à l'université Montpellier 3 ~
    courriel : maurice [dot] duval34 [at] wanadoo [dot] fr
  • Monique Selim, directrice de recherche à l’IRD ~
    courriel : monique [dot] selim [at] bondy [dot] ird [dot] fr

Source de l'information

  • Catherine Sautter
    courriel : sautter [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Actualités de l’anthropologie », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 05 octobre 2004, http://calenda.org/189397