AccueilParaître et apparences dans l’histoire en Europe occidentale du Moyen Âge à nos jours

Paraître et apparences dans l’histoire en Europe occidentale du Moyen Âge à nos jours

Signes et codes du paraître et des apparences dans l’histoire. Modèles, modes et espaces de diffusion

*  *  *

Publié le jeudi 07 octobre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Le souci du paraître et des apparences imprègne notre société occidentale contemporaine. Formes de communication non verbales, le paraître et les apparences sont inhérents à la relation entre deux individus et au jeu social. Homme de son temps, l’historien des sociétés et cultures anciennes ne peut être indifférent à cette problématique qui trouve de nombreuses résonances dans le passé et qui se situe au carrefour de plusieurs disciplines des sciences humaines

Annonce

Ce programme bénéficie du soutien d’une ACI (Action concertée incitative) du Fonds National de la Science (FNS), destinée à soutenir des thématiques nouvelles de recherche. Il s’agit de l’ACI « Espaces et territoires » Société, Économie, Cultures, Langages, Représentations dans le thème « Espace et innovation ». Durée 36 mois (2004-2006).

Argumentaire


Le souci du paraître et des apparences imprègne notre société occidentale contemporaine. Formes de communication non verbales, le paraître et les apparences sont inhérents à la relation entre deux individus et au jeu social. Homme de son temps, l’historien des sociétés et cultures anciennes ne peut être indifférent à cette problématique qui trouve de nombreuses résonances dans le passé et qui se situe au carrefour de plusieurs disciplines des sciences humaines (sémiologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie, histoire de l’art, littérature, philosophie, économie…), appelées à participer à ce programme pour enrichir la réflexion historique. L’espace européen occidental fut, dès le Moyen Âge, très actif dans l’élaboration de modes de paraître et d’apparences qui ont pu s’étendre à d’autres espaces géographiques et culturels dans l’histoire. Il est aussi un espace d’échanges internes intenses, lui-même soumis à des courants d’influence extérieurs qui ébranlent les représentations identitaires.
L’objectif du programme de recherche est d’appréhender, comme un ensemble, le paraître et les apparences, multiformes dans leurs expressions, dans leur contexte historique depuis le Moyen Âge. Espace d’innovation en matière de paraître et d’apparences, l’Europe occidentale est fertile en production de signes et codes comme en transgressions de ceux-ci, en élaboration de morales et d’éducations. Des milieux sociaux sont particulièrement actifs en la matière et des vecteurs humains et matériels diffusent les modes de paraître. Définissant les identités individuelles ou collectives, le paraître et les apparences participent à la présentation de soi comme à la représentation de l’Autre, européen ou extra-européen. L’élaboration de modes de paraître et d’apparences en Europe occidentale est à la confluence d’intenses échanges, aussi bien au sein même de cet espace géographique qu’avec la partie orientale de l’Europe ou encore avec d’autres continents. Le jeu des influences entre ces différents espaces géographiques est à prendre en considération dans ce programme de recherche. Il s’agit de mesurer la nature de ces échanges, leurs espaces et leurs modes de diffusion ainsi que leurs réceptions.
Ce programme de recherche est mené en collaboration entre des enseignants-chercheurs du CRHEN-O (Lille 3) et du CEHVI (Tours) qui proposeront des journées d’étude annuelles, ouvertes aux chercheurs extérieurs à ces deux institutions, évaluées par un comité scientifique international et pluridisciplinaire. Outre la publication régulière des travaux, le programme vise à créer une base de données bibliographiques et documentaires sur la thématique du programme, à disposition des chercheurs.



Public des chercheurs visés


Le programme de recherche doit permettre à des chercheurs travaillant dans diverses disciplines et sur différents éléments définissant les apparences, d’appréhender le paraître comme un ensemble. Leurs champs de recherche peuvent ainsi s’enrichir mutuellement. Il offre la possibilité aux chercheurs d’entrer en contact avec des conservateurs de collections dans les musées, afin de mettre celles-ci en valeur. Elles sont aussi ouvertes à des créateurs qui interrogent, par leur pratique, la place et la fonction des apparences. Enfin, le programme a pour but d’offrir aux doctorants travaillant sur ces thématiques, la possibilité d’y exposer leurs recherches et de rencontrer des chercheurs confirmés.

Thèmes proposés pour la session de travail 2-colloque : Signes et codes du paraître et des apparences dans l’histoire. Modèles, modes et espaces de diffusion (9-10 et 11 juin 2005, MSH de Tours)
- Signes et codes en Europe occidentale et dans les autres espaces géographiques
- Milieux sociaux et espaces géographiques créateurs de signes et codes
- Éducation du paraître et des apparences
- Vecteurs humains et matériels de diffusion

Lieu du colloque
: Tours, Maison des sciences de l'homme


Formulaire d’inscription

Session de travail 2 : 9-10 et 11 juin 2005 : Signes et codes du paraître et des apparences dans l’histoire. Modèles, modes et espaces de diffusion (MSH de Tours)

Modalités d’inscription

Adresser votre proposition de participation par e-mail de préférence (paresys@univ-lille3.fr) ou par courrier postal () I. Paresys, CRHEN-O, Université de Lille 3, BP 149, 59653 Villeneuve d'Ascq cedex)

 avant le 15 novembre 2004 pour la session de travail 2 (2005).


Afin d'être évaluées par le Comité scientifique du programme qui retiendra celles qui participeront aux sessions de travail, les propositions devront contenir les indications suivantes :

¨ Session de travail à laquelle vous candidatez
* Nom, prénom, statut (chercheur, conservateur, doctorant, enseignant-chercheur, ou autre)
* Discipline (histoire, sociologie, etc.)
* Centre de recherche et/ ou institution de rattachement
* Coordonnées auxquelles il est possible de vous joindre le plus facilement (adresse, téléphone, fax, e-mail)
* Le titre de la proposition
* La présentation de la proposition. Celle-ci devra être suffisamment développée (une page format A 4 en Times 12) afin que le comité scientifique puisse avoir matière à l'évaluer.

+Afin d’ajuster votre proposition au programme, vous pouvez consulter le programme complet de l’ACI Paraître et Apparences.

Le programme complet est disponible en ligne sur le site du CHREN-O de l’université de Lille 3, http://www.univ-lille3.fr/crheno/pageACI-Paraitre.html. Il est indispensable de le consulter afin d’ajuster votre proposition au programme de l’ACI.


Contacts : Isabelle Paresys (paresys@univ-lille3.fr), coordinatrice du projet de l’ACI, ou le CHREN-O (aubry@univ-lille3.fr).

Catégories

Lieux

  • Tours, France

Dates

  • jeudi 09 juin 2005

Contacts

  • Isabelle PARESYS (MCF) ~
    courriel : paresys [at] univ-lille3 [dot] fr
  • Martine AUBRY (IGE) ~
    courriel : aubry [at] univ-lille3 [dot] fr

Source de l'information

  • Isabelle Paresys
    courriel : paresys [at] univ-lille3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Paraître et apparences dans l’histoire en Europe occidentale du Moyen Âge à nos jours », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 07 octobre 2004, http://calenda.org/189434