AccueilPrix Dan David et archéologie

Prix Dan David et archéologie

Appel à nomination ouvert jusqu’au 25 novembre 2004

*  *  *

Publié le lundi 11 octobre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Archéologie, Arts de la Scène et Sciences des Matériaux: trois domaines récompensés en 2005 par le prix Dan David doté de 3 millions de dollars

Annonce

Archéologie, Arts de la Scène et Sciences des Matériaux: trois domaines récompensés en 2005 par le prix Dan David doté de 3 millions de dollars

Appel à nomination ouvert jusqu’au 25 novembre 2004.

Chaque année, le Prix Dan David récompense par trois prix d’un million de dollars chacun, des travaux dans les catégories sélectionnées correspondant aux trois dimensions temporelles : Passé – Présent - Futur.

Cette année, les trois catégories sélectionnées sont:

  • "L’Archéologie " pour la dimension temporelle du Passé

  • "Les Arts de la Scène : Danse, Film, Musique et Théâtre" pour la dimension temporelle du Présent

  • "Les Sciences des matériaux" pour la dimension temporelle du Futur

La dimension temporelle du Passé correspond aux catégories enrichissant la connaissance du temps écoulé ; celle du Présent aux catégories contribuant à l’évolution de la société d’aujourd’hui, et celle du Futur porte sur des domaines prometteurs pour l’avenir.

  • Pour la dimension temporelle du Présent, dans la catégorie Archéologie, le prix Dan David 2005 récompensera une personne ou une institution, qui, de par sa recherche archéologique, a contribué de manière significative à notre compréhension du passé, son retentissement pour le présent et pour notre monde futur.

  • Pour la dimension temporelle du Présent, le Prix Dan David récompensera dans la catégorie Arts de la Scène, une personne ou une institution pour leur contribution en Musique, Théâtre, Danse ou Cinéma et/ou leur diffusion.

  • Les Sciences des Matériaux comprennent l’étude et le contrôle des propriétés et de la structure des matériaux. Le Prix Dan David 2005 pour la dimension temporelle du Futur consacrera une ou des personnes ayant fait des découvertes innovantes dans l’un ou plus des domaines des matériaux chimiques et électrochimiques, électroniques et optiques, des biomatériaux ainsi que de compréhension des matériaux et des phénomènes à l’échelle nanométrique.

Le Prix Dan David encourage les meilleures universités, centres de recherches et institutions; les principales organisations non-gouvernementales, les personnalités publiques et académiques ainsi que les lauréats du Prix Dan David des années précédentes, à nominer des candidats qui répondraient aux critères du Prix Dan David 2005. Il est possible de nominer des personnes ou / et des institutions.

Créé par la Fondation Dan David, le Prix Dan David est une organisation internationale administrée par l’université de Tel Aviv. Le Prix récompense des individus et institutions qui se démarquent par l'excellence, de leurs travaux ayant apportés une contribution exceptionnelle à l'humanité, dans les sciences, les arts, les sciences humaines, et le service public.

Le Prix Dan David est unique de par sa définition flexible des catégories récompensées et son action de soutien de la prochaine génération de chercheurs. Les lauréats attribuent chaque année 20 bourses d’étude de 15 000 dollars chacune aux étudiants de leur choix.

Les finalistes et les lauréats du Prix Dan David pour les trois dimensions Passé / Présent / Futur, sont sélectionnés par des comités de sélection indépendants composés de membres éminents de la communauté universitaire et du milieu international des affaires.

Toutes informations complémentaires sur le Prix et les procédures à suivre pour déposer une candidature peuvent être trouvées sur le site Internet

www.dandavidprize.com.

Catégories

Dates

  • jeudi 25 novembre 2004

Contacts

  • Christopher Van Mossevelde
    courriel : cvan_mossevelde [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Christopher Van Mossevelde
    courriel : cvan_mossevelde [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Prix Dan David et archéologie », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 11 octobre 2004, http://calenda.org/189451