AccueilLa France au XIXe siècle: culture, société et représentations

*  *  *

Publié le jeudi 14 octobre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Ouvert aux étudiants du DEA, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion entamée sur les liens entre culture, représentations et société au XIXe siècle. On présentera cette année des recherches en cours ou très récentes, susceptibles de signaler les éventuels renouvellements de problématiques. La dimension méthodologique y reste dominante.

Annonce

La France au XIXe siècle : culture, société et représentations

Séminaire du Prof. Dominique Kalifa

mardi 17h-19h, Centre Malher, salle 106.

Ouvert aux étudiants du DEA, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion entamée sur les liens entre culture, représentations et société au XIXe siècle. On présentera cette année des recherches en cours ou très récentes, susceptibles de signaler les éventuels renouvellements de problématiques. La dimension méthodologique y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent y est surtout porté sur les pratiques historiennes et les manières de faire.

Mardi 16 novembre 2004

Dominique Kalifa : « Histoire culturelle, l’heure des bilans ? Réflexions sur un colloque, un ‘Que-Sais-Je’ et un ‘Point-Seuil’ ».

Mardi 30 novembre 2004

Jann Matlock (University College, Londres) : « Lettres pillées dans les archives. Retour aux Scenes of Seduction ».

Mardi 14 décembre 2004

Philippe Artieres (CNRS) : « L'injonction autobiographique au XIXe siècle. Le cas des écrits d'invertis sexuels à la fin du siècle ».

Mardi 11 janvier 2005

Philippe Boutry (Université de Paris-XII/EHESS) : « Morale et société : la loi du 21 avril 1832 sur les circonstances atténuantes »

Mardi 25 janvier 2005

Sarah Maza (Northwestern University, EU) : « La bourgeoisie, un mythe social ? 1750-1850 ».

Mardi 8 février 2005

Isabelle Surun (Université de Lille-3) : « De l’exploration à l’écriture de l’Afrique au XIXe siècle».

Mardi 22 février 2005

Tangi Villerbu (docteur, EHESS) : « Construire la nation dans le regard de l’autre : récits français de l’Ouest américain au XIXe siècle ».

Mardi 8 mars 2005

Sylvie Aprile (Université de Tours) : « Exil et nomadisme intellectuel : voyages, échanges, transferts culturels des proscrits durant le second Empire)».

Mardi 22 mars 2005

Jean-Claude Yon (Université Versailles-St-Quentin-en-Yvelines) : « Du théâtre au XIXe siècle : pistes, méthodes, questionnements ».

Mardi 29 mars 2005

Matthieu Letourneux (Université de Paris-X) : « Aventure, littérature et édition populaires au XIXe siècle ».

Mardi 12 avril 2005

Bruno Bertherat (Centre d’histoire du XIXe siècle, Paris-1) : « La morgue à Paris au XIXe siècle : fonctionnement, pratiques, sensibilités ».

Mardi 10 mai 2005

Fabien Locher (docteur, EHESS) : « Observer, décrire et prévoir le Temps au milieu du XIXe siècle : météorologie savante, médias et opinion publique ».

Université Paris-1, 9 rue Malher, 75004 Paris (M° Saint-Paul ou Pont-Marie)

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mardi 16 novembre 2004

Contacts

  • D. Kalifa
    courriel : dominique [dot] kalifa [at] univ-paris1 [dot] fr

Source de l'information

  • Dominique Kalifa
    courriel : kalifa [at] uhb [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La France au XIXe siècle: culture, société et représentations », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 14 octobre 2004, http://calenda.org/189471