AccueilLe music-hall et son histoire

*  *  *

Publié le lundi 18 octobre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Les années 1920-début 1930 approximativement, en France, voient progressivement se mettre en place une "critique du music-hall" (G. Fréjaville, R. Bizet, L. Léon-Martin, L. Roubaud parmi d'autres) qui cherche ses marques, se dessine un espace entre plusieurs secteurs confirmés de la critique comme littérature, théâtre et autres arts de la scène, cabaret, etc.

Annonce

Dans le cadre des colloques et journées d'études de la Société d'ethnologie française


Journée d'études : Le Music-Hall et son histoire

10 décembre 2004

organisée par
Jacques Cheyronnaud, CNRS-SHADYC-Marseille
Jean-Louis Fabiani, EHESS-Paris


Les années 1920-début 1930 approximativement, en France, voient progressivement se mettre en place une "critique du music-hall" (G. Fréjaville, R. Bizet, L. Léon-Martin, L. Roubaud parmi d'autres) qui cherche ses marques, se dessine un espace entre plusieurs secteurs confirmés de la critique comme littérature, théâtre et autres arts de la scène, cabaret, etc.
Des fondateurs de l'ethnologie française, M. Leiris, G. H. Rivière notamment, participeront à leur manière à cette élaboration, par exemple dans la revue Documents.
Dira-t-on, ainsi, qu'une doxa (terme nullement dépréciatif) du music-hall se met en place, concernant les définitions, découpages, formes ou dynamiques tendancielles, grands moments ou grandes figures de ce secteur spectatoriel ?
Quelle en sera la prégnance dans nos histoires du music-hall, relativement nombreuses, de la seconde moitié du XXe siècle ?
En somme, de quoi nos histoires du music-hall sont-elles l'histoire ?

9h : Accueil

9h15 : Ouverture, Françoise Lautman (Directrice de recherche au CNRS, Présidente de la SEF)

9h30 : Introduction, Jacques Cheyronnaud (CNRS, UMR Sociologie, Histoire et Anthropologie des Dynamiques culturelles, Marseille [Shadyc]) ;
Jean-Louis Fabiani, (Directeur d'Études EHESS, Laboratoire d'Anthropologie et d'Histoire des Institutions culturelles, Paris [LAHIC])

10h : L'" histoire du music-hall " comme genre illustré, J. Cheyronnaud

10h30 : La revue, la vitesse et les corps animés, J.-L. Fabiani

11h : Le music-hall et les " danses américaines " : hédonisme des usines à plaisir, du cake-walk [1902] au jazz-spectacle [1926], Olivier Roueff (EHESS-Shadyc)
11h30 : La Revue nègre, mise en scène d'une mythologie coloniale, Christel Jaulent (doctorante EHESS)

Pause : 12h-14h

14h : Du scandale au banal : à propos de l'archétype de la girl au music-hall, Sylvie Perrault (Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord)

14h30 : Approche music-hall-logique de la chanson francophone contemporaine, C. Prévost-Thomas (doctorante Paris X Nanterre)

15h : La chanson, de l'¦uvre au document, S. Hureau (Directeur du Hall de la Chanson - Centre national du Patrimoine et des variétés, Paris)

15h30 : La question des sources documentaires. Les fonds Fréjaville, Legrand-Chabrier et d'autres auteurs conservés à la BNF, Noëlle Guilbert (Directrice du Dépt. des Arts du spectacle, BNF)

Table ronde animée par Frédéric Maguet (Conservateur du Patrimoine, Chef du Service Iconothèque, Musée national des Arts et Traditions populaires, Secrétaire général de la SEF)

16h30-17h : Synthèse de la journée, Jean-Louis Fabiani


Lieu : Musée national des arts et traditions populaires




Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 10 décembre 2004

Contacts

  • Jacques Cheyronnaud
    courriel : jacques [dot] cheyronnaud [at] ehess [dot] univ-mrs [dot] fr
  • Jean-Louis Fabiani
    courriel : fabiani [dot] jean-louis [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Denise Bally
    courriel : denise [at] ehess [dot] univ-mrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le music-hall et son histoire », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 18 octobre 2004, http://calenda.org/189486