AccueilGestion de la diversité culturelle en Europe

*  *  *

Publié le mardi 19 octobre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Dans le but de mettre en place un séminaire récurrent, le pôle « Identité et conflits » du CIR lance un appel à manifestation d’intérêts sur le thème de la gestion de la diversité culturelle en Europe.

Annonce



L’objectif de ce séminaire de recherche sera d’analyser les différents modes de gestion de la diversité culturelle au sein des pays européens, et de réfléchir à la transformation des identités collectives et de la démocratie dans l’Europe contemporaine.


Alors que beaucoup avaient prétendu que le processus d’intégration européenne aurait un effet lénifiant sur les questions d’appartenances communautaires, rien ne semble aujourd’hui garantir un tel résultat aux pays confrontés à une diversité culturelle interne, ainsi que le montrent certains conflits qui perdurent bien après l’intégration du pays dans l’Union Européenne, à l’instar de la Belgique. L’intégration européenne peut même aggraver certains conflits liés à la diversité culturelle en encourageant des revendications d’autonomie ou d’indépendance, comme c’est le cas au Royaume-Uni ou en Espagne, l’effacement relatif des structures étatiques encourageant l’exacerbation des différences infranationales.

L’ambition de ce séminaire sera de permettre, grâce aux divers éclairages apportés par les intervenants :

- une meilleure compréhension des situations de diversité communautaire en Europe, de leurs dynamiques historiques, culturelles, socio-économiques et politiques ;

- une évaluation de l’impact de la construction européenne sur cette diversité communautaire, entre réduction et exacerbation des différences ;

- un panorama des différents systèmes de gestion institutionnelle et politique de ces situations, avec un accent mis sur les aspects juridiques de la gestion de la diversité culturelle ; notre attention se portera également sur l’impact que cette diversité peut avoir sur les législations nationales, mais aussi sur la législation internationale et plus spécifiquement européenne ;

- une étude des effets de cette diversité culturelle sur les politiques nationales de sécurité ; dans un contexte où la menace terroriste dite « classique » (terrorismes de libération nationale en particulier) semble s’atténuer, les politiques de sécurité au niveau national aussi bien qu’européen inventent-elles de nouveaux modèles de gestion des risques de conflits intercommunautaires ? Comment la menace présentée par ce qu’on appelle les « nouvelles » formes du terrorisme international (de type al-Qaida) affecte-t-elle la représentation des communautés vivant sur le territoire national ?

Notre séminaire s’efforcera par ailleurs de répondre à un certain nombre d’autres questions fondamentales :

- comment expliquer le bon fonctionnement de certains arrangements ? le dysfonctionnement d’autres ?

- comment cette diversité culturelle fait-elle évoluer les cultures politiques nationales (par exemple en provoquant la dissolution de la « culture du consensus » nordique) ?

- comment évoluent les solutions et politiques mises en place ? En quoi témoignent-elles de l’émergence de modèles démocratiques « nouveaux » ou peu répandus en Europe, tel que le modèle consociatif ?

Séminaire tous les deux mois à partir de janvier 2005.

Mercredis ou jeudis après-midi (14h-18h)

au Centre Interdisciplinaire de Recherche Comparative en SCiences Sociales (CIR) 41 rue Amilcar Cipriani 93400 Saint-Ouen (métro ligne 13, station" Mairie de Saint Ouen".)

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 05 janvier 2005

Contacts

  • Marie-Cécile Naves
    courriel : mariececilenaves [at] free [dot] fr
  • Elise Féron
    courriel : e [dot] feron [at] iccr-international [dot] org

Source de l'information

  • Marie-Cécile Naves
    courriel : mariececilenaves [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Gestion de la diversité culturelle en Europe », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 19 octobre 2004, http://calenda.org/189489

  •