AccueilRevues électroniques : de nouvelles écritures, entre information et création

Revues électroniques : de nouvelles écritures, entre information et création

Journée de tables rondes le 21 octobre au Centre Pompidou

*  *  *

Publié le jeudi 21 octobre 2004 par Marin Dacos

Résumé

Annonce

« Média / Hors Média » - 3e Rencontres de la revue électronique

« Revues électroniques : de nouvelles écritures, entre information et création »

Journée de tables rondes le 21 octobre au Centre Pompidou

Internet est communément présenté comme un "nouveau média". Passons sur le qualificatif "nouveau" (pourquoi nouveau ? et pour combien de temps ?)... et concentrons-nous sur "média". Les initiatives éditoriales que recèle le réseau ne semblent pas pouvoir être circonscrites à un champ "médiatique" au sens commun de ce terme. Quid des initiatives littéraires et des revues de création, des journaux intimes et autres "blogs" personnels qui font et défont chaque jour une toile réputée instable, insaisissable ? Que dire des sites qui ne semblent utiliser ce "médium" que pour mieux se distinguer des médias traditionnels et des pouvoirs qui lui sont conférés, dans une démarche que l'on pourrait qualifier d'altermédiatique ? Une journée de tables rondes pour se repérer dans ces nouvelles écritures médiatiques.

1. Production et circulation de l’information sur le réseau

14h30 – 16h : La circulation croissante d'informations sur Internet implique de nouvelles pratiques journalistiques. Démocratisation de l'accès à l'information, problème du recoupement des sources, multiplication des initiatives éditoriales (beaucoup de journalistes tiennent par ailleurs un blog personnel)… Comment ce nouveau paysage médiatique change-t-il la façon dont se fabrique l'information et le rapport qu'entretient le "spectacteur" avec elle ?

Intervenants : Olivier Blondeau (Multitudes), Marc Kravetz (France Culture), Louise Merzeau (Les Cahiers de médiologie) & Boris Razon, sous réserve (Le Monde.fr).

2. Démos / Présentations de projets : « Ceci n’est pas une revue »

16h – 17h30 : Une huitaine de revues présentées par leurs éditeurs, 5 à 10 minutes par revue. Des initiatives fortes et variées qui attestent de la richesse et de la vitalité du paysage revuiste en ligne.

Seront présentées : OLATS (Annick Bureaud), Numedia edu (Janique Laudouar), la Revue Colline.fr (Olivier Schnoering/Arnaud Valadié), la Revue des Ressources (Robin Hunzinger), Critical Secret n°14 (Aliette Guibert), la Blogothèque (Chryde), Synesthésie n° 15 (Anne-Marie Morice)…

3. Les revues en ligne comme espace de création et d’expérimentation

17h30 – 19h : Ils sont écrivains, plasticiens, musiciens, passionnés d’images ou de sons. Tous se sont saisis de la toile pour rencontrer leurs pairs, articuler différents supports et proposer un espace régulier de création.

Intervenants : Claude Closky (Mudam.lu/magazine), Frédéric Madre (Pleine-Peau), Silvain Gire (Arte-radio.com)

19h : Entracte & cocktail

20h30 : Concert “Ping Melody”

par Pawel Janicki (la « mélodie du réseau ») et Akosh S. (saxophone)

Jeudi 21 octobre, tables rondes à partir de 14h30

Centre Pompidou, Petite Salle (niveau -1), Paris

>>>>>>>>>>>>>>>>>

Les 3e Rencontres de la revue électronique se poursuivront au printemps 2005 par une programmation artistique au Point Ephémère (Paris 19e).

A suivre sur www.revues-electroniques.net

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 21 octobre 2004

Contacts

  • info@revues-electroniques.net ~
    courriel : info [at] revues-electroniques [dot] net

Pour citer cette annonce

« Revues électroniques : de nouvelles écritures, entre information et création », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 21 octobre 2004, http://calenda.org/189495