AccueilLa mondialisation, une occidentalisation du monde ?

La mondialisation, une occidentalisation du monde ?

Table-ronde dans le cadre du Congrès de la Société québécoise de science politique

*  *  *

Publié le vendredi 22 octobre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Appel de communication


Congrès annuel de la Société québécoise de science politique
Université d'Ottawa, Canada
24-25-26 mai 2005

Table-ronde autour du thème

"La mondialisation, une occidentalisation du monde ?"

La mondialisation s’offre comme un phénomène d’extension planétaire qui se déploie en tant qu’ouverture et accroissement des échanges. Processus englobant, auquel aucune sphère de l’activité humaine ne semble échapper et dont aucun peuple de la terre n’apparaît en mesure de se soustraire, la mondialisation serait l’un des phénomènes les plus marquants de notre époque. Or pour plusieurs, plutôt que de marquer l’avènement d’une ouverture universelle et généralisée — ouverture à l’autre et ouverture de l’autre à soi —, la mondialisation ne serait en réalité qu’un processus d’expansion, voire d’impérialisme de l’Occident sur l’ensemble du globe : la mondialisation serait une « occidentalisation du monde ».
L’étendue de la mondialisation, sa nouveauté et sa complexité appellent à un questionnement autour de cette conception de la mondialisation.

Dans le cadre du colloque annuel de la Société québécoise de science politique, vous êtes invités à soumettre des propositions de communication pour la table-ronde « La mondialisation, une occidentalisation du monde? » Il pourrait par exemple s’agir de comprendre ce qui caractérise essentiellement le processus de la mondialisation, dans ses dimensions politiques, philosophiques, sociologiques. Il pourrait aussi s’agir de questionner le propre de la culture occidentale actuelle, afin de saisir dans quelle mesure son extension à l’extérieur des frontières de l’Occident coïncide avec le phénomène de la mondialisation. Bref, nous vous invitons à penser, à questionner, à tenter de comprendre la dynamique entre mondialisation et occidentalisation.


Les propositions de communication (d’une longueur maximale de 300 mots et pour une communication de 30 minutes) devront être acheminées par voie électronique (sous format « .doc », « .rtf » ou « .sxw ») avant le 1er décembre 2004 à l’adresse suivante :

« colloquesqsp2005@hotmail.com »


Responsables de la table-ronde
:
Martin BREAUGH (chargé de cours à l’Université d’Ottawa)
Danic PARENTEAU (chargé de cours à l’Université d’Ottawa)


Pour information suplémentaire : http://www.unites.uqam.ca/sqsp/col/colloque_autres.htm


Catégories

Lieux

  • Ottawa (Canada)
    Ottawa, Canada

Dates

  • mercredi 01 décembre 2004

Contacts

  • Danic Parenteau
    courriel : danic [dot] parenteau [at] sympatico [dot] ca

Source de l'information

  • Danic Parenteau
    courriel : danic [dot] parenteau [at] sympatico [dot] ca

Pour citer cette annonce

« La mondialisation, une occidentalisation du monde ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 22 octobre 2004, http://calenda.org/189512