AccueilDominants et marginaux dans le champ intellectuel allemand exilé

*  *  *

Publié le lundi 25 octobre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Faisant l’hypothèse (qui sera bien sûr à discuter!) qu’il exista un champ, un espace au sein duquel les intellectuels (entendus, au sens large, comme « professionnels de la manipulation des biens symboliques ») allemands en exil, continuèrent à dialoguer, se mesurer, s’affronter entre eux et avec leurs confrères restés en Allemagne, ce séminaire se propose d’en interroger, au rythme d’une séance par mois, la topographie symbolique.

Annonce

Séminaire de recherche (EHESS)


Dominants et marginaux dans le champ intellectuel allemand exilé (1933-1945)


animé par Nathalie Raoux (CRIA-EHESS) & Valérie Robert (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle)



Faisant l’hypothèse (qui sera bien sûr à discuter!) qu’il exista un champ, un espace au sein duquel les intellectuels (entendus, au sens large, comme « professionnels de la manipulation des biens symboliques ») allemands en exil, continuèrent à dialoguer, se mesurer, s’affronter entre eux et avec leurs confrères restés en Allemagne, ce séminaire se propose d’en interroger, au rythme d’une séance par mois, la topographie symbolique. Plus précisément, il s’agira ici de tenter de mettre à jour les principes de vision et de division, de marquage et de cadrage exilés (i.e. le nomos exilé et les « règles du jeu » en fonction desquelles se distribuèrent les frontières internes et externes) et leur éventuelle évolution au fil de l’exil. Pour ce faire, nous nous proposons de marier analyses de discours normatifs (textes journalistiques, lettres ouvertes, critique littéraire, discours radiophoniques… fonctionnant comme autant de textes « constitutionnels »), études de cas embrassant intellectuels consacrés et Aussenseiter(que ces marginaux se soient aventurés dans les « faubourgs de la littérature » ou à la pointe de l’avant-garde, ou encore qu’ils se soient comportés, dans le domaine politique, en francs-tireurs ou aient versé dans le dit « Eskapismus »), mais aussi examen des processus de canonisation historiographiques. Ce séminaire qui se veut un lieu de discussion interdisciplinaire, permettant un regard “extérieur” sur l’exil, donnera l’occasion d’entendre et de discuter les travaux de divers intervenants. Il est donc ouvert, par-delà le seul objet « exil allemand » sur lequel nous centrerons nos réflexions, à tous ceux qui s’intéressent aux processus dynamiques de centralité et marginalité dans le champ intellectuel.



Les séances auront lieu le 3e vendredi du mois de 14 h à 16 h (salle 10, 105 bd Raspail), à partir du 19 novembre.
Merci de faire suivre cette information à tous les étudiants et doctorants concernés ! Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà nous le faire savoir, afin que nous puissions le cas échéant leur faire parvenir des informations plus précises.


Programme prévisionnel :

19 novembre - Nathalie Raoux (CRIA-EHESS) & Valérie Robert (Université Paris III – Sorbonne Nouvelle) : Champ littéraire exilé, essai de définition et de problématique

17 décembre – Dominants & marginaux, changements et continuités (intervenant à préciser)

21 janvier – Edwige Brender (Université Paris III – Sorbonne Nouvelle), sur Franz Werfel

18 février – Michaela Enderle-Ristori (Université de Tours), thème à préciser

18 mars – Olivier Agard (Université Paris IV – Sorbonne), sur Siegfried Kracauer

15 avril – Thème & intervenant à préciser

21 mai – Daniel Azuelos (Université d’Amiens), sur Lion Feuchtwanger (sous réserve)

17 juin – Bilan & perspectives



Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 19 novembre 2004

Contacts

  • Nathalie Raoux
    courriel : nathalie [dot] raoux [at] me [dot] com
  • Valérie Robert
    courriel : valerierobert [at] gie [dot] adefrance [dot] fr

Source de l'information

  • Nathalie Raoux
    courriel : nathalie [dot] raoux [at] me [dot] com

Pour citer cette annonce

« Dominants et marginaux dans le champ intellectuel allemand exilé », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 25 octobre 2004, http://calenda.org/189518