AccueilLa transition entre l'empire achéménide et les royaumes hellénistiques (vers 350-300 avant J.-C.)

*  *  *

Publié le mardi 26 octobre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

La thèse de la rupture totale et absolue qu’aurait apportée la conquête d’Alexandre aux peuples et sociétés du Proche-Orient n’est plus soutenue par quiconque aujourd’hui. Au demeurant, dès le début du siècle dernier, puis dans les décennies qui ont suivi, Michael Rostovtzeff a fréquemment développé l’idée que le royaume des Séleucides en particulier devait beaucoup aux innovations et continuités achéménides. Depuis lors, les discussions ont été nombreuses sur les traces de Rostovtzeff.

Annonce

La thèse de la rupture totale et absolue qu’aurait apportée la conquête d’Alexandre aux peuples et sociétés du Proche-Orient n’est plus soutenue par quiconque aujourd’hui. Au demeurant, dès le début du siècle dernier, puis dans les décennies qui ont suivi, Michael Rostovtzeff a fréquemment développé l’idée que le royaume des Séleucides en particulier devait beaucoup aux innovations et continuités achéménides. Depuis lors, les discussions ont été nombreuses sur les traces de Rostovtzeff. Au regard des publications de nouveaux documents et des recherches régionales en cours, le temps est venu de réaliser un nouveau bilan prospectif. À cette fin, nous nous proposons de poursuivre les réflexions en réduisant la période d’observation à la transition proprement dite, soit (environ) entre l’avènement d’Artaxerxès III (359/8) et les dernières années du IVe siècle (c. 300). En considération pour l’importance des nouvelles publications documentaires réalisées dans les corpus babyloniens, plusieurs communications seront dédiées à cette région. Mais seront également présents l’Asie Mineure, l’Égypte, la Transeuphratène, et l’Iran, de manière à établir rapprochements, comparaisons, et spécificités régionales, voire locales, dans la perspective conceptuelle du continuity and change.

Le colloque est organisé par la chaire d'Histoire et civilisation du monde achéménide et de l'empire d'Alexandre (Collège de France), et le Résau International d'études et de recherches achéménides (RIÉRA, GDR 2538, CNRS).

Il se tiendra au Collège de France, les 22 et 23 novembre 2004, amphithéâtre Maurice Halbwachs, de 9h30 à 17h30.

L'entrée est libre.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 22 novembre 2004

Fichiers attachés

Contacts

  • Valérie Janicot
    courriel : valerie [dot] janicot [at] college-de-france [dot] fr

Source de l'information

  • Pierre Briant
    courriel : pierre [dot] briant [at] college-de-france [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La transition entre l'empire achéménide et les royaumes hellénistiques (vers 350-300 avant J.-C.) », Colloque, Calenda, Publié le mardi 26 octobre 2004, http://calenda.org/189523