AccueilHommes et femmes dans les emplois dits "non-qualifiés"

*  *  *

Publié le mardi 26 octobre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Jusqu'en 1994, le nombre d'emplois non qualifiés en France a diminué. La remontée actuelle des effectifs suscite de nouvelles recherches sur cette population qui était dans le passé majoritairement ouvrière, masculine et industrielle, et qui est maintenant en majorité employée, féminine et tertiaire. Les femmes représentent 61 % des salariés non qualifiés, et même 78 % des employés non qualifiés.

Annonce

INSTITUT INTERNATIONAL ERASME

MSH-NORD-PAS DE CALAIS

Séminaire organisé dans le cadre du programme " Hommes et Femmes dans les emplois dits non qualifiés "

" Construction des rapports sociaux de sexe "

Jusqu'en 1994, le nombre d'emplois non qualifiés en France a diminué. La remontée actuelle des effectifs suscite de nouvelles recherches sur cette population qui était dans le passé majoritairement ouvrière, masculine et industrielle, et qui est maintenant en majorité employée, féminine et tertiaire. Les femmes représentent 61 % des salariés non qualifiés, et même 78 % des employés non qualifiés. En partant du constat de ces évolutions, la recherche vise à comprendre comment se construisent les relations fortes entre genre et emplois non qualifiés sur un marché du travail où l'emploi à temps partiel occupe une place croissante et où les relations entre le diplôme, les compétences mises en œuvre dans une situation de travail et les rémunérations sont de plus en plus distendues.

Nicole GadreyMSH-NORD-PAS DE CALAIS

Sociologue, Lille 1

Mardi 09 novembre 2004, 17H00

Université CHARLES-DE-GAULLE Lille3, Maison de la Recherche salle 008

Catégories

Lieux

  • Lille, France

Dates

  • mardi 09 novembre 2004

Contacts

  • Djazia Chebrek
    courriel : djazia [dot] chebrek [at] univ-lille3 [dot] fr
  • Caroline Simon
    courriel : simon [at] univ-lille3 [dot] fr

Source de l'information

  • MSH Nord-Pas-de-Calais
    courriel : simon [at] univ-lille3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Hommes et femmes dans les emplois dits "non-qualifiés" », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 26 octobre 2004, http://calenda.org/189524