AccueilLa restitution des données de la recherche en Sciences Sociales

*  *  *

Publié le jeudi 04 novembre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

L'Association des Jeunes Etudes Indiennes organise ces ateliers annuels à New Delhi, du 28 février au 5 Mars 2005. Vous êtes conviez à participer autour du thème de la restitution des données de la recherche en sciences sociales. Seront notamment explorés les aspects techniques, scientifiques et éthiques de la question.

Annonce

Chaque année depuis 1998, l’AJEI (Association des Jeunes Études Indiennes) organise des Ateliers Jeunes Chercheurs en sciences sociales en Inde. Le but de ces ateliers est de mettre en relation les jeunes chercheurs (depuis la maîtrise jusqu’au post-doctorat), encadrés par des chercheurs confirmés et de créer un lieu d’interdisciplinarité favorisant la rencontre et suscitant les échanges, tant aux niveaux institutionnel que scientifique.

Les Ateliers de l’AJEI 2005, qui se tiendront à New Delhi du 28 Février au 5 mars[1], s’inscrivent dans une démarche franco-indienne, aussi, des chercheurs et des étudiants indiens seront conviés à y participer. De plus, nous souhaitons élargir la participation des étudiants et chercheurs français à leurs confrères francophones, basés par exemple au Québec, en Belgique ou en Suisse.

Problématique

Dans la continuité des ateliers 2004 dont le thème était les pratiques de terrain et le discours scientifique en Asie du Sud, nous souhaiterions nous interroger, cette année, sur la question de la restitution des données dans la recherche en sciences sociales. Cette problématique sera traitée selon deux axes.

Une première approche méthodologique abordera les différents moyens de mise en forme et de présentation des données de la recherche. Il s’agira de présenter la variété des supports mis à notre disposition, et notamment les nouvelles technologies, et d’aborder les problèmes méthodologiques propres à chacun. La question de la présentation des recherches sera envisagée par le biais d'une réflexion sur l’usage de ces nouveaux outils de formalisation et de diffusion des données (vidéo, son, CD-Rom, Internet), lequel implique un nouveau rapport au terrain et donc influence la production du discours scientifique.

La seconde approche, plus théorique, consistera à réfléchir, autour d’expériences particulières de chercheurs et d’étudiants, à la question de la diffusion des données ainsi qu’aux problèmes qu’elle suscite. Nous nous interrogerons sur les divers moyens de valorisation et de partage de la recherche en sciences sociales et tenterons de soulever les questions épistémologiques posées par la vulgarisation de la recherche, ou du moins par sa diffusion vers la société civile. Au travers de cette réflexion, nous aimerions poser la question de l’engagement du chercheur en sciences sociales, celle de sa responsabilité face aux populations qu’il étudie et face à un public plus large que celui du monde de la recherche stricto sensu.

La forme des ateliers se veut multiple : nous alternerons des séminaires de chercheurs et d’universitaires, de jeunes chercheurs, et des ateliers en petits groupes, autour d’un chercheur confirmé, pour une approche plus ciblée et pratique d’une question spécifique.


Appel à contribution

A adresser à ateliers2005@ajei.org

Date limite : 15 décembre

Nous lançons donc un appel à contribution destiné aux jeunes chercheurs. Nous attendons des communications orales de vingt minutes dans lesquelles les étudiants présenteront, à partir de leur expérience de terrain, et en précisant le corpus de données sur lequel ils travaillent,

- soit une réflexion sur les méthodes et les supports employés pour présenter leur recherche ainsi que les problèmes qu’ils suscitent, par rapport aux enquêtés notamment,

- soit une expérience singulière de diffusion de leur travail.

La présentation d’une vidéo, de photos, d’enregistrements sonores, etc., est tout à fait envisageable, dès lors qu’elle fait l’objet d’une analyse critique centrée sur le thème des ateliers.

Nous précisons que les participants sont conviés à prendre une part active aux journées (notamment via les tables rondes, les débats et les ateliers en petits groupes) mais qu’ils ne sont pas nécessairement intervenants.

Nous attendons une présentation en 300 mots de votre proposition d'intervention, en indiquant le titre choisi,, ainsi que vos coordonnées (adresse, Email), votre institution de rattachement (université, laboratoire), votre discipline de recherche et votre année d’études.

Nota Bene : Nous incitons les jeunes chercheurs qui présenteront une communication à la rédiger sous format Word (.doc ou .rtf) pour permettre leur mise en ligne sur le site de l’AJEI par la suite.

Pour l’AJEI,

Les co-organisatrices,

Anne Goldenberg et Julie Baujard



[1] Sous réserve de modification.

Catégories

  • Asie (Catégorie principale)

Lieux

  • New Delhi
    New Delhi, Inde

Dates

  • lundi 28 février 2005

Contacts

  • Anne Goldenberg
    courriel : goldenberg [dot] anne [at] courrier [dot] uqam [dot] ca

Source de l'information

  • Association des Jeunes Etudes Indiennes AJEI
    courriel : ateliers2005 [at] ajei [dot] org

Pour citer cette annonce

« La restitution des données de la recherche en Sciences Sociales », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 04 novembre 2004, http://calenda.org/189554