AccueilPolices, entre Etat et marché

*  *  *

Publié le mardi 09 novembre 2004 par Claire Lemercier

Résumé

Rencontre le 12 novembre à 17h30 à la Fnac Montparnasse autour du livre de Frédéric Ocqueteau - Polices entre Etat et marché (Editions Presses de Sciences Po) autour du thème Justice et sécurité. Le livre - Aujourd’hui émerge une marchandisation de la protection des personnes, des biens et de l’information. Comment ce déploiement d’organismes privés affecte t-il l’exercice traditionnel des polices publiques dans les Etats occidentaux ? La souveraineté des Etats et leurs capacités traditionnelles à monopoliser l’usage de la force sont-elles menacées par ce phénomène ? C’est à quelques-unes de ces questions que ce livre répond de manière inédite et documentée.

Annonce

Rencontre au cœur de l’actualité

A la Fnac Montparnasse

Vendredi 12 novembre 2004 à 17h30

Dans le cadre de l’opération « Débats », la Fnac invite

Frédéric Ocqueteau , auteur du livre

Polices, entre Etat et marché

Presses de Sciences Po, 7 octobre 2004

et

Chantal Delsol, auteur du livre

Justice Internationale, l’imposture

La Table ronde, 2004

Pour une rencontre publique autour du thème « justice & sécurité ».

FNAC Montparnasse – Espace rencontres

Vendredi 12 novembre à 17h30

Rue de Rennes

75006 Paris

Contacts Presse

Graziella Niang – 01 45 49 83 32 – 06 61 48 91 11

Email : presses@sciences-po.fr - 117 Bd Saint Germain – 75006 Paris

Aujourd’hui émerge une marchandisation de la protection des personnes, des biens et de l’information. Comment ce déploiement d’organismes privés affecte t-il l’exercice traditionnel des polices publiques dans les Etats occidentaux ? La souveraineté des Etats et leurs capacités traditionnelles à monopoliser l’usage de la force sont-elles menacées par ce phénomène ? C’est à quelques-unes de ces questions que ce livre répond de manière inédite et documentée.

L'ouvrage est une réflexion à la fois sur les polices de sécurité (droit et sociologie) et sur le fonctionnement des entreprises de sécurité privée (économique et sociale). Il est le premier en France à dessiner quantitativement l'essor du marché des entreprises de sécurité françaises et européennes, par un chiffrage des effectifs, des mouvements de concentration de ces entreprises, et des créneaux les plus porteurs.

Pourquoi et dans quelles conditions peut-on parler de « privatisation » de la sécurité et de la protection ? L’auteur apporte des explications scientifiques sur le développement de ce secteur, il en dévoile la complexité et lève les malentendus.

L’analyse s’intéresse également au changement d'attitude des pouvoirs publics français ces vingt dernières années à l’égard du secteur privé, considéré désormais comme allié plutôt que concurrent des polices publiques (centrales ou municipales) : au départ négation et réticence, puis acceptation, et enfin reconnaissance totale. Pourquoi ce mécanisme vient-il totalement changer la lecture de la nature de la gestion de l'ordre ? Comment l’Etat va-t–il faire face à une demande de plus en plus pressante de sécurité dans tous les interstices de la société : espaces vulnérables, grandes surfaces, manifestations sportives, espaces récréatifs et scolaires, zones aéroportuaires ou de transports, habitats sociaux, etc. ? Quels mécanismes contractuels mettre en place avec les acteurs périphériques (maires et chefs d'entreprises publiques et privées) dans cette nouvelle configuration de gestion de l’ordre ?

Des nouvelles perspectives pour les polices publiques pourraient alors s’ouvrir, celles de se réinvestir sur leur savoir-faire traditionnel, la lutte contre la grande criminalité et le renseignement (intelligence économique).

Enfin l’auteur alimente une réflexion sur « l'Etat de sécurité » jusqu’ici jamais observé empiriquement, à partir d’un matériau considérable de données quantitatives et qualitatives. Cet ouvrage a l’ambition de devenir la référence incontournable sur la question.

L’auteur - Frédéric Ocqueteau est chargé de recherche au CNRS (UMR du CNRS rattaché à Paris II). Parmi ses nombreuses publications, on retiendra Les défis de la sécurité privée ; Protection et surveillance dans la France d’aujourd’hui, L’Harmattan, 1997 ; Ordonner le désordre. Une contribution au débat sur les indicateurs de crime (avec J. Frenais et
P. Varly). Frédéric Ocqueteau a été de 1998 à 2001 rédacteur en chef des Cahiers de la sécurité intérieure. Depuis 2003, il est membre du Conseil d’Orientation de l’Observatoire national de la délinquance.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 12 novembre 2004

Contacts

  • Niang graziella
    courriel : presses [at] sciences-po [dot] fr

Source de l'information

  • Graziella Niang
    courriel : presses [at] sciences-po [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Polices, entre Etat et marché », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 09 novembre 2004, http://calenda.org/189570