AccueilJournée d'études sur la Turquie et l'Europe

*  *  *

Publié le vendredi 12 novembre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

A la veille de la décision du Conseil européen sur la candidature de la Turquie à l’adhésion à l’Union européenne, le 17 décembre 2004, le Groupe d’études sur la Turquie et l’Europe (GRETE) du Laboratoire PACTE (CNRS) de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble a le plaisir d’annoncer :

Journée d’étude sur « La Turquie et l’Europe »

Institut d’Etudes Politiques de Grenoble

Vendredi 19 novembre 2004

Lieu de la journée d’étude :

Institut d’Etudes Politiques de Grenoble

1030 avenue centrale, Domaine Universitaire

38400 Saint Martin d'Hères

Organisation : Groupe d’étude sur la Turquie et l’Europe (GRETE) du Laboratoire PACTE (CNRS) de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble

Programme de la Journée d’étude :

10h-12h : séminaire d’études du GRETE : « Présentation des travaux et recherches en cours sur la Turquie et l'Europe »

14h-16h : conférence-débat publique, Amphi C

Sous la co-présidence de :

  • Yves SCHEMEIL, professeur de science politique à l’IEP, chercheur au CIDSP-PACTE, directeur scientifique du GRETE, ancien responsable de programmes du ministère des Affaires étrangères en Turquie.
  • Henri OBERDORFF, professeur de droit public à l’IEP, chercheur au CERAT-PACTE, responsable du master « Europe ».

Quatre intervenants:

  • Stéphane YERASIMOS : professeur d’histoire et d’urbanisme à l’Université Paris-VIII, spécialiste de Constantinople, de l’Empire ottoman et de la Turquie républicaine, ancien directeur de l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes–Georges Dumézil (IFEA) d’Istanbul (1994-1999).

Dernière publication : coordination du dossier « La Turquie : désir d’Europe ? », Cahiers d'Etudes sur la Méditerranée Orientale et le Monde Turco-iranien (CEMOTI), n° 36, novembre 2004.

  • Jean-François PEROUSE : géographe et urbaniste, maître de conférences à l’Université Toulouse–Le Mirail, pensionnaire scientifique et responsable de l’Observatoire urbain d’Istanbul à l’IFEA–Georges Dumézil (Istanbul).

Dernière publication : « La Turquie contemporaine : les nouvelles réalités » Paris, La Martinière, novembre 2004, 350 p.

  • Jean-Paul BURDY : maître de conférences d’histoire à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.

Dernière publication : « La Turquie est-elle européenne ? Contributions au débat », Levallois-Perret, Editions Turquoise, octobre 2004, 256 p.

  • Nicolas MONCEAU : doctorant et Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.

Dernière publication : « L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne et l’opinion publique turque », CEMOTI, n° 36, novembre 2004, repris dans une tribune dans Le Monde du 5 octobre 2004 : « L’imaginaire européen de la Turquie ».

GRETE, PACTE-IEP

Journée d'étude organisée avec le soutien du laboratoire PACTE-IEP, de la commission scientifique de l’IEP, et du Cercle de l’IEP.

Catégories

  • Europe (Catégorie principale)

Lieux

  • Grenoble, France

Dates

  • vendredi 19 novembre 2004

Contacts

  • Jean-Paul Burdy
    courriel : burdy [at] iep [dot] upmf-grenoble [dot] fr
  • Nicolas Monceau
    courriel : monceau [at] cidsp [dot] upmf-grenoble [dot] fr

Source de l'information

  • Nicolas Monceau
    courriel : monceau [at] cidsp [dot] upmf-grenoble [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Journée d'études sur la Turquie et l'Europe », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 12 novembre 2004, http://calenda.org/189577