AccueilQuelle(s) Europe(s)?

Quelle(s) Europe(s)?

Nouvelles approches en histoire de l’intégration européenne au XXe siècle

*  *  *

Publié le dimanche 21 novembre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Afin de faciliter la coopération internationale entre les jeunes chercheurs en histoire de l'intégration européenne au XX° siècle, un colloque est organisé à Paris autour des nouvelles problèmatiques et champs de recherche explorés à travers l'Europe.

Annonce

Appel à contribution

Premier colloque du réseau international RICHIE

" Quelle(s) Europe(s)? Nouvelles approches en histoire de l’intégration européenne au XXe siècle "

31 mars et 1er avril 2005

Les buts du réseau international RICHIE

L’histoire de l’intégration européenne est un champ d’étude relativement neuf qui profite de l’ouverture de sources d’archives de plus en plus nombreuses sur les débuts de la construction européenne.

Mais les jeunes chercheurs souffrent d’une insuffisante collaboration internationale. Trop souvent, les champs historiographiques sont cloisonnés. L’expérience issue de démarche différentes et complémentaires gagnerait à être partagée au sein d’un espace d’information et de réflexion commun.

Le réseau " RICHIE " vise à faciliter les contacts intellectuels entre jeunes chercheurs. Il organise son premier colloque au printemps 2005 à Paris.

Il est soutenu, d’une part, par l’IEP de Paris et, d’autre part, par les universités du groupe IRICE (Identités, Relations Internationales et Civilisations de l’Europe), c’est-à-dire les universités de Paris I, de Paris IV et de Cergy-Pontoise. Le colloque se déroulera à la Sorbonne (Université Paris IV) le premier jour et à Sciences-Po (Institut d’Etudes Politiques de Paris) le second.

Il est placé sous la direction scientifique des professeurs Eric Bussière (Paris IV) et Maurice Vaïsse (IEP Paris). Le Comité scientifique comprend MM. les professeurs Robert Frank (Paris I), Gérard Bossuat (Cergy-Pontoise), Wolfgang Krieger (Marburg), Michel Dumoulin [Louvain-la-Neuve), Antonio Varsori [Padoue] et Pascaline Winand [IUE, Florence], ainsi que M. Piers Ludlow [LSE].

Domaines d’étude

Les chercheurs sont invités à présenter une proposition d’intervention s’inscrivant dans le sujet général du colloque, l’histoire de l’intégration européenne au XX° siècle, divisée en 4 thèmes d’études:

-L’intégration politique: Les oppositions classiques entre conceptions fédéralistes, fonctionnalistes et inter-gouvernementales sont au cœur de ce thème, et peuvent être complétées par l’étude du fonctionnement interne des diverses institutions européennes.

-L’intégration économique: Les Etats, mais aussi les intellectuels et les entreprises développent des conceptions propres de l’Europe économique, où le modèle de l’AELE s’oppose à celui, plus intégré de la CECA et de la CEE.

-L’intégration sociale et culturelle: De nombreuses réflexions sur un modèle social européen et sur les liens concrets entre peuples européens ont été menées par les partis politiques, les syndicats ou les organisations non-gouvernementales.

-L’Europe dans les relations internationales:: Les interactions entre construction européenne et Guerre Froide ne sauraient être ignorées, tout comme les relations au sein de la sphère atlantique ou avec les anciennes colonies.

Participation

Les doctorants ou les jeunes chercheurs en post-doctorat peuvent participer à la conférence. Les frais d’hébergement sur place seront pris en charge par le réseau RICHIE. Une participation aux frais de transport peut également être envisagée si certains jeunes chercheurs ne peuvent bénéficier d’aide à la mobilité de leur université.

Candidature

Les jeunes chercheurs doivent envoyer un CV, comprenant un résumé de la thèse en 200 mots, ainsi qu’une proposition d’intervention en 500 mots, en français, anglais ou allemand. Elle doit s’inscrire dans la thématique du colloque et permettre de mettre en perspective le travail mené dans les débats historiques du champ de recherche considéré.

Les propositions doivent être envoyées simultanément aux trois membres du secrétariat du colloque avant le 24 janvier 2005.

-François-Xavier Lafféach (IUE) :

-Katrin Rücker (Sciences-Po) :

-Laurent Warlouzet (IRICE, Paris IV-Sorbonne) :

François-Xavier.Laffeach@IUE.it katrin.rucker@sciences-po.frlaurentwarlouzet@yahoo.fr

Organisation de la Conférence

Les présentations durent 20 minutes. Les langues de travail sont le français et l’anglais.

Les candidats retenus doivent envoyer une version de leur présentation prévue avant le 15 mars 2005 afin qu’elle puisse circuler entre les participants. Une publication des actes de la Conférence est envisagée.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 24 janvier 2005

Contacts

  • Laurent Warlouzet
    courriel : laurent [dot] warlouzet [at] univ-artois [dot] fr

Source de l'information

  • Laurent Warlouzet
    courriel : laurent [dot] warlouzet [at] univ-artois [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Quelle(s) Europe(s)? », Appel à contribution, Calenda, Publié le dimanche 21 novembre 2004, http://calenda.org/189633