AccueilL'autochtonie dans les Balkans

L'autochtonie dans les Balkans

Expressions et usages de l'Antiquité à nos jours

*  *  *

Publié le mardi 23 novembre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

L’École française d’Athènes et l’Institut d’ethnologie méditerranéenne et comparative organisent le 10 décembre 2004 à Athènes, une journée d’étude sur l’autochtonie dans les Balkans et ses manifestations à différentes périodes historiques.

Annonce

Tout en connaissant de nombreux mouvements de population et la persistance tardive de mobilités collectives comme le nomadisme ou la transhumance, la péninsule balkanique a montré, jusque dans son histoire récente, à quel point cette notion d’autochtonie s’impose comme un des instruments de légitimation prioritaire avancés par la plupart des groupes qui y vivent.

Son importance se manifeste ainsi par de nombreuses classifications locales se référant bien souvent à la prévalence du premier occupant. Si ce schéma ne peut être retenu comme une règle intangible, il n’en demeure pas moins un « horizon repère » justifiant la présence et l’exercice de l’autorité locale sur un territoire donné. C’est ce dont témoignent par exemple certains mythes fondateurs rencontrés à différentes échelles de la nation ou du groupe ethnolinguistique, du village, voire de la famille.

Les participants sont pour cela invités à aborder les conceptions de l’autochtonie découlant des situations particulières qu’ils présenteront, autant que leurs effets sur les rapports entre les différents groupes impliqués. On s’intéressera plus particulièrement à la nature des métaphores de l’autochtonie (sol, racines, sang, etc), aux marqueurs qui la révèlent et la véhiculent (langues, codes vestimentaires, habitudes culinaires, etc.) et surtout aux conditions de son émergence dans le champ social. La permanence du recours à l’autochtonie et certaines de ses formes récurrentes plaident en faveur d’une approche privilégiant la comparaison historique et géographique.

Journée organisée par Pierre Sintès (Ecole française d'Athènes) et Gilles de Rapper (Cnrs Idemec).

Avec la participation de Thomas Schippers (Cnrs Idemec), Jean-Baptiste Bonnard (E.A. Phéacie, Paris), Stéphanie Maillot (EfA), Richard Bouchon (EfA), Paris Gounaridis (Université de Thessalie), Nikos Sigalas (Ifea), Ivan Colovic (Biblioteka XX vek.), Gilles de Rapper (Cnrs Idemec).

Catégories

  • Europe (Catégorie principale)

Lieux

  • Athènes
    Athènes, Grèce

Dates

  • vendredi 10 décembre 2004

Fichiers attachés

Contacts

  • Pierre Sintès
    courriel : psintes [at] efa [dot] gr

Source de l'information

  • Pierre Sintès
    courriel : psintes [at] efa [dot] gr

Pour citer cette annonce

« L'autochtonie dans les Balkans », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 23 novembre 2004, http://calenda.org/189651