AccueilEtudes francophones

Etudes francophones

19e congrès mondial du Conseil International d'Études Francophones

*  *  *

Publié le vendredi 03 décembre 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Le Conseil International d'Études Francophones est un organisme sans but lucratif dont l'objectif est le développement des études, de la recherche, des publications et des productions francophones ou portant sur la Francophonie dans le monde. Profondément ancré dans la Francophonie nord-américaine où il a vu le jour, le CIÉF s'adresse de façon générale à tous ceux et celles qui s'intéressent au monde francophone.

Annonce

Le Conseil International d’Études Francophones (CIÉF) vous invite à participer à son 19e congrès mondial, qui aura lieu à Ottawa-Gatineau (hôtel Hilton Lac-Leamy), du 27 juin au 3 juillet 2005. Les congrès annuels du CIÉF ont pour but de favoriser la rencontre de spécialistes qui travaillent sur les domaines variés de la Francophonie culturelle--littérature, cinéma, théâtre, linguistique…

Les propositions de communications peuvent être transmises directement aux président(e)s des sessions décrites sur le site du CIÉF : http://www.cief.info/. Le CIÉF accueille encore des propositions de sessions, jusqu’au 30 décembre.

Le Conseil International d'Études Francophones est un organisme sans but lucratif dont l'objectif est le développement des études, de la recherche, des publications et des productions francophones ou portant sur la Francophonie dans le monde. Profondément ancré dans la Francophonie nord-américaine où il a vu le jour, le CIÉF s'adresse de façon générale à tous ceux et celles qui s'intéressent au monde francophone.

L'accent du prochain congrès sera mis sur la francophonie canadienne, mais accueillera aussi, comme par le passé, toute session portant sur les cultures francophones. En plus de nombreuses sessions pluridisciplinaires, le congrès comportera des réceptions, des tables rondes littéraires, ainsi que des excursions. Les congressistes auront l'occasion de rencontrer des écrivains du Québec et de l'Ontario francophone ainsi que d'autres régions du monde francophone (Nicole Brossard, Louise Dupré, Monique LaRue, Amin Maalouf, Serge Patient, France Théoret, Michel Tremblay, parmi d’autres). Est également assurée la présence de conférenciers d'honneur et responsables de divers organismes et associations du monde francophone. Il y aura une exposition de livres où les congressistes sont les bienvenus d'apporter des exemplaires de leurs publications.

Afin de promouvoir la francophonie auprès des jeunes chercheur(e)s et de les aider dans leurs études, un prix de 600 $ US est accordé à la meilleure communication d'un(e) étudiant(e) en doctorat présentée lors de chaque congrès. Voir le site du CIÉF pour plus d’informations.

Nichées entre les majestueuses rivières des Outaouais, Rideau et Gatineau, Ottawa et sa voisine Gatineau se distinguent par leur riche patrimoine culturel et historique, leurs parcs, leurs voies navigables et leur architecture ancienne. Leur trentaine de musées, leur cinquantaine de galeries et de théâtres, leurs restaurants gastronomiques, leurs festivals, leurs sites naturels et leur infrastructure hôtelière en font une destination de choix autant pour les congressistes que pour les touristes. La province de l’Ontario compte la plus importante communauté francophone hors-Québec au Canada avec près d’un demi million de francophones. Durant ce Congrès, le CIÉF honorera la culture et la littérature des Franco-Ontariens.

À moins de dix minutes du Parlement d’Ottawa et des principales attractions de la capitale, l’hôtel Hilton Lac-Leamy et son centre de congrès vous accueillent sur un magnifique site naturel en bordure du lac. Cet hôtel luxueux (5 étoiles), où le CIÉF a obtenu d’excellentes conditions pour les congressistes, compte 349 chambres spacieuses et intègre toutes les commodités souhaitables à un séjour de détente ou d’affaires: piscines intérieure et extérieure, spa incluant 15 salles de soins, centre de conditionnement physique et salles de jeux, salles de réunions, restaurants, boutiques, centre d’affaires, centre d’activités de jour pour enfants, services de coiffure et de blanchissage, service en chambre 24 heures, etc.

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux à Ottawa-Gatineau pour le 19e congrès mondial du CIÉF.

Pour plus de renseignements, contacter Catherine Perry, Présidente du CIÉF :


Tel: (574) 631-6472
Fax: (574) 631-3493
Email: cperry@nd.edu

Department of Romance Languages & Literatures
343 O'Shaughnessy Hall
University of Notre Dame
Notre Dame, IN 46556

Catégories

Lieux

  • Ottawa-Gatineau (Canada)
    Ottawa, Canada

Dates

  • jeudi 30 décembre 2004

Contacts

  • Catherine Perry, Présidente ~
    courriel : cperry [at] nd [dot] edu

Source de l'information

  • Catherine Perry
    courriel : cperry [at] nd [dot] edu

Pour citer cette annonce

« Etudes francophones », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 03 décembre 2004, http://calenda.org/189693